RESPONSABLE EQUIPE REGIE ET CONSERVATION
Offre n° O058250213000080
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Responsable équipe régie et conservation (H/F), placé (e) sous la responsabilité de la cheffe du service patrimoine et transmission
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service Patrimoine et Transmission, vous aurez pour missions :
PILOTAGE DE L’EQUIPE CONSERVATION ET INVENTAIRE
. Animer, planifier et organiser le travail des agents de l’équipe
. Coordonner les missions de conservation et d’inventaire au sein de l’équipe
. Informer et mobiliser les agents, assurer une transmission des informations entre le secteur et la direction du service
. Etre en capacité de diffuser son savoir auprès de l’équipe.
. Participer à la réflexion sur le projet scientifique et culturel du musée
. Participer à l’élaboration et a suivi du plan de formation annuel des agents
. Remplacer le(la) chef.fe de service en son absence
. Participer à l’accueil des stagiaires
SUIVI DES PRETS EXTERIEURS ET MISE EN ŒUVRE DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
. Préparer l’examen des demandes de prêts : analyser les garanties offertes par l’emprunteur en termes de statut juridique de l’institution de transport, d’assurance et de conditions d’exposition des œuvres ; élaborer les conventions et contrats de prêt/emprunt en fonction du type de collection ; planifier organiser et superviser le transport, l’enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres ; accompagner et/ou assurer le convoiement des œuvres
. Concevoir le planning de montage des expositions
. Contribuer à la conception et mettre en œuvre la scénographie des expositions, en lien avec les services techniques de la Ville et les prestataires extérieurs
. Préparer les demandes de prêts et assurer le transport, le conditionnement et la bonne présentation des œuvres
RECOLEMENT ET CHANTIER DES COLLECTIONS
. Contribuer à l’adaptation du plan de récolement décennal, en lien avec le conservateur.trice
. Mettre en œuvre et coordonner les campagnes de récolement
. Mener les actions post-récolement : marquage, mise à jour de la base de données, campagne photographique
. Mettre en œuvre les chantiers de collections visant à une meilleure conservation des œuvres dans les réserves internes (faïences puis peintures).
. Participer à la conception et mettre en œuvre une nouvelle organisation des réserves externalisées
CONSERVATION PREVENTIVE ET VEILLE SANITAIRE
. Mettre en œuvre et coordonner la veille sanitaire de l’ensemble de la collection du musée
. Etablir des constats d’état des œuvres au long de leur présentation au musée, en amont d’un prêt ou suite à un dommage
. Concevoir et réaliser des conditionnements adaptés aux spécificités des œuvres
. Gérer le stockage des œuvres et les mouvements des collections qui lui sont liés. Prévenir les risques d’altération liées aux manipulations, au transport et à l’exposition des œuvres
. Définir, en concertation avec le conservateur.trice, le mode de conditionnement et de rangement des œuvres
. Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan d’urgence et de sauvegarde des collections.
. Recenser les œuvres nécessitant une restauration
PILOTAGE DE L’EQUIPE CONSERVATION ET INVENTAIRE
. Animer, planifier et organiser le travail des agents de l’équipe
. Coordonner les missions de conservation et d’inventaire au sein de l’équipe
. Informer et mobiliser les agents, assurer une transmission des informations entre le secteur et la direction du service
. Etre en capacité de diffuser son savoir auprès de l’équipe.
. Participer à la réflexion sur le projet scientifique et culturel du musée
. Participer à l’élaboration et a suivi du plan de formation annuel des agents
. Remplacer le(la) chef.fe de service en son absence
. Participer à l’accueil des stagiaires
SUIVI DES PRETS EXTERIEURS ET MISE EN ŒUVRE DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES
. Préparer l’examen des demandes de prêts : analyser les garanties offertes par l’emprunteur en termes de statut juridique de l’institution de transport, d’assurance et de conditions d’exposition des œuvres ; élaborer les conventions et contrats de prêt/emprunt en fonction du type de collection ; planifier organiser et superviser le transport, l’enlèvement, la livraison et le déballage/emballage des œuvres ; accompagner et/ou assurer le convoiement des œuvres
. Concevoir le planning de montage des expositions
. Contribuer à la conception et mettre en œuvre la scénographie des expositions, en lien avec les services techniques de la Ville et les prestataires extérieurs
. Préparer les demandes de prêts et assurer le transport, le conditionnement et la bonne présentation des œuvres
RECOLEMENT ET CHANTIER DES COLLECTIONS
. Contribuer à l’adaptation du plan de récolement décennal, en lien avec le conservateur.trice
. Mettre en œuvre et coordonner les campagnes de récolement
. Mener les actions post-récolement : marquage, mise à jour de la base de données, campagne photographique
. Mettre en œuvre les chantiers de collections visant à une meilleure conservation des œuvres dans les réserves internes (faïences puis peintures).
. Participer à la conception et mettre en œuvre une nouvelle organisation des réserves externalisées
CONSERVATION PREVENTIVE ET VEILLE SANITAIRE
. Mettre en œuvre et coordonner la veille sanitaire de l’ensemble de la collection du musée
. Etablir des constats d’état des œuvres au long de leur présentation au musée, en amont d’un prêt ou suite à un dommage
. Concevoir et réaliser des conditionnements adaptés aux spécificités des œuvres
. Gérer le stockage des œuvres et les mouvements des collections qui lui sont liés. Prévenir les risques d’altération liées aux manipulations, au transport et à l’exposition des œuvres
. Définir, en concertation avec le conservateur.trice, le mode de conditionnement et de rangement des œuvres
. Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du plan d’urgence et de sauvegarde des collections.
. Recenser les œuvres nécessitant une restauration
Profils recherchés
Formations et expériences requises
. Régie, conservation et inventaire des collections patrimoniales de la Ville : faïences, verres, tableaux, pièces archéologiques…
. Coordination, aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier, des mouvements internes et externes des œuvres.
. Mise en œuvre des plans de conservation curative et préventive à l’échelle de la Ville
. Encadrement de l’équipe conservation et inventaire
. Connaitre les obligations réglementaires en matière de conservation et de déplacement des œuvres (code du patrimoine)
. Connaitre et mettre à jour les bonnes pratiques en matière de conservation préventive et curative
. Savoir manipuler des œuvres d’art de différentes natures (polyvalence)
. Posséder des connaissances en histoire de l’art pour mieux appréhender les collections patrimoniales de la Collectivité
. Détenir des connaissances dans les pratiques informatiques (logiciel Micromusée)
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
POUR LES ENCADRANTS
. Sens des responsabilités / Esprit de décision
. Animation et motivation des équipes
. Investissement dans le rôle d’accompagnant
. Relations sociales et humaines
. Aptitude à évaluer
. Adaptabilité du Management
Responsabilité particulière
. Encadrement : Nombre d’agent à encadrer : 4
Condition d’exercice du poste :
- Temps complet : 37h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 40 % assis / 60 % debout
- Horaires quotidiens du poste : lundi au jeudi 8h30-12h30 13h30-17h00 / 16h30 le vendredi
- Nombreux déplacements au sein du musée et des lieux internes et externes de stockage des collections.
- En période d’expositions : horaires décalés et certains week-ends pour superviser les livraisons ou départs d’œuvres, pour superviser le déballage et l’accrochage des œuvres ou le démontage de l’exposition.
- Hors exposition : horaires décalées et certains week-ends pour le convoiements d’œuvres.
- Port de charge
- Efforts physiques
- Nombreux déplacements au sein du musée et des lieux internes et externes de stockage des collections.
- En période d'exposition : horaires décalés pour superviser les livraisons ou départs d'œuvres, certains week-ends pour superviser le déballage et l'accrochage des œuvres ou le démontage de l'exposition. Hors exposition : horaires décalés et certains week-ends à l'occasion de convoiements d'œuvres
- Port de charges.
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
. Régie, conservation et inventaire des collections patrimoniales de la Ville : faïences, verres, tableaux, pièces archéologiques…
. Coordination, aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier, des mouvements internes et externes des œuvres.
. Mise en œuvre des plans de conservation curative et préventive à l’échelle de la Ville
. Encadrement de l’équipe conservation et inventaire
. Connaitre les obligations réglementaires en matière de conservation et de déplacement des œuvres (code du patrimoine)
. Connaitre et mettre à jour les bonnes pratiques en matière de conservation préventive et curative
. Savoir manipuler des œuvres d’art de différentes natures (polyvalence)
. Posséder des connaissances en histoire de l’art pour mieux appréhender les collections patrimoniales de la Collectivité
. Détenir des connaissances dans les pratiques informatiques (logiciel Micromusée)
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
POUR LES ENCADRANTS
. Sens des responsabilités / Esprit de décision
. Animation et motivation des équipes
. Investissement dans le rôle d’accompagnant
. Relations sociales et humaines
. Aptitude à évaluer
. Adaptabilité du Management
Responsabilité particulière
. Encadrement : Nombre d’agent à encadrer : 4
Condition d’exercice du poste :
- Temps complet : 37h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 40 % assis / 60 % debout
- Horaires quotidiens du poste : lundi au jeudi 8h30-12h30 13h30-17h00 / 16h30 le vendredi
- Nombreux déplacements au sein du musée et des lieux internes et externes de stockage des collections.
- En période d’expositions : horaires décalés et certains week-ends pour superviser les livraisons ou départs d’œuvres, pour superviser le déballage et l’accrochage des œuvres ou le démontage de l’exposition.
- Hors exposition : horaires décalées et certains week-ends pour le convoiements d’œuvres.
- Port de charge
- Efforts physiques
- Nombreux déplacements au sein du musée et des lieux internes et externes de stockage des collections.
- En période d'exposition : horaires décalés pour superviser les livraisons ou départs d'œuvres, certains week-ends pour superviser le déballage et l'accrochage des œuvres ou le démontage de l'exposition. Hors exposition : horaires décalés et certains week-ends à l'occasion de convoiements d'œuvres
- Port de charges.
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 01/04/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er juin 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 01/04/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er juin 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.