Éducateur/trice spécialisé/e placements - Site d'Action Médico-Sociale d'Imphy
Offre n° O058241031000876
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Imphy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’éducateur/trice spécialisé/e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il/elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur/trice spécialisé/e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il/elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur/trice spécialisé/e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il/elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il/elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur/trice spécialisé/e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il/elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il/elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur/trice spécialisé/e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il/elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Missions / conditions d'exercice
Suivi éducatif des mineurs confiés
• Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
• Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
• Rédaction des rapports (juges des enfants, Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), Juge des Affaires Familiales , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
• Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
• Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
• Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc…)
• Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
• Courriers (familles, partenaires…)
• Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
• Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil…)
• Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
• Participation aux audiences judiciaires
• Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
• Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
• Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
• Soutien aux familles d’accueil
Jeunes Majeurs
• Préparation à l’autonomie du jeune
Protocole Enfance en Danger
• Rédaction des informations préoccupantes
• Évaluations destinées à la Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP)
Tâches administratives :
• Rédaction mensuelle des frais de déplacements
• Rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
• Rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
• Organisation de l’accueil d’un mineur en famille d’accueil ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
• Entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
• Rédaction des rapports (juges des enfants, Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP), Juge des Affaires Familiales , Conseil de Famille, et Cours d’Appel)
• Organisation et participation aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
• Prises de rendez-vous et entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
• Démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc…)
• Tenue des dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
• Courriers (familles, partenaires…)
• Maintien du lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des visites et encadrement des visites médiatisées), entretiens
• Démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil…)
• Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
• Participation aux audiences judiciaires
• Participation aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
• Accompagnement et organisation du retour d’un mineur dans sa famille naturelle
• Rédaction du contrat d’accueil d’un mineur en famille d’accueil
• Soutien aux familles d’accueil
Jeunes Majeurs
• Préparation à l’autonomie du jeune
Protocole Enfance en Danger
• Rédaction des informations préoccupantes
• Évaluations destinées à la Cellule de Recueil et de traitement des Informations Préoccupantes (CRIP)
Tâches administratives :
• Rédaction mensuelle des frais de déplacements
• Rédaction mensuelle des dépenses éducatives engagées
• Rédaction tous les 6 mois du tableau de bord des prises en charge
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé
- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale et de la Protection de l'Enfance
- Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
Savoir être / posture professionnelle :
• Capacité (d’écoute, d’analyse etc.) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
• Capacité (initiative, prise de responsabilité etc.)
• Respect
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé
- Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation médico-sociale et de la Protection de l'Enfance
- Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer
Savoir être / posture professionnelle :
• Capacité (d’écoute, d’analyse etc.) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
• Capacité (initiative, prise de responsabilité etc.)
• Respect
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.