Gestionnaire dette et trésorerie

Offre n° O056250306000785
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la côte sud de la Bretagne, Lorient Agglomération regroupe 25 communes animées par la volonté de réaliser ensemble un projet de territoire que l'intercommunalité rend plus dynamique et plus ambitieux. Troisième agglomération de Bretagne, Lorient Agglomération place au cœur de son projet ses 209 000 habitants pour en faire un territoire de vie, dynamique et durable, ouvert sur le monde.
Lieu de travail
CS 20001, Lorient (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Encadrer toutes les opérations financières de la collectivité pour les 11 budgets de l’EPCI (9 propres à l’EPCI et 2 gérés par voie de convention)

Assurer le suivi budgétaire et financier des emprunts de la collectivité en lien avec les chargés de budget et en appui de la responsable d’UF.

Pilotage de la stratégie de la dette et d’optimisation des frais financiers de la collectivité.

Pilotage de la gestion active de la trésorerie, élaboration du plan prévisionnel de trésorerie, gestion de la ligne de trésorerie en lien avec l’UF Qualité Comptable et le Service Gestion Comptable (Trésorerie).
Missions / conditions d'exercice
Coordination des campagnes d’emprunts et la gestion active de la dette :
- Appels d’offres du programme annuel d’emprunt et des lignes de trésorerie – Validation des emprunts

- Analyser et comparer les modes et dispositifs de financement en lien avec les orientations stratégiques de la dette et identifier les meilleures options

- Opérer une veille législative et un suivi des marchés financiers,

- Réaménagements d’emprunts, optimisation des frais financiers

- Préconisations sur les orientations stratégiques de la dette

- Gestion des relations avec les établissements financiers pour la gestion de la dette et le Service de Gestion Comptable (Trésorerie pour le suivi de la dette

- Gestion des relations avec le prestataire de dettes

Assurer le suivi budgétaire et financier ainsi que le contrôle et l’exécution de la dette et de la dette garantie :

- Mandatement des annuités des emprunts et des remboursements anticipés
- Rédaction des documents budgétaires et des annexes budgétaires relatives à la dette
- Mise à jour des tableaux d’amortissement dans le logiciel de gestion de la dette (Taelys) ainsi que mise à jour des tableaux d’amortissement de la dette garantie
- Mise en place et alimentation de tableaux de bord sur la dette et la trésorerie
- Gérer les opérations de fin d’année

Contribution au développement d’outils de pilotage et de dialogue de gestion en appui à la préparation budgétaire et au pilotage de l’exécution, sur le volet dette :

- Estimer les demandes de crédits nécessaires à la dette pour les 9 budgets de l’EPCI (frais financiers / rembourssement de capital)
- Suivi de l’exécution des crédits demandés et ajustement en cas de nécessité lors des étapes budgétaires.

Pilotage de la trésorerie en lien avec l’UF Qualité comptable et la trésorerie générale :

- Mise en place d’un plan prévisionnel de trésorerie en lien avec l’UF Qualité comptable et les directions opérationnelles
- Identifier les leviers d’optimisation
- Suivi de la situation quotidienne sur le compte du Trésor et la ligne de trésorerie et alerter en cas de risque de rupture
- Suivi et mise à jour des tableaux de bord

Divers

- Suivre le compte spécial déchets, calcul de la disproportion ainsi que les différentes analyses afférentes
- Suivi des écoles rurales.
- Participation aux tâches de polyvalence budgétaires et comptables de la direction (sollicitations des directions, requêtes à partir du système d'information financier, contrôle budgétaire des rapports)
Profils recherchés
Maitrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités locales
Connaissance des méthodes et outils de prévision financière
Maitrise du suivi de l’actualité des marchés financiers
Maîtrise du secteur bancaire et des partenaires financiers.
Capacité d’analyse et de négociation
Connaissance des applications informatiques de gestion budgétaire, de bases de données, les logiciels métiers (Taelys, logiciels de dette) de bureautique.

Techniques d'animation de réseaux

Aide à la décision

Savoir alerter en cas de dysfonctionnements ou d’anomalies

Capacité d’adaptation et grande rigueur

Sens de l’initiative, investigation, et autonomie

Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité, d’animation, de discrétion

Qualités relationnelles et de communication dans la gestion des relations avec les services de la collectivité, du Service Gestion Comptable (Trésorerie) et les partenaires financiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0290747135
Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet, ouvert aux statutaires
• Rémunération statutaire et prime annuelle versée en 2 fois,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.