Responsable de la cellule des Achats (H/F)

Offre n° O057250114001272
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
14/02/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'Eurométropole de Metz recherche un Responsable de la cellule des Achats (H/F) pour rejoindre son équipe au sein de la Direction mutualisée des Achats et de la Commande Publique.

Sous l'autorité du Directeur des Achats et de la Commande Publique, le Responsable de la cellule des Achats anime une équipe composée de trois gestionnaires des stocks et des commandes et d’un agent d’accueil et de réception des marchandises. Il joue un rôle clé dans l’organisation, la structuration et l’optimisation des processus d’achat, en garantissant une gestion efficace des stocks et la conformité des commandes avec les besoins des services de la Ville de Metz et de l’Eurométropole de Metz. Il assure également un suivi rigoureux des budgets alloués, définit les stratégies d’approvisionnement et veille à la qualité et la sécurité des processus d’achats et des marchés publics. En outre, il collabore étroitement avec les services municipaux et l’ensemble des acteurs financiers pour garantir une gestion optimale des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et piloter la cellule des Achats :

Organiser et structurer les activités de la cellule des Achats, en optimisant la répartition des tâches et en favorisant un environnement de travail collaboratif
Garantir le respect des procédures et l’alignement avec les objectifs du service
Animer les équipes et la communication interne en organisant des réunions régulières et diffusant les informations nécessaires à la bonne gestion du service
Encourager et accompagner le développement des compétences des agents

Piloter les processus d’achat et d’approvisionnement :

Définir, en accord avec la hiérarchie, le champ d’intervention de la cellule au regard des besoins transversaux des services de la Ville de Metz et de l’Eurométropole de Metz
Optimiser la gestion des stocks, contrôler les niveaux et mettre en place, si nécessaire, des réapprovisionnements
Veiller au respect des délais et des critères de qualité dans la gestion des commandes et des livraisons
Contrôler la conformité des commandes avec les besoins et les exigences des services, et proposer des ajustements si nécessaire

Organiser et superviser les marchés et les contrats de la cellule des Achats :

Piloter la définition des besoins et l’élaboration des cahiers des charges des marchés de la cellule en veillant à l’intégration des objectifs de développement durable et des orientations du SPASER
Superviser l'exécution des marchés, en garantissant la conformité avec les conditions contractuelles
Contrôler les dépenses et les consommations des crédits alloués aux achats en garantissant le respect du budget
Rédiger des avenants aux marchés et réaliser le suivi des modifications nécessaires au bon déroulement des approvisionnements

Préparer et piloter le suivi des budgets relevant de la cellule des Achats :

Elaborer les budgets de la cellule des Achats pour la Ville de Metz et l’Eurométropole de Metz
Contrôler l’exécution des budgets et proposer, le cas échéant, les budgets supplémentaires nécessaires
Réaliser des opérations de fin d’exercice

Analyser et établir un reporting régulier des activités de la cellule des Achats :

Concevoir des tableaux de bord détaillant l’état des achats, des approvisionnements et des dépenses réalisées
Evaluer les performances et proposer des axes d’amélioration pour la gestion des achats et approvisionnements
Préparer des bilans d’activité et des rapports de performance à destination de la hiérarchie
Profils recherchés
Être titulaire d’une formation de niveau supérieure en achats, gestion publique ou équivalent
Justifier d’une expérience similaire dans le secteur public constitue un atout
Présenter une aptitude physique compatible avec le port de charges
Permis B obligatoire


Maîtriser les procédures d’achat, de commande publique et de gestion des stocks
Connaitre les règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales
Connaître le cadre règlementaire et les procédures de la passation des marchés publics
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Internet, Logiciel métier : Sedit Finances, etc.)
Maîtriser les techniques de management, d’animation de groupe et de conduite de réunion
Maîtriser les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
Maîtriser les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction
Être rigoureux, méthodique et organisé dans la gestion des dossiers
Disposer d'une bonne expression orale et écrite
Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Savoir hiérarchiser les priorités et respecter les délais impartis
Travailler de manière autonome, transversale et en équipe
Faire preuve d’initiative et proposer des solutions d’amélioration continue

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
Rémunération + primes annuelles
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel


L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.