ATSEM (h/f)
Offre n° O057250108000662
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue de la mairie, Moulins-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'agent est chargé de :
- Accueillir avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assister l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Participer aux projets éducatifs
- Effectuer l’entretien de l’école
- Accueillir avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assister l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Participer aux projets éducatifs
- Effectuer l’entretien de l’école
Missions / conditions d'exercice
Accueillir avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
• Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• S'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
• Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
• Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participer aux projets éducatifs
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Effectuer l’entretien de l’école
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning d’occupation des salles
• Mettre en application le protocole d’entretien des bâtiments communaux
• Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces
• Effectuer l’entretien des vitres à hauteur d’homme
• Manipuler et porter des matériels et des machines
• Identifier les différents matériaux pour adapter l’entretien
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits et du matériel
• Respecter les conditions d’utilisation des produits
• Porter les équipements de protections individuelles (blouse, pantalon, chaussures, lunettes… )
Contrôler l’état de propreté des locaux
• Vérifier l’état de propreté des locaux à la fin du service
• Identifier les surfaces à désinfecter
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur hiérarchique
Trier et évacuer les déchets courants
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif dans tous les bâtiments
• Répartir les différents déchets dans les containers adaptés
• Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
Entretenir et ranger le matériel utilisé
• Nettoyer son matériel à la fin de son service
• Ranger le matériel dans les locaux prévus à cet effet
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur hiérarchique
Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité et du service public municipal.
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
• Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• S'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
• Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
• Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
• Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
• Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participer aux projets éducatifs
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
• Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Effectuer l’entretien de l’école
• Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning d’occupation des salles
• Mettre en application le protocole d’entretien des bâtiments communaux
• Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces
• Effectuer l’entretien des vitres à hauteur d’homme
• Manipuler et porter des matériels et des machines
• Identifier les différents matériaux pour adapter l’entretien
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation des produits et du matériel
• Respecter les conditions d’utilisation des produits
• Porter les équipements de protections individuelles (blouse, pantalon, chaussures, lunettes… )
Contrôler l’état de propreté des locaux
• Vérifier l’état de propreté des locaux à la fin du service
• Identifier les surfaces à désinfecter
• Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur hiérarchique
Trier et évacuer les déchets courants
• Changer les sacs poubelles
• Opérer le tri sélectif dans tous les bâtiments
• Répartir les différents déchets dans les containers adaptés
• Contribuer aux économies d’eau et d’énergie
Entretenir et ranger le matériel utilisé
• Nettoyer son matériel à la fin de son service
• Ranger le matériel dans les locaux prévus à cet effet
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à son supérieur hiérarchique
Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la collectivité et du service public municipal.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
Savoir
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit,
• Savoir planifier ses missions
• Connaître les caractéristiques du public accueilli
• Être à l’écoute du public et des enseignants
• Prendre en charge les enfants et animer les temps d’accueil du public,
• Connaître les caractéristiques et le fonctionnement du matériel et des produits
• Connaître le fonctionnement général du petit matériel (balai, mops) et du gros matériel (autolaveuse, aspirateur, etc…)
• Connaître les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie liées à l'activité
• Connaître le territoire et les bâtiments de la collectivité
• Connaitre les tris et valorisation des déchets du nettoiement
• Avoir des notions chimiques et microbiologiques
Savoir faire
• Maîtriser le développement (physique et psychologique) de l’enfant
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle et de sécurité des enfants
• Maîtriser les techniques de jeux et d’activités
• Maîtriser les matériaux et matériels utilisable par les enfants
• Maîtriser les techniques d’animation
• Maîtriser le matériel et les produits d’entretien
• Maîtriser les règles d’utilisation des produits
• Maîtriser l’utilisation des machines de nettoyage (autolaveuse, mono brosse, aspirateur…)
• Maîtriser les gestes et postures de la manutention
• Maîtriser les techniques de base de vidage et nettoyage des machines
Savoir-être
• Être rigoureux, polyvalent, organisé, patient, à l’écoute
• Faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité
• Être disponible
• Faire preuve d’initiatives et être capable de proposer des améliorations
• Travailler de façon autonome ou en équipe
• Avoir le sens du service public
• Savoir faire preuve de réserve et maintenir son sang-froid
• Être soigneux avec les équipements et le matériel
• Être dynamique et courtois
Savoir
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit,
• Savoir planifier ses missions
• Connaître les caractéristiques du public accueilli
• Être à l’écoute du public et des enseignants
• Prendre en charge les enfants et animer les temps d’accueil du public,
• Connaître les caractéristiques et le fonctionnement du matériel et des produits
• Connaître le fonctionnement général du petit matériel (balai, mops) et du gros matériel (autolaveuse, aspirateur, etc…)
• Connaître les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie liées à l'activité
• Connaître le territoire et les bâtiments de la collectivité
• Connaitre les tris et valorisation des déchets du nettoiement
• Avoir des notions chimiques et microbiologiques
Savoir faire
• Maîtriser le développement (physique et psychologique) de l’enfant
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle et de sécurité des enfants
• Maîtriser les techniques de jeux et d’activités
• Maîtriser les matériaux et matériels utilisable par les enfants
• Maîtriser les techniques d’animation
• Maîtriser le matériel et les produits d’entretien
• Maîtriser les règles d’utilisation des produits
• Maîtriser l’utilisation des machines de nettoyage (autolaveuse, mono brosse, aspirateur…)
• Maîtriser les gestes et postures de la manutention
• Maîtriser les techniques de base de vidage et nettoyage des machines
Savoir-être
• Être rigoureux, polyvalent, organisé, patient, à l’écoute
• Faire preuve d'adaptabilité et de flexibilité
• Être disponible
• Faire preuve d’initiatives et être capable de proposer des améliorations
• Travailler de façon autonome ou en équipe
• Avoir le sens du service public
• Savoir faire preuve de réserve et maintenir son sang-froid
• Être soigneux avec les équipements et le matériel
• Être dynamique et courtois
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.