Responsable de la boutique, espace accueil, billeterie

Offre n° O057241019000030
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue du Général Sthul, Bitche (Moselle)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
responsable des boutiques, des espaces accueil et de la billetterie sur nos différents sites au sein de la CCPB
Missions / conditions d'exercice
Au CIAV (Centre Intercommunal d'Animation et de Valorisation), les responsabilités incluent :

Développement de la boutique : Concevoir et faire évoluer l'offre de produits, en cohérence avec l'identité des sites, afin de maximiser les ventes.

Merchandising : Agencer les produits de manière attractive, en prenant en compte les tendances et les besoins des visiteurs pour stimuler l'achat.

Vente : Gérer les transactions, développer la relation client et optimiser les ventes en offrant une expérience adaptée.

Management : Encadrer et motiver les équipes, assurer une bonne organisation du travail, et veiller à l’application des processus de qualité.

Administration et comptabilité : Assurer le suivi administratif et financier de la boutique, en veillant à la rentabilité et à la gestion des stocks.

Dans les autres sites touristiques de la Communauté de Communes :

Développement de la boutique : Identifier les produits pertinents, développer des offres locales, et ajuster les assortiments pour chaque site.

Merchandising et vente : Appliquer les principes de présentation et de vente, tout en adaptant l’offre aux spécificités de chaque site touristique.

Management de l'activité et des agents : Superviser le personnel, former les agents à la vente et aux spécificités des sites, et garantir une gestion fluide de l’activité au quotidien.

En parallèle, il est essentiel de :

Contribuer au développement et au rayonnement des sites : Participer à la stratégie de promotion des sites touristiques, en valorisant leur patrimoine et en attirant de nouveaux visiteurs.

Gérer les pics saisonniers : Optimiser la gestion des périodes de forte affluence, en prévoyant des ressources humaines adaptées et en assurant un service fluide et efficace.

Cela implique une gestion équilibrée entre développement commercial, gestion des ressources humaines et performance financière, tout en garantissant une expérience client optimale.
Profils recherchés
Le profil recherché pour ce poste doit être polyvalent, avec une expérience en gestion de boutique, merchandising et vente, idéalement dans le secteur touristique. Il est essentiel de maîtriser l'administration, la comptabilité et le management d'équipe, tout en ayant la capacité de gérer les pics saisonniers. Le candidat doit être un leader motivant, organisé, réactif et orienté résultats, avec de bonnes compétences en communication
.

Contact et modalités de candidature

Contact
0387969945
Informations complémentaires
 Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle

7- CANDIDATURE :
Lettre de motivation et C.V. à envoyer à :
Monsieur le Président
de la Communauté de Communes du Pays de Bitche
4, rue du Général Stuhl – B.P. 80043
57232 Bitche Cedex
ou par mail à : ccpb-rh@cc-paysdebitche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.