Gardien-brigadier (Brigades de jour) (h/f)
Offre n° O058250303000792
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute 2 Gardiens-brigadiers (Brigades de jour)
H/F
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Agents de police municipale (filière Police municipale – catégorie C)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche deux gardiens-brigadiers H/F pour ses brigades de jour.
Missions
Sous l’autorité du Chef de service, le gardien brigadier exerce des missions de prévention nécessaires au bon maintien de l'ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique de jour comme de nuit. Il assure une relation de proximité avec la population.
H/F
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Agents de police municipale (filière Police municipale – catégorie C)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche deux gardiens-brigadiers H/F pour ses brigades de jour.
Missions
Sous l’autorité du Chef de service, le gardien brigadier exerce des missions de prévention nécessaires au bon maintien de l'ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique de jour comme de nuit. Il assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions confiées sont les suivantes :
- Veiller et prévenir les troubles de l'ordre public, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique de jour comme de nuit.
- Rechercher et relever les infractions (code de la route, troubles du voisinage)
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (PV, main courante, objets trouvés, rapports)
- Accueillir, informer, renseigner et développer un dialogue auprès de la population
- Surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires
- Veiller au bon déroulement des manifestations organisées sur la commune
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
- Veiller et prévenir les troubles de l'ordre public, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique de jour comme de nuit.
- Rechercher et relever les infractions (code de la route, troubles du voisinage)
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels (PV, main courante, objets trouvés, rapports)
- Accueillir, informer, renseigner et développer un dialogue auprès de la population
- Surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires
- Veiller au bon déroulement des manifestations organisées sur la commune
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale au sein de la filière police municipale ou de la fonction publique d’Etat (détachement) et vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie sur un poste similaire tenue au sein d’une collectivité. Vous disposez des connaissances et qualités suivantes :
- Maitriser la législation et la réglementation applicable à l'activité (code de la route, Code pénal…)
- Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies par l'encadrement.
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel,..)
- Savoir gérer les situations d'urgence et de conflits
- Savoir pratiquer la médiation
- Sens des responsabilités
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Adaptabilité face aux différentes situations
- Esprit d'initiative dans la mise en œuvre du travail
- Discrétion
- Disponibilité suivant les aléas du service (jour, nuit, week-end)
- Maitriser certaines techniques GTPI afin de mettre en sécurité toute personne troublant l'ordre public
- Être habilité aux ports d'arme
- Sens du travail en équipe
- Condition physique aux fins de mener à bien toutes missions dévolues au policier intercommunal
- Maitriser la législation et la réglementation applicable à l'activité (code de la route, Code pénal…)
- Travailler en équipe et assurer les transmissions selon les consignes et les procédures définies par l'encadrement.
- Maitriser les outils bureautiques (word, excel,..)
- Savoir gérer les situations d'urgence et de conflits
- Savoir pratiquer la médiation
- Sens des responsabilités
- Sens de l'écoute et diplomatie
- Adaptabilité face aux différentes situations
- Esprit d'initiative dans la mise en œuvre du travail
- Discrétion
- Disponibilité suivant les aléas du service (jour, nuit, week-end)
- Maitriser certaines techniques GTPI afin de mettre en sécurité toute personne troublant l'ordre public
- Être habilité aux ports d'arme
- Sens du travail en équipe
- Condition physique aux fins de mener à bien toutes missions dévolues au policier intercommunal
Contact et modalités de candidature
Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la Fonction Publique
• Le poste est à temps complet - 39h00 hebdomadaires
• Horaires de travail : organisation par cycle de 2 semaines
=> Horaires « Grande semaine » : - Lundi : 07h00-17h00 - Du mardi au vendredi : 07h00-13h30
- Samedi : 08h00/18h00
=> Horaires « Petite semaine » : Du mardi au vendredi : 13h00-21h00
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire+NBI
• Comité des Œuvres Sociales / Comité National d’Action Sociale, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Permis B obligatoire
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste : Laurent DUVERNE, Chef de service de la Police Intercommunale, laurent[point]duverne[at]ville[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
au plus tard le 02 avril 2025.
• Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la Fonction Publique
• Le poste est à temps complet - 39h00 hebdomadaires
• Horaires de travail : organisation par cycle de 2 semaines
=> Horaires « Grande semaine » : - Lundi : 07h00-17h00 - Du mardi au vendredi : 07h00-13h30
- Samedi : 08h00/18h00
=> Horaires « Petite semaine » : Du mardi au vendredi : 13h00-21h00
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire+NBI
• Comité des Œuvres Sociales / Comité National d’Action Sociale, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Permis B obligatoire
Contacts
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).
Renseignements sur le poste : Laurent DUVERNE, Chef de service de la Police Intercommunale, laurent[point]duverne[at]ville[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03 86 61 81 60 (standard).
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
au plus tard le 02 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.