Officier d'état civil, chargé du funéraire

Offre n° O057250122000046
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 RUE DES ECOLES, Marly (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
21/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
13ème mois et régime indemnitaire (IFSE+ CIA) - 39h, RTT et CET possible - Amicale du personnel et participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
A la faveur d’un départ en retraite, le pôle accueil, élections et état civil recrute un ou une officier d’état civil chargé(e) plus particulièrement du service funéraire et de la gestion administrative des cimetières.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
Renseignement et orientation du public
Instruire et élaborer les actes d’état civil (naissance, mariage, décès, pacs)
Assurer la tenue administrative des registres
Gestion et suivi des cimetières
Remplacer ponctuellement l’assistante du Maire.

Instruire et élaborer les actes d’état civil :
Etablir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, pacs, changement de nom, changement de prénom)
Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile, attestations d’accueil, etc…)
Contrôler l’authenticité des attestations fournies
Préparation et célébration des mariages et baptêmes civils (régulièrement le samedi)

Assurer la tenue administrative des registres :
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Rédiger des mentions et des courriers
Contrôler régulièrement l’exactitude des renseignements consignés

Gestion et suivi des cimetières :
Accueil des familles endeuillées
Gestion des contrats de concessions, enregistrement dans le logiciel ETERNITE.
Gestion de la bonne tenue des inhumations en lien avec les opérateurs funéraires.
Mise en œuvre des opérations des reprises de concessions.
Veille juridique.

Accueil physique et téléphonique :
Accueil du public avec amabilité
S’exprimer clairement et reformuler la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Mettre en relation les correspondants
Adapter son intervention aux différents publics
Conserver neutralité et objectivité face aux situations

Renseignements et orientation du public :
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Orienter vers les services compétents
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité

Remplacer ponctuellement l’assistante du Maire :
Enregistrement des courriers destinés aux différents services
Traitement des courriels
Profils recherchés
Compétences :

Qualité d’accueil et d’écoute, bonne présentation, maîtrise de l’environnement territorial, maîtrise de la réglementation état civil, et funéraire.
La connaissance des logiciels CIRIL, ETERNITE et SIECLE serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387632338
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
A transmettre

- par courrier :
8 rue des Ecoles
57155 MARLY

- ou par mail : info@marly57.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.