Conseiller France Services
Offre n° O057241126000292
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 Grand Rue, Rombas (Moselle)
Poste à pourvoir le
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et du Responsable du Service à la Population :
• Accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers dans les démarches administratives du quotidien
• Relation avec les différents interlocuteurs
• Participation à l'organisation d'évènements en lien avec les différents services du territoire
• Accueillir, renseigner, orienter et accompagner les usagers dans les démarches administratives du quotidien
• Relation avec les différents interlocuteurs
• Participation à l'organisation d'évènements en lien avec les différents services du territoire
Missions / conditions d'exercice
•Accueil téléphonique et physique, secrétariat, gestion des plannings permanences et rdv
• Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
• Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
• Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
• Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
• Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant sur leurs droits dans différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
• Réalisation des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du programme France services, intégrées au bouquet de services.
• Orientation vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
• Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec l’animateur départemental.
Profils recherchés
• Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de certains publics
• Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
• Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
• Valeurs de la République et laïcité
• Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
• Sensibilisé à la transition énergétique
• Sensibilisé à l’accompagnement social
• Connaissance de l’organisation et des règles administratives
• Connaissance de l’environnement professionnel
• Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
• Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
• Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des
démarches en ligne
• Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation
vers l’interlocuteur approprié
• Méthodologie de recherche de l’information administrative
• Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
• Empathie
• Ecoute active
• Sens des relations humaines
• Bienveillance
• Adaptabilité
• Réactivité
• Rigueur
• Patience
• Pédagogie
• Confidentialité et discrétion
• Neutralité
• Curiosité intellectuelle
• Connaissance des démarches du bouquet de services du programme
• Utilisation des outils numériques et protection des données personnelles
• Valeurs de la République et laïcité
• Accueil des victimes de violences sexuelles et sexistes
• Sensibilisé à la transition énergétique
• Sensibilisé à l’accompagnement social
• Connaissance de l’organisation et des règles administratives
• Connaissance de l’environnement professionnel
• Fondamentaux de la communication et des relations professionnelles
• Une polyvalence et une adaptabilité forte à la situation de l’usager
• Accueil, orientation, renseignement sur l’accès aux droits, utilisation des
démarches en ligne
• Analyse du besoin, identification des situations complexes et orientation
vers l’interlocuteur approprié
• Méthodologie de recherche de l’information administrative
• Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil
• Empathie
• Ecoute active
• Sens des relations humaines
• Bienveillance
• Adaptabilité
• Réactivité
• Rigueur
• Patience
• Pédagogie
• Confidentialité et discrétion
• Neutralité
• Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0387583232
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation, à envoyer par mail à l'adresse
ccpom@ccpom.fr
ccpom@ccpom.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.