Chargé(e) de mission Tourisme Patrimoine et Culture
Offre n° O057241205000771
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue du Général Sthul, Bitche (Moselle)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Marketing territorial, le(a) chargé(e) de mission sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets stratégiques de la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Il/elle interviendra dans les domaines du développement et de l’animation touristique, de la valorisation du patrimoine et de l’action culturelle. En collaboration avec les élus et sous la supervision du Directeur du Marketing territorial, il/elle devra coordonner l’ensemble des actions visant à promouvoir le territoire, en développant des initiatives innovantes et structurantes, tant au niveau local qu'international.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du chargé de mission s’inscrivent dans une volonté de renforcer et développer les atouts touristiques et culturels du territoire, en mettant en place les outils de médiation, d’animation et d’action les plus adaptés.
Missions principales :
• Concevoir, développer et rendre opérationnels les outils nécessaires à la structuration et au développement du tourisme au Pays de Bitche.
• Mettre en œuvre les recommandations de l’étude sur le tourisme actuellement en cours de finalisation.
• Partager et diffuser les conclusions pratiques de cette étude.
• Proposer des pistes pour la valorisation du patrimoine remarquable, dans une logique cohérente de mise en tourisme.
• Élaborer et mettre en place un projet culturel dynamique, fédérateur et innovant pour le territoire.
• Développer et suivre les partenariats avec les acteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture.
• Apporter un soutien aux associations partenaires concernées par ces secteurs.
• Être force de proposition pour l’ensemble des actions, programmes et projets structurants dans ces domaines.
• Promouvoir le développement des partenariats transfrontaliers par la mise en place de nouvelles coopérations.
• Assurer la gestion de la communication relative aux actions touristiques et culturelles.
Compétences et qualités requises :
• Maîtrise de la gestion de projets.
• Capacité à animer des actions transversales.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des processus décisionnels.
• Maîtrise des politiques publiques dans les domaines du tourisme, du patrimoine et de la culture.
• Connaissances en aménagement et développement culturel.
• Capacité à proposer, conduire et analyser des actions.
• Aptitude à produire des évaluations, analyses et bilans.
• Capacité de coordination et d’impulsion.
• Aptitude à développer des réseaux de partenaires externes.
• Solide culture générale et sens de l’organisation.
• Maîtrise de l’allemand.
Missions principales :
• Concevoir, développer et rendre opérationnels les outils nécessaires à la structuration et au développement du tourisme au Pays de Bitche.
• Mettre en œuvre les recommandations de l’étude sur le tourisme actuellement en cours de finalisation.
• Partager et diffuser les conclusions pratiques de cette étude.
• Proposer des pistes pour la valorisation du patrimoine remarquable, dans une logique cohérente de mise en tourisme.
• Élaborer et mettre en place un projet culturel dynamique, fédérateur et innovant pour le territoire.
• Développer et suivre les partenariats avec les acteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture.
• Apporter un soutien aux associations partenaires concernées par ces secteurs.
• Être force de proposition pour l’ensemble des actions, programmes et projets structurants dans ces domaines.
• Promouvoir le développement des partenariats transfrontaliers par la mise en place de nouvelles coopérations.
• Assurer la gestion de la communication relative aux actions touristiques et culturelles.
Compétences et qualités requises :
• Maîtrise de la gestion de projets.
• Capacité à animer des actions transversales.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des processus décisionnels.
• Maîtrise des politiques publiques dans les domaines du tourisme, du patrimoine et de la culture.
• Connaissances en aménagement et développement culturel.
• Capacité à proposer, conduire et analyser des actions.
• Aptitude à produire des évaluations, analyses et bilans.
• Capacité de coordination et d’impulsion.
• Aptitude à développer des réseaux de partenaires externes.
• Solide culture générale et sens de l’organisation.
• Maîtrise de l’allemand.
Profils recherchés
• Diplôme : Bac+4/5 en gestion de projets, développement territorial ou culture.
• Expérience : Expérience en gestion de projets, de préférence dans les secteurs du bois et du verre.
• Compétences : Compétences en gestion financière, communication et organisation d’événements.
Qualités personnelles :
• Sens de l’écoute, esprit d’initiative, capacité à fédérer et à travailler en équipe.
• Rigueur, capacité d'analyse et esprit stratégique.
• Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
• Expérience : Expérience en gestion de projets, de préférence dans les secteurs du bois et du verre.
• Compétences : Compétences en gestion financière, communication et organisation d’événements.
Qualités personnelles :
• Sens de l’écoute, esprit d’initiative, capacité à fédérer et à travailler en équipe.
• Rigueur, capacité d'analyse et esprit stratégique.
• Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0387969945
Informations complémentaires
• Type de recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, ou à défaut contractuelle.
• Durée : Poste à pourvoir à temps plein (35 heures par semaine).
Candidature :
Lettre de motivation et CV à envoyer dès que possible à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
4, rue du Général Stuhl – B.P. 80043
57232 Bitche Cedex
ou par mail à : ccpb-rh@cc-paysdebitche.fr.
• Durée : Poste à pourvoir à temps plein (35 heures par semaine).
Candidature :
Lettre de motivation et CV à envoyer dès que possible à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
4, rue du Général Stuhl – B.P. 80043
57232 Bitche Cedex
ou par mail à : ccpb-rh@cc-paysdebitche.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.