Assistant du dispositif Offre d'Accueil et travailleur médico-social en charge de l'agrément des Assistants Familiaux (H/F)

Offre n° O058241023000999
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le schéma départemental constitue la pierre angulaire de l’action départementale pour les 5 prochaines années, en faveur des
enfants et des familles. Il structure les actions de la prévention et protection de l’enfance et de la PMI en prenant en compte les
besoins fondamentaux de l’enfant.

Ce schéma s’articule autour de 5 axes forts qui feront ainsi l’objet d’une déclinaison au travers de 27 actions opérationnelles.

Sous la responsabilité du chef de service Famille Enfance, vous participerez à la mise en œuvre de la politique portée par la
direction parentalité enfance en :

- assurant l'évaluation des futurs assistants familiaux dans le cadre de l’agrément (service Famille Enfance) et des futurs parrains/marraines ou tiers bénévole souhaitant accompagner un enfant confiés.
- assurant la fonction de référente formation pré accueil des assistants familiaux (formation 60 H)(service Offre d’Accueil)
Missions / conditions d'exercice
1) Service Famille enfance : Agrément des assistants familiaux (60%) :
- Participer et animer les réunions d’information à destination des candidats à l’agrément d’assistant familial,
- Assurer l’entretien du postulant et de sa famille afin d’évaluer et de rendre compte de la dynamique familiale dans laquelle
s’inscrit le projet professionnel,
- Assurer les évaluations des assistants familiaux dans le cadre des différentes procédures relatives aux agréments (extension,
renouvellement, déménagement, changement situation…)
-Rédiger les rapports d’évaluation relevant de sa compétence,
- Participer aux commissions d’agrément des assistants familiaux,
- Participer aux réunions d’équipe relatives à l’agrément des assistants familiaux.

2) Mise en œuvre du parrainage et des tiers bénévoles:

- Évaluer des futurs parrains/ marraines
- Planifier, mettre en œuvre et accompagner les parrains, marraines et tiers bénévoles, en lien avec les sites d'action médico-sociale, référent du projet pour l'enfant
- Rédiger les projets de parrainage et des tiers bénévoles en lien avec les référents éducatifs et rédiger des bilans.
- Suivre et évaluer le dispositif.


3 ) Service Offre d’accueil (40%) :
- Organiser et piloter la formation des assistants familiaux :
- Planifier la formation et gérer l’organisation matérielle (courriers, invitations, prise de rdv avec les sites d’action
médico-sociale) en lien avec les services du département et les partenaires,
- Al’issue, formaliser le bilan de ces formations, produire et remettre l’attestation de suivi aux assistants familiaux,
- Rédiger le bilan annuel de la formation des assistants familiaux
- Proposer un relais aux assistants familiaux à l’issue de la formation afin de les orienter sur les services et partenaires
compétents en matière de formation.
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Formation travailleur social (éducateur spécialisé, assistante de service social)
BAC +3

- Formations et qualifications nécessaires : outils bureautiques (traitement de texte, tableur, publipostage, diaporamas électronique),
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires) Permis de conduire

- Connaissances / compétences requises : rigueur et sens de l’organisation dans le cadre d’un dispositif contraint dans le temps, maîtrise des outils informatiques, connaissance du dispositif d’aide sociale à l’enfance et statut des assistants familiaux.

- Savoir faire (compétences techniques) : discrétion professionnelle, respect du secret professionnel et médical, respect des usagers, capacité à travailler en équipe et à faire circuler l’information.

• Capacité à rendre compte et à transmettre l’information.
• Capacité à organiser son temps de travail en fonction des impératifs et à rendre compte en cas de difficultés.
• Respect discrétion professionnel et secret professionnel et médical

Pas de NBI
Permanences en lien avec le secrétariat de la CRIP
Déplacements : selon les nécessités liées à l’instruction des procédures d’agrément
Supérieur hiérarchique : Chef du service Famille Enfance
Pas de fonction d'encadrement
Liaisons : DGA SCS, DSIN, DRH
Logiciels utilisés : pack LibreOffice, intranet, internet, messagerie zimbra, IODAS
Possibilité de temps partiel : oui
Télétravail : oui

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.