GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F
Offre n° O057241101389099
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28-30 Avenue André Malraux, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Au sein de la Direction Enfance et Famille (DEF), placé sous l'autorité du Directeur adjoint, vous exercez les missions suivantes :
- Garantir le bon déroulement et la fluidité du cycle et de procédures budgétaires annuels,
- Assurer le suivi budgétaire mensuel pour le compte de la DEF,
- Participer au déploiement de la démarche qualité de la DEF.
Au sein de la Direction Enfance et Famille (DEF), placé sous l'autorité du Directeur adjoint, vous exercez les missions suivantes :
- Garantir le bon déroulement et la fluidité du cycle et de procédures budgétaires annuels,
- Assurer le suivi budgétaire mensuel pour le compte de la DEF,
- Participer au déploiement de la démarche qualité de la DEF.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi du cycle et de procédures budgétaires annuels :
- Organiser le suivi budgétaire,
- Contribuer à la préparation du budget primitif de l'année N+1,
- Participer à la clôture budgétaire annuelle.
Assurer le suivi budgétaire mensuel pour le compte de la DEF :
- Analyser mensuellement les dépenses.
Prendre en charge l'intégralité du suivi des conventions de la DEF :
- Recueillir et synthétiser des données transmises par les partenaires et les servies afin d'évaluer la pertinence sur le plan financier des projets et leur reconduction éventuelle,
- Assurer le suivi des échéances au regard du calendrier des commissions permanentes et es réunions trimestrielles,
- Rédiger des conventions et des rapports en lien avec les services concernés en interne.
Participer au déploiement de la démarche qualité de la DEF :
- Assurer le suivi en termes de délais et de qualité , des tableaux de suivi de l'activité de la DEF,
- Participer à la rénovation des processus de travail,
- Assurer une veille sur les données clés de la DEF présente dans le système d'information,
- Apporter des réponses aux sollicitations ponctuelles sur les chiffres clés de la DEF.
Résidence administrative : METZ
Poste à temps complet.
- Organiser le suivi budgétaire,
- Contribuer à la préparation du budget primitif de l'année N+1,
- Participer à la clôture budgétaire annuelle.
Assurer le suivi budgétaire mensuel pour le compte de la DEF :
- Analyser mensuellement les dépenses.
Prendre en charge l'intégralité du suivi des conventions de la DEF :
- Recueillir et synthétiser des données transmises par les partenaires et les servies afin d'évaluer la pertinence sur le plan financier des projets et leur reconduction éventuelle,
- Assurer le suivi des échéances au regard du calendrier des commissions permanentes et es réunions trimestrielles,
- Rédiger des conventions et des rapports en lien avec les services concernés en interne.
Participer au déploiement de la démarche qualité de la DEF :
- Assurer le suivi en termes de délais et de qualité , des tableaux de suivi de l'activité de la DEF,
- Participer à la rénovation des processus de travail,
- Assurer une veille sur les données clés de la DEF présente dans le système d'information,
- Apporter des réponses aux sollicitations ponctuelles sur les chiffres clés de la DEF.
Résidence administrative : METZ
Poste à temps complet.
Profils recherchés
- Connaissances juridiques (droit civil, administratif, pénal)
- Connaissance des règle de la fonction publique territorial,
- Maîtrise des outils de pilotage et tableaux de bord (Excel)
- Savoir rédiger de manière synthétique,
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse,
- Savoir susciter l'adhésion des équipes,
- Avoir un sens des relations et de la pédagogie,
- Etre en capacité de prioriser et avoir de bonnes facultés d'adaptation,
- Avoir une appétence pour les chiffres,
- Etre force de proposition et créative dans l'élaboration des outils de contrôle, d'analyse et présentations diverses.
- Connaissance des règle de la fonction publique territorial,
- Maîtrise des outils de pilotage et tableaux de bord (Excel)
- Savoir rédiger de manière synthétique,
- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse,
- Savoir susciter l'adhésion des équipes,
- Avoir un sens des relations et de la pédagogie,
- Etre en capacité de prioriser et avoir de bonnes facultés d'adaptation,
- Avoir une appétence pour les chiffres,
- Etre force de proposition et créative dans l'élaboration des outils de contrôle, d'analyse et présentations diverses.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelleRégime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours RTTTélétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.Mise à disposition de véhicules de service pour les déplacements professionnelsPrise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à dispositionPossibilité de restauration collective,Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labelliséFormation continue tout au long de la vie professionnelleAccompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique TerritorialePossibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possibleAdhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.