Conseiller statutaire expert - Service Gestion des Carrières
Offre n° O057241217000407
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16, rue de l'hotel de ville - b.p. 50229, Montigny-lès-Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Fonction publique territoriale de la Moselle recrute :
Un conseiller statutaire expert au sein du Pôle statut et gestion des carrières
Titulaire ou à défaut contractuel
Temps complet
Un conseiller statutaire expert au sein du Pôle statut et gestion des carrières
Titulaire ou à défaut contractuel
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
• Le volet conseil en gestion des carrières
- Conseiller et informer les élus dans l’application du statut de la fonction publique territoriale ;
- Gestion et suivi des évènements de la carrière des agents : suivi et conseil en qualité de tiers de confiance des arrêtés transmis ;
- Traiter des requêtes, contrôler et saisir des documents ;
- Gérer l’information, le classement et l’archivage ;
- Accueillir physiquement et téléphoniquement ;
- Assurer une veille juridique, étudier et mettre en œuvre les règles statutaires et les normes juridiques ;
- Mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle des entretiens professionnels ;
- Développer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la hiérarchie, des encadrants ;
- Fiabiliser les données du SIRH liées à la carrière ;
- Participer au déploiement de ce SIRH auprès des collectivités affiliées ;
- Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des sollicitations liées à la carrière, rédiger des notes et proposer des réponses écrites
• Missions transversales
- Participer à la préparation et l’animation des sessions d’informations thématiques et d’échange de pratique à destination des employeurs publics et de leur personnel (exemple : conseil statutaire collectif via les journées d’information statutaire) ;
- Contribuer à des projets aboutissant à la réalisation d'objectifs spécifiques pour le service ou pour le pôle ;
- Contribuer au développement des missions du Centre de Gestion, notamment dans une idée d’activités transverses ;
- Conseiller et informer les élus dans l’application du statut de la fonction publique territoriale ;
- Gestion et suivi des évènements de la carrière des agents : suivi et conseil en qualité de tiers de confiance des arrêtés transmis ;
- Traiter des requêtes, contrôler et saisir des documents ;
- Gérer l’information, le classement et l’archivage ;
- Accueillir physiquement et téléphoniquement ;
- Assurer une veille juridique, étudier et mettre en œuvre les règles statutaires et les normes juridiques ;
- Mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle des entretiens professionnels ;
- Développer un rôle de conseil et d’expertise auprès de la hiérarchie, des encadrants ;
- Fiabiliser les données du SIRH liées à la carrière ;
- Participer au déploiement de ce SIRH auprès des collectivités affiliées ;
- Préparer les éléments nécessaires à l’argumentation des sollicitations liées à la carrière, rédiger des notes et proposer des réponses écrites
• Missions transversales
- Participer à la préparation et l’animation des sessions d’informations thématiques et d’échange de pratique à destination des employeurs publics et de leur personnel (exemple : conseil statutaire collectif via les journées d’information statutaire) ;
- Contribuer à des projets aboutissant à la réalisation d'objectifs spécifiques pour le service ou pour le pôle ;
- Contribuer au développement des missions du Centre de Gestion, notamment dans une idée d’activités transverses ;
Profils recherchés
• Savoirs :
- Expérience professionnelle dans le secteur public appréciée ;
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Aisance avec les outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, Outlook) ;
- Connaissance du fonctionnement d’un SIRH ;
• Savoir-faire :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Aisance rédactionnelle et orale ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Esprit du service public et de l’intérêt général ;
• Savoirs-être :
- Sens aigu du service public
- Esprit d’équipe et travail en binôme ;
- Capacité d’adaptation ;
- Esprit d’initiative et autonomie ;
- Travail d’équipe ;
- Expérience professionnelle dans le secteur public appréciée ;
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Aisance avec les outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, Outlook) ;
- Connaissance du fonctionnement d’un SIRH ;
• Savoir-faire :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Aisance rédactionnelle et orale ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Esprit du service public et de l’intérêt général ;
• Savoirs-être :
- Sens aigu du service public
- Esprit d’équipe et travail en binôme ;
- Capacité d’adaptation ;
- Esprit d’initiative et autonomie ;
- Travail d’équipe ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0387652706
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Moselle
16, RUE DE L'HOTEL DE VILLE
B.P. 50229
57952 MONTIGNY LES METZ
Ou à l’adresse mail suivante : pierre.ovis@cdg57.fr ou julie.meuwly@cdg57.fr
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Vous intégrez une équipe à taille humaine de 50 agents dynamiques et engagés
- Vous bénéficiez d’un jour de télétravail par semaine au bout d’un an d’ancienneté
- Vous travaillez sur 4,5 jours : tous vos vendredis après-midi sont libres
- Vous bénéficiez d’une prise en charge partielle par l’employeur de votre mutuelle santé et prévoyance
- Vous pouvez faire le choix d’opter pour les tickets restaurants avec une prise en charge par l’employeur
- Vélo, trottinette ou encore voiture : peu importe votre moyen de locomotion le CDG 57 met à disposition un parking pour son personnel
Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Moselle
16, RUE DE L'HOTEL DE VILLE
B.P. 50229
57952 MONTIGNY LES METZ
Ou à l’adresse mail suivante : pierre.ovis@cdg57.fr ou julie.meuwly@cdg57.fr
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
- Vous intégrez une équipe à taille humaine de 50 agents dynamiques et engagés
- Vous bénéficiez d’un jour de télétravail par semaine au bout d’un an d’ancienneté
- Vous travaillez sur 4,5 jours : tous vos vendredis après-midi sont libres
- Vous bénéficiez d’une prise en charge partielle par l’employeur de votre mutuelle santé et prévoyance
- Vous pouvez faire le choix d’opter pour les tickets restaurants avec une prise en charge par l’employeur
- Vélo, trottinette ou encore voiture : peu importe votre moyen de locomotion le CDG 57 met à disposition un parking pour son personnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.