Chef ou cheffe de projet Petites Villes de Demain

Offre n° O058241011001479
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - Place du 19 août, Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En lien étroit avec la Direction Générale, le Maire ou l'élu référent, le ou la chef(fe) de projet poursuivra l'actualisation du projet global de revitalisation, en cohérence avec les orientations stratégiques retenues et le contexte économique local.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'actualisation du plan d'actions :
* Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation, et poursuivre les démarches et dynamiques engagées depuis 2021,
* Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD,
* Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU ...).
- Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
* Suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec la Direction Générale, les différents services de la Ville et les partenaires,
* Coordonner certaines opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global,
* Mettre en œuvre et animer tout dispositif entrant dans le cadre du programme Petites Villes de Demain : suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication, ...
* Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires,
* Suivre en lien avec la Direction Générale le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions,
* Assurer le suivi et l'évaluation du plan d'actions et des opérations.
- Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
* Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet,
* Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication),
* Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
* Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet,
* Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
* Participer aux rencontres et échanges,
* Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
- Formation Bac + 5/Master Aménagement du territoire, géographie, urbanisme,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissance des marchés publics,
- Compétences dans la conduite de réunions et la gestion de projets,
- Compétences dans l'animation de partenariats,
- Maîtrise des logiciels SIG appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386275070
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de candidature à Monsieur le Maire, Mairie, Place du 19 août, 58500 CLAMECY
Mail: contact@mairie-clamecy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.