Responsable équipe droit des sols

Offre n° O058250114000827
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Responsable d'équipe droit des sols (H/F), placé(e) sous la responsabilité du chef du service gestion du domaine public
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du chef du service gestion du domaine public, vous aurez pour missions :
. Coordonner et animer l’équipe
. Suivre et contrôler les missions quotidiennes, analyser les résultats en lien avec votre chef de service
. Veiller à être garant des bonnes pratiques de sécurité individuelle et collective des agents (EPI, EPC, Habilitations et permis en cours de validité
. Veiller, en tant que responsable, à la bonne complémentarité des équipes au sein du service, et transmettre une culture partagée du service public de qualité
. Faire remonter le suivi des actions de l’équipe participer à l’élaboration du bilan d’activité annuel en lien avec le chef de service
. Garantir l’équité dans l’équilibre de la charge de travail de l’ensemble des agents
. Faire partager une approche de travail « mutualisé » à l’ensemble des agents
. Assurer la gestion administrative et financière du bureau droit des sols
. Assurer une veille réglementaire auprès du chef de service sur les thématiques immobilières, urbanisme et enseignes et publicité
. Assurer la réception des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme et transmission au service instructeur (PC, CU)
. Participer à l’évolution, la définition et la mise en œuvre de la réglementation municipale en termes de gestion de la Taxe de Publicité Extérieur (TPE), du Règlement Local de Publicité (RLP)
. Être la personne ressource et assurer le relationnel avec notre prestataire sur la TPE
. Assurer la gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
. Assurer la gestion des demandes d’autorisations de poses d’enseignes
. Assurer la gestion des dossiers d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et le suivi financier
. Instruire les déclarations de cessions de fonds de commerce
. Participer à la mise en œuvre de la politique immobilière et foncière nécessaire à la réalisation des projets municipaux
. Assurer la gestion des acquisitions et des rétrocessions des biens au profit du domaine public communal
. Préparer et animer toutes réunions liées aux thématiques droit des sols
. Assurer la polyvalence au sein de l’équipe
. Renseigner les usagers

Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
- Encadrement : 2 agents

Condition d’exercice du poste :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Horaires quotidiens du poste : 8h/12h – 13h/17h (lundi au jeudi) – vendredi 13h30/16h30
- Position de travail (répartition assis/debout) : 80 % assis / 20 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Bac ou BTS ou équivalent en expérience
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier

Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B

POUR LES ENCADRANTS
- Sens des responsabilités / Esprit de décision
- Animation et motivation des équipes
- Investissement dans le rôle d’accompagnant
- Relations sociales et humaines
- Aptitude à évaluer
- Adaptabilité du Management

Contact et modalités de candidature

Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y

Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 14/02/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

Prise de poste souhaitée : 10 mars 2025

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.


Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.