Directeur Administratif et Financier (H/F)

Offre n° O057250108001005
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du Parlement de Metz - CS 30353 (Moselle)
Poste à pourvoir le
08/02/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L'Eurométropole de Metz recherche son Directeur Administratif et Financier (H/F) pour piloter et structurer l'ensemble des fonctions administratives et financières au sein de la Direction Générale Adjointe mutualisée des Ressources.

Si vous êtes doté d'une expertise solide en matière de gestion administrative et financière des collectivités territoriales et avez à cœur de contribuer au dynamisme d'un territoire en pleine essor, 

REJOIGNEZ-NOUS !

La Direction Générale Adjointe des Ressources (DGAR) regroupe les Directions des Finances, des Achats et de la Commande Publique, des Ressources Humaines et la Mission aide au pilotage. En tant que Directeur Administratif et Financier, vous jouerez un rôle central dans la supervision des ressources humaines, l’exécution budgétaire, le suivi des marchés publics, la sécurisation des processus administratifs de la DGA Ressources, tout en pilotant des projets transverses pour la Ville et la Métropole.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous animerez une équipe composée d’un collaborateur et de deux assistants administratifs et financiers. Vous concevrez des outils de gestion adaptés à la direction et apporterez un appui stratégique au DGA et aux directions de la DGAR. En veillant à l’optimisation des pratiques et à la conformité réglementaire, vous participerez activement à la modernisation de la DGAR et à la mise en œuvre des priorités stratégiques du territoire.

Vous participerez également au réseau des Directions Administratives et Financières de la Métropole et de la Ville de Metz et contribuerez ainsi à l’amélioration et à l’optimisation des procédures transversales entre les directions opérationnelles et les directions support.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et animer la direction administrative et financière :

Définir et planifier les objectifs de la direction en cohérence avec les orientations stratégiques de la DGA
Organiser et structurer les activités de la direction dans une optique d’efficience et de sécurisation
Concevoir et déployer des outils adaptés tout en contribuant activement à la modernisation de la direction
Animer les équipes en favorisant le dialogue, la concertation et la cohésion de groupe
Encourager et soutenir le développement des compétences des agents


Piloter la gestion budgétaire et financière, en lien avec la Direction des Finances :

Accompagner et conseiller les directions de la DGA dans la préparation et la gestion de leurs budgets
Contrôler l'exécution budgétaire, l'engagement des dépenses, des recettes et la validité des écritures de fin d’année
Organiser la facturation des services mutualisés et les refacturations diverses
Mettre en place les outils nécessaires au suivi financier des opérations
Diffuser les procédures, les alertes et les recommandations de la Direction des Finances


Piloter la gestion des activités RH déconcentrées, en lien avec la Direction des Ressources Humaines :

Apporter un premier niveau d’informations RH aux agents et aux managers
Contrôler la gestion du temps de travail, les ordres de mission et les frais de déplacements des agents de la DGA
Evaluer les besoins en recrutement et valider les demandes, en veillant au respect du budget alloué
Veiller à la mise à jour de l’organigramme et au suivi des postes
Coordonner la campagne d’entretiens professionnels et garantir la mise à jour des fiches de poste
Coordonner et superviser l’élaboration du plan de formation
Réaliser un suivi des habilitations délivrées aux agents et garantir leur renouvellement


Accompagner et sécuriser les procédures administratives, financières, juridiques et de commande publique :  

Sécuriser et optimiser les activités administratives et financières des différentes directions de la DGA
Organiser les process et systèmes de contrôle interne
Conseiller les directions sur les montages juridiques, administratifs et financiers et élaborer les dossiers associés
Contrôler l’élaboration des actes administratifs et financiers ainsi que la préparation des délibérations
Anticiper et alerter sur les risques administratifs et financiers liés aux activités des directions
Apporter un appui méthodologique dans la rédaction des demandes de consultation, valider les dossiers de consultation avant publication et garantir le respect des procédures internes en matière de commande publique
Accompagner les directions de la DGA dans la définition de leurs besoins, dans le choix des procédures en matière de commande publique et dans l'exécution des marchés publics


Piloter les ressources, les projets transverses et apporter une expertise stratégique à la DGA :

Superviser le suivi des ressources budgétaires, humaines et des marchés publics des directions de la DGA (budgets, suivi de l’exécution des dépenses/recettes, suivi de effectifs, formations, etc.)
Coordonner, sous la responsabilité du DGA, la réaffectation ou le redéploiement des ressources en fonction des priorités et des besoins des différentes directions
Piloter les projets transverses Ville de Metz / Metz Métropole en définissant les objectifs, les différentes étapes et les ressources nécessaires
Animer les groupes de travail et communiquer sur les enjeux et les finalités du projet tout en contrôlant la qualité, les coûts et délais de réalisation
Apporter une expertise en finances, RH, commande publique et juridique au DGA et aux directions
Effectuer une veille sectorielle pour intégrer les innovations, les évolutions techniques et réglementaires pertinentes pour la collectivité
Concevoir et déployer des outils de pilotage interne à la direction et superviser des conventions (services mutualisés, prestations externes, etc.)
Profils recherchés
Diplôme Bac+3 minimum dans le domaine des finances publiques, de la comptabilité, de la gestion ou de l’administration publique
Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée

Connaître les cadres réglementaires applicables aux collectivités locales (code général des collectivités territoriales, code des marchés publics, réglementation budgétaire et comptable)
Maîtriser les nomenclatures comptables (M57/M4), les modes de gestion en autorisations de programme et crédits de paiement (AP/CP) et les procédures financières et budgétaires spécifiques
Connaître les bases de la règlementation des ressources humaines et la méthodologie de gestion de projets
Maîtriser les techniques de management, d’animation de groupe et de conduite de réunion
Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
Être rigoureux, méthodique et organisé
Faire preuve d’un esprit d'analyse et de synthèse
Savoir argumenter et négocier des choix de manière constructive
Savoir prioriser et respecter les délais impartis
Respecter les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0387201000
Informations complémentaires
Rémunération + primes annuelles
Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
Parking gratuit
Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.