OFFICIER D'ETAT CIVIL
Offre n° O057250121000484
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12 RUE DE L'ABANI, Marange-Silvange (Moselle)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune compte 6 573 habitants.
La collectivité emploie une centaine d'agents.
La commune de Marange-Silvange recherche actuellement un Officier d'état civil polyvalent chargé de l'accueil et du secrétariat.
La collectivité emploie une centaine d'agents.
La commune de Marange-Silvange recherche actuellement un Officier d'état civil polyvalent chargé de l'accueil et du secrétariat.
Missions / conditions d'exercice
Officier d'état civil, vous aurez comme missions principales, l'instruction et la constitution des actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès.
Vous assurerez la délivrance des livrets de famille et la tenue administrative des registres, ainsi que l'accueil physique et téléphonique du public.
Sous l'autorité de la Responsable du service accueil-population, vous aurez en charge :
La réception des déclarations et établissements des actes d'état civil
La préparation des mariages
L'accueil et la renseignement du public
La délivrance d'autorisation de fermeture des cercueils
L'établissement des dossiers de mariage
La tenue administrative des registres d'état civil
Vous assurerez la délivrance des livrets de famille et la tenue administrative des registres, ainsi que l'accueil physique et téléphonique du public.
Sous l'autorité de la Responsable du service accueil-population, vous aurez en charge :
La réception des déclarations et établissements des actes d'état civil
La préparation des mariages
L'accueil et la renseignement du public
La délivrance d'autorisation de fermeture des cercueils
L'établissement des dossiers de mariage
La tenue administrative des registres d'état civil
Profils recherchés
Connaissance générale relative à l'état civil
Techniques d'accueil et de régulation
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Techniques rédactionnelles administrative
Tenue des registres
Utilisation logiciels dédiés
Procédures relatives aux formalités administratives : mariage, naissance, décès
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d'anticipation et d'adaptation ; Force de proposition
Disponibilité, rigueur
Réactivité et capacité à travailler dans l'urgence
Gestion du stress et sens des responsabilités
Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Travail en équipe et en transversalité
Sens du relationnel et diplomatie
Discrétion, réserve et secret professionnel
Techniques d'accueil et de régulation
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Techniques rédactionnelles administrative
Tenue des registres
Utilisation logiciels dédiés
Procédures relatives aux formalités administratives : mariage, naissance, décès
Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacités d'anticipation et d'adaptation ; Force de proposition
Disponibilité, rigueur
Réactivité et capacité à travailler dans l'urgence
Gestion du stress et sens des responsabilités
Maitrise des outils bureautiques et informatiques
Travail en équipe et en transversalité
Sens du relationnel et diplomatie
Discrétion, réserve et secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0387346173
Informations complémentaires
Temps de travail : 35h du lundi au vendredi (plages fixes et plages variables)
Rémunération statutaire + RIFSEEP en fonction de l'expérience
Prime annuelle (13ème mois + prime de vacances)
Participation de la collectivité aux frais liés aux transports
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Amicale du personnel
Rémunération statutaire + RIFSEEP en fonction de l'expérience
Prime annuelle (13ème mois + prime de vacances)
Participation de la collectivité aux frais liés aux transports
Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
Amicale du personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.