Chargé d'accueil et gestion / Gardien des cimetières
Offre n° O058241106000831
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Chargé d'accueil et gestion / gardien des cimetières (H/F), à temps complet, placé(e) sous la responsabilité de la Cheffe du service cimetière
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les missions suivantes :
- Gérer l’accueil du public (physique et téléphonique)
- Rédiger les feuilles d’autorisation de travaux, contrôler et surveiller les travaux sur le terrain
- Tenir les registres, fichiers et plans à jour
- Accompagner les convois funéraires ou les usagers jusqu’au lieu de sépulture et surveiller les opérations d’inhumations, de dispersions et d’exhumations
- Tenir la régie à jour
- Assurer la facturation
- Mettre à jour et suivre les dossiers
- Être en relation avec les professionnels, les administrations et les usagers de façon impartiale
Mission gardien du cimetière
• Ouverture des cimetières :
o Etre présent sur le site de l’Aiguillon pour l’ouverture des portes
o Contrôler l’ouverture automatique des portes du site Jean Gautherin
• Fermeture du cimetière :
o Assurer la fermeture de la porte annexe de l’Aiguillon puis de la porte principale
o Contrôler la fermeture automatique des portes du site Jean Gautherin
o Assurer les rondes dans les sites
- Présence lors de la dispersion des cendres
- Présence le samedi lors des inhumations et dispersions et le soir après 17h00
Responsabilité particulières
- Suppléant de la régie des opérations funéraires ;
- Responsabilité civile et pénale
- Gérer l’accueil du public (physique et téléphonique)
- Rédiger les feuilles d’autorisation de travaux, contrôler et surveiller les travaux sur le terrain
- Tenir les registres, fichiers et plans à jour
- Accompagner les convois funéraires ou les usagers jusqu’au lieu de sépulture et surveiller les opérations d’inhumations, de dispersions et d’exhumations
- Tenir la régie à jour
- Assurer la facturation
- Mettre à jour et suivre les dossiers
- Être en relation avec les professionnels, les administrations et les usagers de façon impartiale
Mission gardien du cimetière
• Ouverture des cimetières :
o Etre présent sur le site de l’Aiguillon pour l’ouverture des portes
o Contrôler l’ouverture automatique des portes du site Jean Gautherin
• Fermeture du cimetière :
o Assurer la fermeture de la porte annexe de l’Aiguillon puis de la porte principale
o Contrôler la fermeture automatique des portes du site Jean Gautherin
o Assurer les rondes dans les sites
- Présence lors de la dispersion des cendres
- Présence le samedi lors des inhumations et dispersions et le soir après 17h00
Responsabilité particulières
- Suppléant de la régie des opérations funéraires ;
- Responsabilité civile et pénale
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Détenir des connaissances informatiques ;
- Posséder des connaissances en droit funéraire (à acquérir) ;
- Diplôme de niveau IV exigé ;
- Titulaire du permis B en cours de validité
- Avoir le sens du service public
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Condition d’exercice du poste :
- Logement de fonction(F3)
- Temps complet : 40h/semaine (CA + RTT)
- Horaires quotidiens du poste 8h00–12h30 / 13h30-17h00 (bureaux administratifs Jean Gautherin ou Aiguillon) puis : 1 semaine sur 2 gardiennage : 30 minutes par jour (ouvertures) – 1 heure par jour (fermetures)
- Déplacements
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés : 30 minutes par jour (ouvertures) – 1 heure par jour (fermetures) – permanence pour les Rameaux, la Toussaint et le 1er mai et présence le samedi en cas d’inhumations ou de dispersions des cendres
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Température particulière interventions extérieures
- Port d’une tenue de travail correcte exigée
- Assermentation, habilitation funéraire
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Détenir des connaissances informatiques ;
- Posséder des connaissances en droit funéraire (à acquérir) ;
- Diplôme de niveau IV exigé ;
- Titulaire du permis B en cours de validité
- Avoir le sens du service public
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Condition d’exercice du poste :
- Logement de fonction(F3)
- Temps complet : 40h/semaine (CA + RTT)
- Horaires quotidiens du poste 8h00–12h30 / 13h30-17h00 (bureaux administratifs Jean Gautherin ou Aiguillon) puis : 1 semaine sur 2 gardiennage : 30 minutes par jour (ouvertures) – 1 heure par jour (fermetures)
- Déplacements
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés : 30 minutes par jour (ouvertures) – 1 heure par jour (fermetures) – permanence pour les Rameaux, la Toussaint et le 1er mai et présence le samedi en cas d’inhumations ou de dispersions des cendres
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Température particulière interventions extérieures
- Port d’une tenue de travail correcte exigée
- Assermentation, habilitation funéraire
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 06/12//2024 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 06/12//2024 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.