Chef de service Collecte et Valorisation des déchets (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058240806001291
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute 1 Chef-fe de service Collecte et Valorisation des déchets

Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des ingénieurs (catégorie A de la filière technique)

La communauté d’agglomération de Nevers est composée de 14 communes et compte près de 70 000 habitants. Elle possède une compétence en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, et notamment en termes de collecte, d’élimination et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Nevers Agglomération conduit une politique volontariste sur la prévention et la valorisation des déchets pour tendre vers le zéro déchet - 100 % ressource dans une logique d’économie circulaire et de maîtrise des coûts. Recyclage, réutilisation et réparation sont autant de solutions pour favoriser et développer les filières locales de réemploi et de valorisation des déchets.

Dans ce domaine, Nevers Agglomération collecte en régie les déchets ménagers et assimilés en porte à porte et en points d’apport volontaire. Elle dispose également de 2 déchèteries fixes, d’une déchèterie mobile, d’une déchèterie pour professionnels, d’un centre de valorisation composé d’un quai de transfert pour les déchets recyclables et d’une unité de valorisation énergétique pour les ordures ménagères.

Dans ce cadre, nous recrutons un-e Chef-fe de service Collecte et Valorisation des déchets.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint en charge de l’environnement, des infrastructures et du développement durable et en relation étroite avec le vice-président délégué, vous êtes responsable de l'organisation et du fonctionnement du service (58 agents avec 4 reports directs). Vous participez à l'élaboration, mettez en œuvre et contrôlez les projets et les opérations de gestion des déchets en régie ou délégués à des prestataires. Vous êtes garant-e de l'évacuation et de la valorisation des déchets, en conformité avec les réglementations et déclinez les orientations stratégiques pour le service, assurez leur mise en œuvre et pilotez la conduite du changement en vue d’optimiser les prestations de collecte.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter, optimiser et animer le service ;
• Garantir le bon fonctionnement du service, le respect de ses objectifs et missions, la synergie et la cohésion des actions conduites ;
• Conduire et coordonner des études techniques ;
• Planifier les étapes et les ressources des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre ;
• Elaborer, piloter et gérer les contrats et marchés liés au service (2 Délégations de Services Publics, 1 Marché Public Global de Performances, Membre d’une Société Publique Locale et différents marchés) ;
• Conseiller la direction et/ou les élus et les alerter sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet ;
• Rédiger et faire diffuser le rapport annuel de la gestion sur la qualité et les coûts du service public d'élimination des déchets ;
• Gérer les ressources budgétaires et techniques du service ;
• Organiser la stratégie de communication, la mise en œuvre d'actions de sensibilisation et gérer les relations à la population ;
Profils recherchés
Issu-e d’une formation de niveau Ingénieur (ou diplôme de niveau équivalent) dans le domaine de l’environnement, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire, tenu idéalement au sein d’une collectivité. Vous avez également une expérience en management, gestion des conflits, négociation, résolution de problèmes et accompagnement.

Vous disposez de connaissances techniques sur la collecte et le traitement des déchets et sur les partenaires associés à la gestion des déchets (ADEME, Eco-organismes, …). Une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des règles comptables et des modalités d'application du Code des marchés publics seront un plus.

Vous maitrisez la réglementation sur l'hygiène, la prévention et la sécurité et les outils bureautiques courants. Vous savez animer des réunions et piloter des projets. Vous avez des capacités d'analyse, de discernement, d'adaptation, d’anticipation, d'organisation et de planification.

Vous savez également prendre des initiatives, rendre compte de votre travail et proposer des améliorations dans le fonctionnement du service. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles (diplomatie, sens de l'écoute, du dialogue) seront fortement appréciées, de même que votre rigueur, réactivité et sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires

• Poste à temps complet (39 heures) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Temps de travail : 39 heures
• Télétravail possible (sous conditions)
• Comités des Œuvres Sociales et Comité National d’Action Sociale (sous conditions)
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire (sous conditions)
• Permis B demandé

Contacts :

Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Ressources humaines, recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, au 03.86.61.81.60 (standard).

Renseignements sur le poste :
Hubert FALLET, Directeur Général Adjoint en charge de l’Environnement, des Infrastructures et du Développement Durable au 06.37.89.30.39

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers, 124 route de Marzy
CS 9004
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr,
https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 16 septembre 2024.
Adresse de l'employeur
NEVERS AGGLOMERATION
>124 route de Marzy - CS90041
58027 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.