Responsable du Centre Technique Municipal
Offre n° O057250114000516
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
36 RUE DES ROMAINS, Amnéville (Moselle)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune d’Amnéville recrute un(e) Responsable de son Centre Technique Municipal.
Sous l'autorité de la Direction des Services Techniques, vous coordonnez avec les chefs de secteur (espaces verts-voiries, et bâtiments), les activités techniques, administratives, et humaines du Centre Technique Municipal.
Sous l'autorité de la Direction des Services Techniques, vous coordonnez avec les chefs de secteur (espaces verts-voiries, et bâtiments), les activités techniques, administratives, et humaines du Centre Technique Municipal.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’entretien et propreté des espaces publics, ainsi que la maintenance et les travaux liés à l’entretien du patrimoine bâti de la Commune.
Secteur Valorisation des espaces publics :
- Programmer et organiser les interventions d’entretien des espaces verts en collaboration avec le chef de secteur,
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville,
- Assurer une veille technologique en vue de recenser toutes les innovations en matière d'économie d'eau ou d'énergie,
- Être en adéquation avec les nouvelles normes et règlementations
- Organiser et superviser le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics,
- Organiser et contrôler la production végétale suivant les besoins de la collectivité,
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux sous-traités.
Secteur maintenance et travaux d’entretien des bâtiments :
- Programmer et faire réaliser les diverses interventions ou réparations en collaboration avec le chef de secteur,
- Contrôler la conformité des travaux,
- Organiser la logistique de transport de matériel pour les diverses manifestations,
- Proposer et faire appliquer les meilleures solutions techniques,
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux sous-traités.
Management / encadrement du service :
- Animer un service composé d'environ 60 agents,
- Concevoir et partager des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité,
- Contrôler le port des EPI et la stricte application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail,
- S'adapter et mettre en œuvre les évolutions réglementaires.
Participation à la gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition des besoins en effectifs et compétences associées,
- Participer aux procédures de recrutement,
- En collaboration avec le service RH, suivre le registre des autorisations de conduite d’engins de chantier, validité des permis de conduire PL et VL, et habilitations diverses.
Gestion du magasin :
- Contrôle des entrées et sorties de stocks des produits et consommables en collaboration avec le magasinier,
- Contrôle et suivi de la gestion du matériel et des véhicules du service
- Participer au choix des EPI pour les agents du service,
Marché/ Achat / Budget :
- Capacité à concevoir, rédiger et suivre des marchés de fourniture et de prestations (notamment d'externalisation d'une partie de l'activité du service, en cas de pénurie de main d'œuvre), en collaboration avec le service marchés public.
- Suivi du budget. Réalisation d'études et de chiffrages
- Consultations des fournisseurs
- Gestion des commandes (demandes, suivi, réception...)
Contraintes :
- 36h/semaine,
- Heures supplémentaires,
- Disponibilité,
- Déplacements réguliers sur le terrain sur les différents secteurs de la ville,
- Travail demandant initiatives et induisant des responsabilités.
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’entretien et propreté des espaces publics, ainsi que la maintenance et les travaux liés à l’entretien du patrimoine bâti de la Commune.
Secteur Valorisation des espaces publics :
- Programmer et organiser les interventions d’entretien des espaces verts en collaboration avec le chef de secteur,
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville,
- Assurer une veille technologique en vue de recenser toutes les innovations en matière d'économie d'eau ou d'énergie,
- Être en adéquation avec les nouvelles normes et règlementations
- Organiser et superviser le nettoiement des chaussées, trottoirs et espaces publics,
- Organiser et contrôler la production végétale suivant les besoins de la collectivité,
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux sous-traités.
Secteur maintenance et travaux d’entretien des bâtiments :
- Programmer et faire réaliser les diverses interventions ou réparations en collaboration avec le chef de secteur,
- Contrôler la conformité des travaux,
- Organiser la logistique de transport de matériel pour les diverses manifestations,
- Proposer et faire appliquer les meilleures solutions techniques,
- Suivre et contrôler l’exécution des travaux sous-traités.
Management / encadrement du service :
- Animer un service composé d'environ 60 agents,
- Concevoir et partager des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité,
- Contrôler le port des EPI et la stricte application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail,
- S'adapter et mettre en œuvre les évolutions réglementaires.
Participation à la gestion des ressources humaines :
- Participer à la définition des besoins en effectifs et compétences associées,
- Participer aux procédures de recrutement,
- En collaboration avec le service RH, suivre le registre des autorisations de conduite d’engins de chantier, validité des permis de conduire PL et VL, et habilitations diverses.
Gestion du magasin :
- Contrôle des entrées et sorties de stocks des produits et consommables en collaboration avec le magasinier,
- Contrôle et suivi de la gestion du matériel et des véhicules du service
- Participer au choix des EPI pour les agents du service,
Marché/ Achat / Budget :
- Capacité à concevoir, rédiger et suivre des marchés de fourniture et de prestations (notamment d'externalisation d'une partie de l'activité du service, en cas de pénurie de main d'œuvre), en collaboration avec le service marchés public.
- Suivi du budget. Réalisation d'études et de chiffrages
- Consultations des fournisseurs
- Gestion des commandes (demandes, suivi, réception...)
Contraintes :
- 36h/semaine,
- Heures supplémentaires,
- Disponibilité,
- Déplacements réguliers sur le terrain sur les différents secteurs de la ville,
- Travail demandant initiatives et induisant des responsabilités.
Profils recherchés
* Formation supérieure et/ou bonne expérience dans les domaines d’entretien des espaces verts et entretien des bâtiments (BTS ou BAC PRO)
* Capacité à analyser un problème spécifique et aptitude à vérifier le cadre réglementaire,
- Connaissance requise en règlementation de sécurité, hygiène et protection de la santé au travail
- Connaissance des règles de la finance et de la commande publique
- Capacité à manager, planifier et vérifier la bonne exécution des tâches
* Capacités organisationnelles, rigueur et polyvalence
* Connaissance de la gestion de conflit et régulation d'équipe
* Permis B exigé
* Capacité à analyser un problème spécifique et aptitude à vérifier le cadre réglementaire,
- Connaissance requise en règlementation de sécurité, hygiène et protection de la santé au travail
- Connaissance des règles de la finance et de la commande publique
- Capacité à manager, planifier et vérifier la bonne exécution des tâches
* Capacités organisationnelles, rigueur et polyvalence
* Connaissance de la gestion de conflit et régulation d'équipe
* Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0387712222
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime annuelle- Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance - Amicale du personnel
Lettre de candidature et CV à transmettre à:
Monsieur le Maire de et à 36 rue des Romains 57360
AMNEVILLE
Lettre de candidature et CV à transmettre à:
Monsieur le Maire de et à 36 rue des Romains 57360
AMNEVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.