DIRECTEUR/DIRECTRICE GENERAL/E

Offre n° O057241016000543
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. La Ville de Metz est membre du Réseau des Villes créatives de l'Unesco dans le domaine de la musique.

Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz regroupe depuis 2016 le Syndicat mixte de l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l'innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec près de 350 manifestations et 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Labellisé « Orchestre national en région » depuis 2002, l'Orchestre national de Metz Grand Est compte 72 musiciens permanents qui proposent environ 85 concerts et représentations par an, à l'Arsenal, où l'Orchestre est en résidence permanente, à l'Opéra Théâtre de l'Eurométropole de Metz mais aussi sur l'ensemble du territoire de la Région Grand Est ainsi qu'en France et à l'étranger. David Reiland est son directeur musical depuis 2018. L'Orchestre national de Metz Grand Est dispose également de sa propre Maison de l'Orchestre pour ses répétitions.

L'Orchestre national de Metz Grand Est bénéficie du soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de l'Etat (DRAC Grand Est), de l'Eurométropole de Metz et de mécènes privés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Ney, Metz (Moselle)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Administrateurs HC
Descriptif de l'emploi
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz regroupe l’Orchestre national de Metz Grand Est, labellisé « Orchestre national en région » et disposant de son lieu de répétition la Maison de l’Orchestre, et les trois salles de spectacles de la ville (Arsenal Jean-Marie Rausch – deux auditoriums de 1350 et 350 places et galerie d’exposition, BAM et Trinitaires – salles de musiques actuelles de 1 115 et 350 places). Avec plus de 300 manifestations par an et près de 300 000 spectateurs et visiteurs, la Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux et unique au plan national, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Elle propose également un projet éducatif, citoyen et territorial en direction de toutes les générations et des publics les plus éloignés de l’offre culturelle.
La Cité musicale-Metz est composée de deux structures juridiques, le syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz Grand Est et l’établissement public de coopération culturelle Metz en Scènes, qui gèrent un budget global de 15M€ et s’appuient sur une équipe permanente de 145 personnes, dont 72 musiciens. La Cité musicale-Metz reçoit le soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, de l’Etat (DRAC Grand Est) et de l’Eurométropole de Metz.

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration et le Comité syndical, vous élaborez et mettez en œuvre le projet artistique et culturel de la Cité musicale-Metz. Vous assurez, avec l’appui de l’équipe de direction placée sous votre autorité, le pilotage stratégique des deux établissements de la Cité musicale-Metz dans toutes leurs dimensions artistiques, culturelles, sociales, financières et managériales au sens large.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
1. Elaboration et mise en œuvre du projet culturel et artistique de la Cité musicale-Metz
En coopération avec votre équipe de direction et en particulier avec la directrice artistique et le directeur musical, vous élaborez le projet artistique et culturel de la Cité musicale-Metz, en vous appuyant sur les valeurs portées par la structure, les grandes orientations validées par les partenaires publics et la Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2024-2027. Vous veillez à l'adéquation du projet artistique et culturel avec le cahier des missions et des charges relatif au label " Orchestre national en région ".
Vous êtes particulièrement attentif à la diversité des esthétiques et des parcours artistiques ainsi qu’à la place de la transmission et de l’éducation artistique et culturelle. Vous veillez à la mise en œuvre d’actions de médiation innovantes et pour tous les âges de la vie, en collaboration avec les acteurs éducatifs, sociaux ainsi que dans les champs de la santé et de la justice.
Vous mettez en œuvre une politique de soutien à la création et au développement des artistes, notamment par des dispositifs d’accompagnement et l’accueil d’artistes en résidence. Vous positionnez la Cité musicale-Metz comme un centre de ressources au sein de l’écosystème culturel métropolitain.
Vous inscrivez le projet dans son territoire en tissant et consolidant des partenariats à l’échelle locale, régionale et transfrontalière. Vous développez la présence de l’Orchestre national de Metz Grand Est sur le territoire de la Région Grand Est ainsi que l’ancrage de la Cité musicale-Metz dans le quartier prioritaire de la politique de la ville de Metz Borny.
Vous renforcez le rayonnement de la Cité musicale-Metz à travers la mise en œuvre de coopérations au niveau national et international. Vous contribuez notamment au développement de collaborations au sein du Réseau des villes créatives Unesco.

2. Pilotage stratégique - management général
Vous assurez un dialogue régulier avec les partenaires publics de la Cité musicale-Metz et êtes le garant, en lien avec l’administrateur, d’un pilotage rigoureux du budget. Vous veillez à l’optimisation des ressources financières des deux établissements et développez, avec la secrétaire générale, une stratégie ambitieuse permettant d’accélérer la recherche de recettes nouvelles (billetterie, mécénat, locations de salles, etc.).
Vous mettez en œuvre un dialogue social régulier et constructif afin de garantir un climat serein.
Vous fédérez les équipes autour du projet et insufflez une dynamique de collaboration entre les services.
Vous assurez la pérennité de la Cité musicale-Metz en œuvrant pour l’évolution et l’élargissement de sa gouvernance. Vous prenez en compte l’évolution des modèles à l’œuvre dans le spectacle vivant, tant sur le plan économique et financier, que sur les questions de coopération entre acteurs et de participation des publics.
Enfin, votre projet devra s’inscrire dans une démarche RSE et intégrer les enjeux de transition écologique, d’égalité femme-homme et d’inclusion.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
- Expérience réussie de direction d’un établissement culturel de dimension nationale ou internationale ou de projets culturels de grande envergure
- Bonne connaissance des réseaux professionnels de la musique et de la danse au plan national et international
- Parfaite compréhension des enjeux de territoire et de politiques publiques et forte capacité de dialogue avec les partenaires publics et sociaux
- Fortes capacités de leadership, de management et d’organisation
- Grandes qualités relationnelles, capacité à travailler en réseau et en coopération, sens politique et sens du dialogue
- Bonne connaissance de la recherche de financements publics et de la conduite d’opérations de mécénat
- Grande capacité de travail
- Anglais courant
Organisation du travail : forfait jours.
Très grande disponibilité attendue (soirs et week-ends).

Contact et modalités de candidature

Contact
0387326886
Informations complémentaires
- Les candidatures (curriculum vitae, lettre de motivation, date de disponibilité et prétentions salariales) sont à adresser avant le vendredi 8 novembre 2024 minuit uniquement par courriel à :
Monsieur le Président de la Cité musicale-Metz (email : fmaillard@citemusicale-metz.fr)
Monsieur le Maire de Metz (email : vdappozze@mairie-metz.fr)
Monsieur le Président de l’Eurométropole de Metz (email : mcmarkarian@eurometropolemetz.eu)
Madame la Présidente de la Commission culture de la Région Grand Est (email : laurent.mathieu@grandest.fr)
Monsieur le Directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Grand Est (email : elise.serverin@culture.gouv.fr)
Monsieur le Directeur général de la création artistique (email : adrien.lagarde@culture.gouv.fr)
- Six candidat(e)s au maximum seront présélectionné(e)s selon un principe de parité femme - homme, après concertation entre l’État, la Ville de Metz, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Metz.
- Un dossier présentant la Cité musicale-Metz et les grandes orientations voulues par ses partenaires publics, le contexte culturel de la ville et de la région et tous les éléments utiles à l’élaboration d’une note d’intention, seront remis aux candidat(e)s présélectionné(e)s. Ils/elles pourront, s’ils le souhaitent, découvrir les équipements et l’orchestre et avoir un échange avec les partenaires publics.
- Les candidat(e)s devront finaliser leur note d’intention avant le 3 janvier 2025. Ils/elles seront invité(e)s à présenter leur projet devant un jury composé de représentants des différents partenaires publics de la Cité musicale-Metz et de personnalité qualifiées (troisième semaine du mois de janvier 2025).
- Le/La lauréat(e) sera proposé(e) à l’agrément de la Ministre de la Culture puis nommé par le président de la Cité musicale-Metz sur proposition du Conseil d’administration et du Comité syndical.
- La prise de poste est attendue pour début mai 2025 au plus tard.
Adresse de l'employeur
ORCHESTRE NATIONAL DE METZ
>31 RUE DE BELLETANCHE - C.S. 15153
57074 METZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.