Juriste

Offre n° O057250107001214
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 QUAI PAUL WILTZER, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MOSELLE AGENCE TECHNIQUE (MATEC) recherche un juriste à temps complet pour son pôle « Assistance Juridique – Conseil aux Maires ».

MATEC est un Etablissement Public administratif départemental dont l'objet est d'apporter à ses quelque 725 collectivités adhérentes (Communes, Syndicats, Intercommunalités) une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) dans différents domaines techniques (VRD, Bâtiment, Energie, Eau et Assainissement...).
L'Agence apporte également à ses adhérents une expertise en matière de passation des procédures liées à la commande publique, de montage de plans de financement et de recherche de subventions ou encore des services d'assistance juridique et de conseil juridique aux Maires et Présidents d’EPCI dans l’ensemble des domaines de compétence de leurs collectivités respectives.

MATEC se compose ainsi d’une équipe pluridisciplinaire d'un peu plus de 25 agents.

MISSIONS :

Sous l'autorité du Responsable du Pôle « Assistance juridique – Conseil aux Maires, le juriste recherché assumera les missions suivantes :

1. Fournir des conseils et études juridiques et assister les collectivités dans la mise en œuvre de procédures ;
2. Assurer une veille juridique ;
3. Participer à l’information et à la formation des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

1. Fournir des conseils et études juridiques

- Répondre aux questions juridiques des adhérents (Communes, EPCI, Département) ;

- Apporter une analyse et une interprétation de la règle de droit applicable à une problématique donnée ;

- Rédiger des notes de synthèse, actes administratifs, fiches pratiques destinées à alimenter le site Internet ainsi que des newsletters ;
- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de procédures et dans la rédaction des actes nécessaires (courriers, délibérations…) ;

- Accompagner les services de l’Agence sur des procédures ou études complexes nécessitant un éclairage juridique.

2. Assurer une veille juridique

- Constituer un fonds documentaire en lien avec le centre de documentation du CAUE ;
- Analyser et interpréter les textes législatifs, réglementaires et, si besoin, formaliser des fiches synthétiques d’information ;
- Assurer une veille jurisprudentielle.

3. Informer et former

- Participer à l’information des collectivités par la rédaction d’articles pour alimenter la communication écrite et média de l’Agence ;
- Participer à l’organisation des réunions de formation et d’information à destination des élus et des agents territoriaux sur des thématiques spécifiques.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :

• Formation universitaire supérieure en droit, avec une expérience ou spécialisation en droit public, droit administratif et droit des collectivités. Des compétences en matière de gestion patrimoniale (acquisitions, cessions immobilières, baux, biens sans maître, expropriation…) et financière (budget, comptabilité publique…) seraient un plus ;
• Disposer de bonnes connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités ;
• Maîtriser la rédaction d’actes, délibérations, conventions, mémoires… ;
• Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et opérationnel pour répondre aux attentes des collectivités ;
• Avoir une bonne aisance rédactionnelle ;
• Disposer d’une faculté d’écoute, de compréhension et de prise en compte des besoins et demandes des adhérents ;
• Être discret et avoir le sens du service public.

Niveau de formation minimal requis : Niveau ou concours Rédacteur ou Attaché

Contact et modalités de candidature

Contact
0355941818
Informations complémentaires
CANDIDATURES :

Les candidatures (lettre de motivation manuscrite ou non + CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de MATEC
A l’attention de M. Arnaud SPET, Directeur
17 quai Paul Wiltzer
57000 - METZ
Tél.03.55.94.18.11 – contact@matec57.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.