Secrétaire général(e)
Offre n° O058241021001055
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de pays - 3 grande rue, Corbigny (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille FPT - Régime indemnitaire - Participation au régime de prévoyance et de santé - CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, qu’il seconde, le ou la secrétaire général(e) :
- Contribue à mettre en œuvre les orientations décidées par l’assemblée délibérante et relevant de son domaine de technicité
- Appuie le DGS dans l’organisation et la coordination des services intercommunaux en faisant le lien entre les différents acteurs (élus, agents, habitants, partenaires, institutions, associations...)
- Contribue à mettre en œuvre les orientations décidées par l’assemblée délibérante et relevant de son domaine de technicité
- Appuie le DGS dans l’organisation et la coordination des services intercommunaux en faisant le lien entre les différents acteurs (élus, agents, habitants, partenaires, institutions, associations...)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Aux côtés du DGS et sous son pilotage :
- Volet Règlementation/procédure
o Aider à la décision et conseiller les élus et le DGS ;
o Seconder le DGS dans le suivi du contrôle de la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité, auditer, proposer et contribuer à la mise en place de procédures d’amélioration ;
- Volet Gestion de projet / conception
o Suivre le dossier de préfiguration et d’AMO du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLU-i) en lien avec les élus concernés ;
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de collectivité en cohérence avec le projet de mandat et le projet de territoire ;
o Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques relevant de ses domaines de technicité ;
o Assurer le suivi (et le cas échéant le montage) des dossiers relatifs aux opérations d’investissement de la collectivité avec recherche de subventions et le suivi administratif et financier des projets au cours de leur mise en œuvre ;
- Volet Financier
o Aider à élaborer et piloter la programmation pluriannuelle d’investissement en lien avec le DGS, les élus et l’ensemble des services concernés ;
o Accompagner l’élaboration des budgets (principal et annexes) en lien avec les élus référents délégués et le DGS, et assurer le suivi en lien avec le SGC et le pôle Administratif et Financier ;
o Suivre le mandatement des opérations d’investissement et le titrage des subventions, aides et autres recettes à percevoir ;
- Volet Administratif et pilotage
o Assister le DGS et l’autorité territoriale dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la mandature ;
o En lien direct avec le président et le DGS, assurer le suivi et le pilotage de certains projets stratégiques ;
o Seconder le DGS dans l’accompagnement et le suivi de la mise en œuvre des décisions des assemblées (bureau et conseil communautaires) par la rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture) ;
o Assurer, avec le DGS et en lien avec le Pôle Administratif et Financier, le secrétariat des séances des assemblées (bureau et conseil communautaires) ;
o Assurer le suivi, et le cas échéant le montage administratif et financier des dossiers de marchés publics en lien avec les responsables de pôles concernés ;
MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer la continuité de service et de direction en cas d’absence du DGS ;
Aux côtés du DGS et sous son pilotage :
- Volet Règlementation/procédure
o Aider à la décision et conseiller les élus et le DGS ;
o Seconder le DGS dans le suivi du contrôle de la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité, auditer, proposer et contribuer à la mise en place de procédures d’amélioration ;
- Volet Gestion de projet / conception
o Suivre le dossier de préfiguration et d’AMO du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLU-i) en lien avec les élus concernés ;
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de collectivité en cohérence avec le projet de mandat et le projet de territoire ;
o Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques relevant de ses domaines de technicité ;
o Assurer le suivi (et le cas échéant le montage) des dossiers relatifs aux opérations d’investissement de la collectivité avec recherche de subventions et le suivi administratif et financier des projets au cours de leur mise en œuvre ;
- Volet Financier
o Aider à élaborer et piloter la programmation pluriannuelle d’investissement en lien avec le DGS, les élus et l’ensemble des services concernés ;
o Accompagner l’élaboration des budgets (principal et annexes) en lien avec les élus référents délégués et le DGS, et assurer le suivi en lien avec le SGC et le pôle Administratif et Financier ;
o Suivre le mandatement des opérations d’investissement et le titrage des subventions, aides et autres recettes à percevoir ;
- Volet Administratif et pilotage
o Assister le DGS et l’autorité territoriale dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la mandature ;
o En lien direct avec le président et le DGS, assurer le suivi et le pilotage de certains projets stratégiques ;
o Seconder le DGS dans l’accompagnement et le suivi de la mise en œuvre des décisions des assemblées (bureau et conseil communautaires) par la rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture) ;
o Assurer, avec le DGS et en lien avec le Pôle Administratif et Financier, le secrétariat des séances des assemblées (bureau et conseil communautaires) ;
o Assurer le suivi, et le cas échéant le montage administratif et financier des dossiers de marchés publics en lien avec les responsables de pôles concernés ;
MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer la continuité de service et de direction en cas d’absence du DGS ;
Profils recherchés
- Connaissance des Instances, processus et circuits de décision ;
- Connaissance du fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Connaissance du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
- Sens de l’autonomie et de la priorisation ;
- Capacités à encadrer ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Connaissance des finances publiques, du statut des collectivités et du code de la commande publique ;
- A l’aise avec l’outil informatique ;
- Organisation et méthode ;
- Capacités d’écoute ;
- Esprit d’initiative et force de proposition ;
- Capacité à analyser, synthétiser et hiérarchiser ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Disponibilité, sens du service public ;
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Connaissance du fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissance du Code Général des Collectivités Territoriales ;
- Connaissance du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
- Sens de l’autonomie et de la priorisation ;
- Capacités à encadrer ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Connaissance des finances publiques, du statut des collectivités et du code de la commande publique ;
- A l’aise avec l’outil informatique ;
- Organisation et méthode ;
- Capacités d’écoute ;
- Esprit d’initiative et force de proposition ;
- Capacité à analyser, synthétiser et hiérarchiser ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Disponibilité, sens du service public ;
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386202203
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoire avant le 30/11/2024
- par mail : stéphanie.boulin@cctbc.fr
- par courrier : Monsieur le Président
Maison de Pays
3 Grande Rue
58800 CORBIGNY
- par mail : stéphanie.boulin@cctbc.fr
- par courrier : Monsieur le Président
Maison de Pays
3 Grande Rue
58800 CORBIGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.