Responsable technique - milieux aquatiques - Ingénieur

Offre n° O058241226000264
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • MAIRIE DE RIX, Rix (Nièvre)
  • Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SMYB est un syndicat mixte regroupant 6 communauté de communes intervient dans les limites du périmètre du territoire appartenant à ses membres et pour les parties de leur territoire comprises dans le bassin versant de l’Yonne depuis sa confluence avec l’Auxois exclu, jusqu’à sa confluence avec la Cure exclue.
Elle met à disposition des collectivités adhérentes un service administratif et technique afin de les épauler dans leur fonctionnement et la mise en oeuvre de leurs projets.
Le Syndicat Mixte Yonne Beuvron a pour objet en lieu et place de ses membres, d’assurer la compétence GEMAPI pour les missions 1°, 2°, 5° et 8° du I de l’article L 211-7 du Code de l’environnement pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Missions / conditions d'exercice
Assurer des missions d'animation de projets (dynamiser, susciter, faire émerger et suivre), de sensibilisation et de concertation auprès des usagers et des riverains de cours d'eau.
*Faire émerger et établir des projets de restauration des milieux aquatiques et humides et d'entretien de cours d'eau. Ces tâches comprennent les relevés de terrain, l'établissement des avant-projets, projets, avant-métrés, dossiers réglementaires, devis estimatifs, cahier des charges et dossiers de consultation des entreprises.
*Établir et suivre les dossiers de demande de subvention et budgets correspondants.
*Assurer le suivi des études et travaux confiés aux bureaux d'études et entreprises, en concertation avec le maître d'ouvrage, les administrations et les usagers des cours d'eau.
*Suivi de contrats eau et climat en lien avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de MASTER ou d'école d'ingénieur (BAC + 5) avec pour spécialités les domaines de l'eau, des milieux aquatiques et de l'environnement. Des compétences dans les domaines de l'hydraulique et du génie civil seraient un plus.
*Intérêt marqué pour la protection de l'environnement et la gestion des milieux aquatiques.
*Connaissance des écosystèmes liés à l'eau et particulièrement à la rivière (habitat, faune, flore)
*Maîtrise des outils informatiques (pack office, SIG, ...).
*Grande disponibilité pour le travail fréquemment sur le terrain.
*Connaissances des techniques d'aménagement et de gestion de milieux aquatiques.
*Connaissances des marchés publics.
*Capacités d'analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle de documents techniques et réglementaires.
*Permis de conduire B indispensable.
*Le candidat devra avoir de bonnes aptitudes relationnelles pour le travail avec les élus et pour les relations avec les tiers, et être capable d'initiatives, de faire preuve de fermeté, de rigueur morale et d'une tenue irréprochable.
*Une première expérience dans le domaine, en collectivités publiques ou en bureau d'études sera un plus.
* Référent technique

Contact et modalités de candidature

Contact
0386275174
Informations complémentaires
smyb58@orange.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE YONNE BEUVRON
> MAIRIE DE RIX
58500 RIX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.