REFERENT ETABLISSEMENTS SECTEUR ENFANCE H/F
Offre n° O057241101389745
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28-30 avenue André Malraux, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché au chef du bureau Parcours Handicap et Enfance, vous assurez les missions suivantes :
- Gérer un portefeuille d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans le champ de la protection de l'enfance
- Etre l'interlocuteur privilégié des structures et leur référent et assurer auprès de celles-ci la mise en oeuvre de la politique départementale dans le respect des dispositions réglementaires en la matière
- Gérer les autorisations des ESSMS
- Contribuer si nécessaire aux missions de contrôle, de suivi de la qualité de prise en charge
- Participer aux négociations et suivre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sur le champ financier
- Analyser des documents budgétaires et financiers des structures afin d'en arrêter les tarifs ou les dotations budgétaires et suivre les garanties d'emprunt en lien avec la direction du contrôle de gestion
- Accompagner les ESSMS dans leur projet de construction ou de rénovation (incluant les plans pluriannuels d'investissement)
- Gérer les demandes de subvention
Rattaché au chef du bureau Parcours Handicap et Enfance, vous assurez les missions suivantes :
- Gérer un portefeuille d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans le champ de la protection de l'enfance
- Etre l'interlocuteur privilégié des structures et leur référent et assurer auprès de celles-ci la mise en oeuvre de la politique départementale dans le respect des dispositions réglementaires en la matière
- Gérer les autorisations des ESSMS
- Contribuer si nécessaire aux missions de contrôle, de suivi de la qualité de prise en charge
- Participer aux négociations et suivre des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) sur le champ financier
- Analyser des documents budgétaires et financiers des structures afin d'en arrêter les tarifs ou les dotations budgétaires et suivre les garanties d'emprunt en lien avec la direction du contrôle de gestion
- Accompagner les ESSMS dans leur projet de construction ou de rénovation (incluant les plans pluriannuels d'investissement)
- Gérer les demandes de subvention
Missions / conditions d'exercice
- Rédiger les arrêtés d'autorisation et d'habilitation dans le cadre des projets de création, extension, et transformation des établissements
- Veiller au renouvellement des autorisations par le biais entre autre des évaluations HAS
- Analyser les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements afin de déterminer les budgets, dotations et tarifs permettant aux structures de fonctionner.
- Rédiger les rapports et arrêtés
- Analyser et suivre les plans pluriannuels d'investissement (PPI), et suivre les différentes phases des dossiers de restructuration
- Participer aux négociations et au suivi financier des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec les partenaires concernés : analyser les diagnostics en lien avec les documents budgétaires et comptables, participer à la détermination des objectifs, actions et indicateurs en phase avec les schémas départementaux.
- Contribuer et participer aux dialogues de gestion annuels
- Contribuer au respect de la qualité de la prise en charge dans les structures concernées : veiller à la mise en oeuvre par les ESSMS de la réglementation, participer aux inspections, contrôles et évaluations qualité en appui éventuel au Bureau Evaluations Contrôles Qualité du SES. Effectuer les visites de conformité en prévision d'une ouverture d'établissement ou de modification de l'offre
- Analyser, gérer, suivre et instruire les demandes de subvention
- Rédiger les notes et courriers liés à ces activités
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
- Veiller au renouvellement des autorisations par le biais entre autre des évaluations HAS
- Analyser les documents budgétaires et financiers transmis par les établissements afin de déterminer les budgets, dotations et tarifs permettant aux structures de fonctionner.
- Rédiger les rapports et arrêtés
- Analyser et suivre les plans pluriannuels d'investissement (PPI), et suivre les différentes phases des dossiers de restructuration
- Participer aux négociations et au suivi financier des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) en lien avec les partenaires concernés : analyser les diagnostics en lien avec les documents budgétaires et comptables, participer à la détermination des objectifs, actions et indicateurs en phase avec les schémas départementaux.
- Contribuer et participer aux dialogues de gestion annuels
- Contribuer au respect de la qualité de la prise en charge dans les structures concernées : veiller à la mise en oeuvre par les ESSMS de la réglementation, participer aux inspections, contrôles et évaluations qualité en appui éventuel au Bureau Evaluations Contrôles Qualité du SES. Effectuer les visites de conformité en prévision d'une ouverture d'établissement ou de modification de l'offre
- Analyser, gérer, suivre et instruire les demandes de subvention
- Rédiger les notes et courriers liés à ces activités
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)
Profils recherchés
- Posséder des connaissances du Code de l'Action Sociale et des Familles
- Connaître les grands principes comptables et budgétaires
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
- Etre capable d' argumenter, défendre un dossier et s'adapter à son interlocuteur
- Etre rigoureux, autonome et organisé (échéances annuelles à respecter)
- Posséder des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles
- Connaître les grands principes comptables et budgétaires
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés
- Etre capable d' argumenter, défendre un dossier et s'adapter à son interlocuteur
- Etre rigoureux, autonome et organisé (échéances annuelles à respecter)
- Posséder des capacités de synthèse et des qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et disposer de qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
Formation continue tout au long de la vie professionnelle
Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.