Responsable de l'urbanisme
Offre n° O056250324001086
Publiée le 24/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Christian BONNET, Carnac (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Commune littorale majeure de Bretagne sud, Carnac compte aujourd’hui 4323 habitants (population DGF 10 539 hab.), surclassée 20 000 - 40 000 habitants. Membre de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique en passe de devenir communauté d’agglomération, elle contribue à l’accueil de population à l’année en tenant compte des objectifs fixés par le PLH.
La commune a fait le choix de constituer un service instructeur en interne, afin de pouvoir piloter au plus près les autorisations du droit des sols dans un contexte à forts enjeux : protection archéologique, protection patrimoniale (AVAP), loi littorale et PPRL.
La commune a fait le choix de constituer un service instructeur en interne, afin de pouvoir piloter au plus près les autorisations du droit des sols dans un contexte à forts enjeux : protection archéologique, protection patrimoniale (AVAP), loi littorale et PPRL.
Missions / conditions d'exercice
Membre de la direction de l’aménagement et du développement durable, sous la responsabilité de son directeur, vous serez chargé(e) de piloter la mise en œuvre des orientations que les élus auront définis pour le développement urbain de la commune de Carnac.
A cet effet, vous devrez :
• Disposer d’une vision globale et à moyen long terme du développement de la commune
• Identifier les secteurs urbains à enjeux pour répondre aux objectifs du PLH et de la loi ZAN, travailler avec l’EPF Bretagne ou l’OFS intercommunal pour assurer la maîtrise foncière de ces secteurs
• Définir les orientations d’aménagement et de développement durable dans le contexte de la loi littoral et de la loi Climat et résilience, établir les cahiers des charges permettant de choisir les aménageurs
• Programmer la construction des logements, dans le cadre de l’application de la loi SRU
• Piloter et organiser les procédures liées aux modifications, révisions du PLU et de l’AVAP, assurer la coordination avec les différents services municipaux et partenaires concernés
• Préparer et suivre les réunions de commission d’urbanisme
• Manager et piloter le service instructeur (4 agents) en charge des dossiers en lien avec le droit de l'urbanisme et le droit de l'environnement, afin de garantir une instruction sécurisée, ainsi qu’un contrôle de la conformité des réalisations ; superviser l’accueil des administrés et de l’instruction des dossiers
• Être l’interlocuteur(trice) des services, des élus, des porteurs de projets et des opérateurs intervenant sur Carnac, sur les opérations d’urbanisme prévisionnel, opérationnel et règlementaire
• Assurer le suivi des contentieux
• Contribuer à la stratégie foncière de la commune (urbaine et rurale), en lien avec la chargée de mission
• Elaborer des outils et des dispositifs d'aide à la décision
• Mettre en place des procédures, adapter les pratiques, être force de proposition
• Assurez une veille stratégique réglementaire et prospective
• Elaborer et suivre le budget du service
A cet effet, vous devrez :
• Disposer d’une vision globale et à moyen long terme du développement de la commune
• Identifier les secteurs urbains à enjeux pour répondre aux objectifs du PLH et de la loi ZAN, travailler avec l’EPF Bretagne ou l’OFS intercommunal pour assurer la maîtrise foncière de ces secteurs
• Définir les orientations d’aménagement et de développement durable dans le contexte de la loi littoral et de la loi Climat et résilience, établir les cahiers des charges permettant de choisir les aménageurs
• Programmer la construction des logements, dans le cadre de l’application de la loi SRU
• Piloter et organiser les procédures liées aux modifications, révisions du PLU et de l’AVAP, assurer la coordination avec les différents services municipaux et partenaires concernés
• Préparer et suivre les réunions de commission d’urbanisme
• Manager et piloter le service instructeur (4 agents) en charge des dossiers en lien avec le droit de l'urbanisme et le droit de l'environnement, afin de garantir une instruction sécurisée, ainsi qu’un contrôle de la conformité des réalisations ; superviser l’accueil des administrés et de l’instruction des dossiers
• Être l’interlocuteur(trice) des services, des élus, des porteurs de projets et des opérateurs intervenant sur Carnac, sur les opérations d’urbanisme prévisionnel, opérationnel et règlementaire
• Assurer le suivi des contentieux
• Contribuer à la stratégie foncière de la commune (urbaine et rurale), en lien avec la chargée de mission
• Elaborer des outils et des dispositifs d'aide à la décision
• Mettre en place des procédures, adapter les pratiques, être force de proposition
• Assurez une veille stratégique réglementaire et prospective
• Elaborer et suivre le budget du service
Profils recherchés
Diplôme d’études supérieures en urbanisme et aménagement du territoire
Expérience confirmée dans un poste similaire ou équivalent en collectivité territoriale
Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
Maîtrise des procédures d’urbanisme prévisionnel, opérationnel et règlementaire et procédures précontentieuses et contentieuses
Bonnes connaissances en droit de l’environnement
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de la conduite de projets et de la conduite d’opérations d’aménagement urbain
Capacité managériale d’encadrement d’équipe
Capacité d’analyse et de synthèse et bonne qualité rédactionnelle
Maitrise des outils bureautiques
Bonne connaissance de l’outil SIG
Disponibilité et réactivité
Esprit d’initiative, force de propositions, méthodique et rigoureux, qualités relationnelles de management et de négociation
Sens du service public et de ses valeurs
Expérience confirmée dans un poste similaire ou équivalent en collectivité territoriale
Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
Maîtrise des procédures d’urbanisme prévisionnel, opérationnel et règlementaire et procédures précontentieuses et contentieuses
Bonnes connaissances en droit de l’environnement
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise de la conduite de projets et de la conduite d’opérations d’aménagement urbain
Capacité managériale d’encadrement d’équipe
Capacité d’analyse et de synthèse et bonne qualité rédactionnelle
Maitrise des outils bureautiques
Bonne connaissance de l’outil SIG
Disponibilité et réactivité
Esprit d’initiative, force de propositions, méthodique et rigoureux, qualités relationnelles de management et de négociation
Sens du service public et de ses valeurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0297526638
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou contractuel.
Les candidatures sont à adresser par mail à : ressourceshumaines@carnac.fr (Lettre de motivation et CV)
Vous êtes fonctionnaire ? Joignez votre dernier arrêté et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Informations complémentaires :
Prestations sociales : participation à la mutuelle et à la prévoyance, CNAS, Titres restaurant (carte déjeuner)
Primes IFSE, CIA
Cycle de travail de 38 heures avec RTT
Les candidatures sont à adresser par mail à : ressourceshumaines@carnac.fr (Lettre de motivation et CV)
Vous êtes fonctionnaire ? Joignez votre dernier arrêté et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel
Informations complémentaires :
Prestations sociales : participation à la mutuelle et à la prévoyance, CNAS, Titres restaurant (carte déjeuner)
Primes IFSE, CIA
Cycle de travail de 38 heures avec RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.