RESPONSABLE TRAVAUX COLLEGES ET BATIMENTS PUBLICS H/F

Offre n° O057250201393165
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 quai Paul Wiltzer à METZ, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au Sous-Directeur en charge de la Gestion Technique, vous assurez en qualité de Chef de service la gestion et la pérennité du parc immobilier (bâtiments administratifs, culturels, sociaux, routiers et scolaires) de votre secteur. 
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer le Service de la Gestion Technique des Territoires de THIONVILLE et de SARREBOURG-CHATEAU-SALINS :
- assurer la mise en oeuvre des activités du service, les contrôler et rendre compte de leur avancement,
- optimiser les échanges d'information au sein du service,
- apporter des conseils d'ordre administratif ou technique à ses collaborateurs,
- faire des points réguliers avec ses collaborateurs sur ses activités,
- évaluer les compétences de ses collaborateurs,
- répartir le travail et veiller à l'équilibre du plan de charge,
- assurer la cohésion de l'équipe.
 
 Mettre en oeuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti :
- proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti,
- participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et de rénovation,
- conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance,
- porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité,
- gérer un patrimoine en intégrant la notion de coût global.
 
Monter, planifier et coordonner des opérations de construction, réhabilitation des bâtiments :
- mener et suivre des études de faisabilité et de programmation,
- définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires,
- arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments,
- proposer des modes de portage et de réalisation. 
 
Se coordonner avec les services et partenaires impliqués dans l'entretien et la maintenance des bâtiments et l'acte de construire :
- piloter avec la Direction des Routes et de la Maintenance (DRM) la programmation et l'activité de l'entretien, de la maintenance du patrimoine bâti,
- développer un dispositif de contrôle de la qualité des services rendus,
- faire un point régulier avec la DRM sur les activités de l'entretien et de la maintenance du patrimoine bâti.
 
Superviser des projets et représenter le maître d'ouvrage :
- négocier dans le cadre des marchés publics,
- superviser l'organisation d'un chantier,
- faire respecter les rations qualité/coûts/délais,
- apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat,
- mesurer l'impact de la réalisation : retour sur l'investissement, coût maintenance et coût global,
- s'assurer de la levée des réserves,
- anticiper les dossiers de contentieux et les gérer en lien avec la Direction des Marchés.
 
Veiller à la sécurité, la solidité, la sûreté dans les bâtiments et collèges :
- faire respecter l'application des normes techniques de mise en oeuvre de matériaux et matériels,
- appliquer la règlementation propre au bâtiment,
- développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité,
- prendre en compte la sécurité incendie,
- développer des dispositifs d'évacuation et de contrôle de la qualité des services rendus,
- participer aux commissions de sécurité,
- mettre en place un système de contrôle et de suivi des bâtiments sensibles présentant des problèmes connus de sécurité ou de solidité,
- développer une stratégie de protection des bâtiments contre l'intrusion et la malveillance.

Résidence administrative : 17 quai Paul Wiltzer à METZ
Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
Connaître la règlementation technique, administrative, financière et comptable ainsi que la règlementation relative aux marchés publics,
Connaître les techniques de management,
Maîtriser les techniques d'animation et de conduite de réunion,
Avoir le sens des relations humaines et des relations publiques,
Savoir construire et tenir à jour une base de prix,
Savoir construire et mettre à jour un programme type.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés + 23 jours RTT (+ 2 jours fractionnement, sous conditions)
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % 
Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Possibilité de restauration collective
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Salle de sport à disposition sur place

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.