Chargé(e) d'accueil postal et mairie
Offre n° O058250122000126
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - Le Bois Bouchot, Saint-Éloi (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1) Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique de tous les clients pour une gestion optimisée et une prise en charge rapide des demandes des usagers. Vous serez garant d'un accueil de qualité, d'écoute attentive des demandes des clients et répondrez avec efficacité. Vous assurerez les services postaux, les services financiers et les prestations associées de l'agence postale. Vous réaliserez les opérations courantes de guichet selon les procédures définies.
2) Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique des administrés se rendant ou joignant la Mairie et vous les orienterez.
3) Vous assurerez la gestion administrative des activités d'état civil.
4) Vous assurerez l'accueil, l'information et la gestion des dossiers urbanismes en lien avec l'assistante administrative urbanisme de la collectivité.
5) Vous serez rattachés hiérarchiquement au Maire et adjoints.
2) Vous assurerez l'accueil physique et téléphonique des administrés se rendant ou joignant la Mairie et vous les orienterez.
3) Vous assurerez la gestion administrative des activités d'état civil.
4) Vous assurerez l'accueil, l'information et la gestion des dossiers urbanismes en lien avec l'assistante administrative urbanisme de la collectivité.
5) Vous serez rattachés hiérarchiquement au Maire et adjoints.
Missions / conditions d'exercice
Missions liés à l'Agence Postale:
I/ Accueil physique et téléphonique des usagés:
1. Accueil du public avec amabilité, comprendre les demandes et/ou les besoins pour proposer les services/produits adaptés.
2. Renseigner et/ou orienter selon les besoins de la clientèle.
3. Renseignement du public sur l'organisation et le fonctionnement de l’agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises.
4. Traitement de toutes les opérations selon les procédures en vigueur.
II/ Assurer l'intégralité des activités de guichetier:
1. Vente de timbres-poste à usage courant.
2. Vente d'enveloppes et prêt-à poster.
3. Dépôt des objets y compris recommandés.
4. Retrait des lettres et colis en instance.
5. Dépôt des procurations courrier.
6. Amélioration continue de la qualité du service en assurant la netteté et le réapprovisionnement de l'espace de vente.
III/ Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers:
1. Contrôle de l'identité et éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire.
2. Assurer le retrait d'espèces sur compte courant postal des clients à leur demande.
3. Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP, des versements d'espèces sur son propre CCP ou livret d'épargne.
IV/ Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture du bureau postal:
1. Installation et préparation de la banque postale avant l'ouverture au public.
2. Suivi rigoureux de la tenue de la régie postale.
3. Garantir l'exactitude des fonds de caisse.
4. Clôture de la caisse en fin de journée.
5. Régler les litiges clients.
Missions liées à l'accueil Mairie et à l'activité d'état civil
I/ Accueil physique et téléphonique des administrés:
1. Accueillir et orienter les administrés.
2. Renseigner sur l'organisation des services de la commune.
3. Enregistrer dans le fichier prévu les informations reçues et réclamations.
II/ Assurer les activités d'état civil:
1. Constituer les dossiers liés à l'état civil: Naissance, Mariage, Décès...
2. Tenue des actes.
3. Établissement et/ou mise à jour de livrets de famille.
4. Mettre à jour les mentions en marge des actes d'état de civil à la demande des notaires et mairies.
5. Gérer les dossiers de recensement militaire.
Missions liées à gestion des dossiers urbanismes:
1. Accueil physique et téléphonique du public, des entreprises et partenaires professionnels.
2. Renseigner sur les questions simples d'urbanismes, de foncier.
3. Renseigner sur les travaux.
4. Enregistrer les messages d'urbanisme et assurer le transfert.
5. Assurer la mise à disposition du P.L.U.
6. Assurer la gestion des dossiers urbanisme en lien avec l'assistante administrative urbanisme de la collectivité.
I/ Accueil physique et téléphonique des usagés:
1. Accueil du public avec amabilité, comprendre les demandes et/ou les besoins pour proposer les services/produits adaptés.
2. Renseigner et/ou orienter selon les besoins de la clientèle.
3. Renseignement du public sur l'organisation et le fonctionnement de l’agence postale avec une approche transversale de l'ensemble des informations susceptibles d'être transmises.
4. Traitement de toutes les opérations selon les procédures en vigueur.
II/ Assurer l'intégralité des activités de guichetier:
1. Vente de timbres-poste à usage courant.
2. Vente d'enveloppes et prêt-à poster.
3. Dépôt des objets y compris recommandés.
4. Retrait des lettres et colis en instance.
5. Dépôt des procurations courrier.
6. Amélioration continue de la qualité du service en assurant la netteté et le réapprovisionnement de l'espace de vente.
III/ Assurer le service financier et les prestations associées auprès des usagers:
1. Contrôle de l'identité et éligibilité du client pour toute démarche ou opération bancaire.
2. Assurer le retrait d'espèces sur compte courant postal des clients à leur demande.
3. Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de service au CCP, des versements d'espèces sur son propre CCP ou livret d'épargne.
IV/ Prise en charge en autonomie des procédures liées à l'ouverture et à la fermeture du bureau postal:
1. Installation et préparation de la banque postale avant l'ouverture au public.
2. Suivi rigoureux de la tenue de la régie postale.
3. Garantir l'exactitude des fonds de caisse.
4. Clôture de la caisse en fin de journée.
5. Régler les litiges clients.
Missions liées à l'accueil Mairie et à l'activité d'état civil
I/ Accueil physique et téléphonique des administrés:
1. Accueillir et orienter les administrés.
2. Renseigner sur l'organisation des services de la commune.
3. Enregistrer dans le fichier prévu les informations reçues et réclamations.
II/ Assurer les activités d'état civil:
1. Constituer les dossiers liés à l'état civil: Naissance, Mariage, Décès...
2. Tenue des actes.
3. Établissement et/ou mise à jour de livrets de famille.
4. Mettre à jour les mentions en marge des actes d'état de civil à la demande des notaires et mairies.
5. Gérer les dossiers de recensement militaire.
Missions liées à gestion des dossiers urbanismes:
1. Accueil physique et téléphonique du public, des entreprises et partenaires professionnels.
2. Renseigner sur les questions simples d'urbanismes, de foncier.
3. Renseigner sur les travaux.
4. Enregistrer les messages d'urbanisme et assurer le transfert.
5. Assurer la mise à disposition du P.L.U.
6. Assurer la gestion des dossiers urbanisme en lien avec l'assistante administrative urbanisme de la collectivité.
Profils recherchés
Connaissances:
- Techniques de communication et d'accueil physique.
- Techniques de base de gestion des tensions.
- Parfaite maitrise des outils bureautiques mis à disposition.
- Respect des procédures adéquates aux missions.
- Méthode de vente.
Comportements:
- Savoir-être en terme d'accueil des clients.
- Soucis du conseil et service rendus.
- Rigueur dans la gestion des dossiers.
- Respect du secret professionnel et respect de règles de confidentialité.
- Maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles.
Compétences:
- Autonomie, réactivité.
- Écoute et discrétion, devoir de réserve.
- Sen de l'organisation.
- Sens des responsabilités.
- Sens du service public.
- Techniques de communication et d'accueil physique.
- Techniques de base de gestion des tensions.
- Parfaite maitrise des outils bureautiques mis à disposition.
- Respect des procédures adéquates aux missions.
- Méthode de vente.
Comportements:
- Savoir-être en terme d'accueil des clients.
- Soucis du conseil et service rendus.
- Rigueur dans la gestion des dossiers.
- Respect du secret professionnel et respect de règles de confidentialité.
- Maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles.
Compétences:
- Autonomie, réactivité.
- Écoute et discrétion, devoir de réserve.
- Sen de l'organisation.
- Sens des responsabilités.
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386377700
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation + un CV à Mr le MAIRE de la commune de SAINT-ELOI.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.