Chargé d'études sécurité routière

Offre n° O056250422000214
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de Saint Tropez -, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le département du Morbihan recrute un chargé d'études sécurité routière H/F

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la sécurité sur le routes départementales ?

Rejoignez le Département du Morbihan en tant que chargé d'études sécurité routière, un poste alliant expertise, analyse et action sur le terrain.

Qui sommes-nous ?

Le département du Morbihan, c’est près de 3000 collaborateurs œuvrant pour les usagers sur plus de 130 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Echelon de la solidarité territoriale, le département du Morbihan innove au service du public. Un territoire unique situé entre terre et mer (900 km de littoral), le Morbihan s’illustre de paysages uniques et d’une grande diversité de territoires.

Pour mieux nous connaitre, c’est par ici ➩ Le Département, mode d'emploi - Conseil départemental du Morbihan

Votre environnement de travail

La direction des infrastructures et mobilité (DIM) prépare et met en œuvre les différentes politiques du département en matière d’infrastructures routières et de mobilité. Parmi ses missions, elle assure la gestion, l’entretien, la sécurisation et l’exploitation du patrimoine des infrastructures routières (4 103 km de routes départementales, près de 1 000 ouvrages d’art, environ 350 km de voies cyclables).

Au sein de la direction des infrastructures et mobilités (DIM), le service exploitation sécurité routière (SESR) a pour mission d’animer la politique de sécurité routière. Il intervient également de façon transversale comme appui technique d’expertise auprès des autres services de la direction, et ce sur tous les domaines qui touchent les infrastructures et les mobilités. Il accompagne les agences techniques départementales pour l’exploitation du réseau et l’optimisation des conditions de circulation.

En qualité de chargé d'études sécurité routière :

Au sein du service exploitation et sécurité routière,
Sous la responsabilité du chef de service,
Dans une équipe de 3 techniciens, 1 chargé de mission, 2 chargés comptage routiers, une chargé d'animation du domaine public routier,
En contact avec les services du département et des partenaires externes (services de l’État, communes, bureaux d’études, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Vous apporterez une expertise transversale en matière de sécurité routière et participerez activement à la veille, à l’analyse de l’accidentologie et à la production d’avis techniques.

Votre quotidien :

Réaliser des études techniques de sécurité routière et formuler des avis motivés (diagnostics, rapports, recommandations).

Participer à la veille sur l’accidentalité, analyser les accidents mortels, compiler les données terrain et actualiser la base de l’observatoire départemental.

Élaborer des cartographies et synoptiques à l’aide d’outils comme QGIS ou Autocad, en soutien aux études du service.

Contribuer aux actions de viabilité hivernale et à la cellule de veille d’exploitation.

Participer à la formalisation d’une doctrine départementale en sécurité routière.
Conditions d’exercice de la mission :

Poste à pourvoir à temps plein (cycle de travail 39h +RTT),
Permis B obligatoire,
Travail en bureau mais avec déplacements fréquents sur le terrain
Télétravail possible (sous conditions)
Disponibilité pour les permanences de viabilité hivernale et gestion de crise pouvant être assurées hors heures ouvrables,
Réunions occasionnelles ou chantier le soir ou de nuit.
Conditions de rémunération et avantages :

Régime indemnitaire,
Compte épargne temps,
Restaurant administratif,
Participation employeur aux cotisations de mutuelle santé et de prévoyance labellisées (sous conditions),
Adhésion CNAS et comité d’œuvres sociales interne (sous conditions).
Profils recherchés
Ce poste est fait pour vous SI vous :

maîtrisez les principes d’exploitation des infrastructures routières ainsi que les normes et recommandations techniques relatives à la signalisation et aux équipements de voierie
maîtrisez les règles de conception et d’entretien des infrastructures routières,
êtes à l'aise avec les principes de la commande publique


Et SI vous :

Savez analyser, diagnostiquer et formaliser des recommandations claires.
Êtes rigoureux, autonome et savez travailler en réseau et en équipe.
Êtes réactif, à l’aise dans les échanges internes et externes.
Votre petit PLUS

Une bonne connaissance des outils cartographiques (QGIS) et de DAO
Une appétence pour le terrain et les interventions sur réseaux routiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0297548000
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :

Vous êtes fonctionnaire et relevez d'un grade correspondant au poste, ou vous êtes lauréat(e) du concours de technicien territorial.

Pour les candidats contractuels, vous êtes titulaire d'un bac technologique ou professionnel en lien avec la nature du poste. Ce poste peut être accessible pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l’octroi d’un CDI à l’issue.

Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV, une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

Tout dossier incomplet ne pourra être examiné.

La collectivité est investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. L’ensemble des recrutements s’effectuent par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi).

Renseignements complémentaires auprès de : M. Vincent LE COURTOIS, chef du service exploitation et sécurité routière (02 97 69 50 21) et Bertrand LE FORMAL, directeur adjoint de la DIM en charge de l'exploitation (02 97 54 83 95).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.