Régisseur Général de l'Opéra-Théâtre de Metz

Offre n° O057250114001036
Publiée le 14/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Comédie, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de préparation de deux saisons hors les murs durant les travaux de rénovation, rattaché hiérarchiquement au Directeur de l'Opéra-Théâtre (lien fonctionnel avec la cheffe de Chœur), le Régisseur Général a en charge de :

- coordonner la décentralisation des productions et rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques

- coordonner l’organisation de l’ensemble des activités et les plannings du Chœur de l'Opéra-Théâtre 

- gérer la bibliothèque musicale et le parc instrumental
Missions / conditions d'exercice
Coordonner la décentralisation des productions et rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques :

Préparer et coordonner les interventions des artistes et maîtres d’œuvre, en collaboration avec la direction technique, négocier et organiser leurs plannings et les conditions de leur accueil, voire de leurs transports, pour la période de production (créations, répétitions, spectacles…)

Vérifier la faisabilité technique des spectacles proposés dans le lieu de diffusion en lien avec la directrice technique

Faire le lien entre la direction, la direction technique et les équipes artistiques et techniques pour garantir le bon déroulement de spectacles ou événements

Rédiger et gérer la diffusion des plannings

Déterminer et adapter les moyens de production aux conditions d’exploitation et de diffusion du lieu d’accueil

Etablir et adapter le budget de productions présentées hors les murs, en lien avec la direction (sur la base d’un budget annuel voté) et en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet, le suivre et le justifier (location matériel, recrutement intermittents, remplacements, supplémentaires, …)

Préparer et coordonner les interventions des artistes (permanents de l’Opéra-Théâtre et extérieurs éventuels) et techniciens hors les murs, négocier et organiser leurs plannings et les conditions de leur accueil, de leurs transports et hébergements, pour la période de production (créations, répétitions, spectacles, …), le cas échéant, accompagner les tournées

Réaliser les déclarations et les demandes d’autorisations éventuelles liées aux spectacles

Faire appliquer les consignes et règlements en matière de sécurité

 

Coordonner l’organisation des activités des artistes permanents et supplémentaires du Chœur de l’Opéra-Théâtre :

Réaliser la diffusion des plannings, le suivi des présences, les décomptes de services

Veiller à l’application du règlement

Gérer la logistique des répétitions (mise en place des chaises, pupitres…)

Organiser les plannings des essayages, coiffure, maquillage en lien avec les différents services

Organiser les tournées et déplacements du Chœur

Organiser les auditions de recrutement des artistes du Chœur et suivre les dossiers des intermittents

  

Gérer et organiser la bibliothèque musicale, le parc instrumental et commander le matériel musical :

 Gérer la réception, le suivi, la diffusion auprès des artistes concernés et le renvoi du matériel musical

Transmettre les informations propres à chaque œuvre (coupures, rajouts, transpositions…)

Gérer le fond des partitions, le classement et l’archivage

Gérer le parc instrumental : organiser le déplacement des pianos selon les répétitions et spectacles, gérer l’état de fonctionnement (accordages…)

Gérer la logistique du déménagement du service dans le cadre des travaux à venir

Contacter les prestataires et appliquer les règles de la commande pour le matériel musical
Profils recherchés
Expérience dans un poste similaire

Formation en production/diffusion du spectacle vivant (lyrique, chorégraphique et dramatique)

Bonne connaissance du monde musical et lyrique, des métiers de l’Opéra

Formation musicale souhaitée (diplôme de conservatoire ou équivalent)

Qualités organisationnelles (gestion de projet), de coordination et de négociation

Capacités d’analyse, d’anticipation et d’adaptation

Pratique impérative de l’anglais, l’allemand et/ou l’italien serait un plus

Maîtrise de l'outil informatique (bureautique)

Maîtrise des aspects réglementaires du spectacle (contrats de cession, aspects juridiques, notamment) et budgétaires

Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

Permis B souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation OBLIGATOIRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.