Responsable du service prestations à la population
Offre n° O056250122000176
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40020, Saint-Avé (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge du pôle services aux habitants, vous assurez la responsabilité du service prestations à la population.
Officier d’état-civil, vous êtes chargé(e) de l’encadrement des agents du service, de la coordination des missions d’accueil physique et téléphonique, du pilotage de l’instruction des actes d’état-civil et des affaires générales, de la gestion du cimetière communal et de l’organisation des scrutins électoraux.
Officier d’état-civil, vous êtes chargé(e) de l’encadrement des agents du service, de la coordination des missions d’accueil physique et téléphonique, du pilotage de l’instruction des actes d’état-civil et des affaires générales, de la gestion du cimetière communal et de l’organisation des scrutins électoraux.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer et accompagner les agents d’accueil et d’état-civil (5 agents)
Coordonner l’accueil physique et téléphonique des usagers : accueil général, standard téléphonique de la mairie, renseignements et informations de premier niveau sur les différents services municipaux, orientation vers d'autres services, formalités administratives
Etre le garant des actes d’état-civil (reconnaissances, naissances, mariages, PACS, décès, changement de nom ou de prénom), de la tenue administrative des registres, des affaires générales (instruction des passeports et des cartes nationales d’identité biométriques) et du recensement de population
Assurer la bonne gestion du cimetière et des obligations funéraires : accueil et accompagnement les familles dans leurs démarches, suivi et application des évolutions réglementaires, coordination des opérations funéraires
Piloter l’organisation et participer à la tenue des scrutins électoraux dans tous ses aspects : suivi réglementaire, gestion des listes électorales, organisation matérielle
Coordonner la gestion des réservations de salles et de matériels
Etre le garant d’une régie de recettes
Coordonner l’accueil physique et téléphonique des usagers : accueil général, standard téléphonique de la mairie, renseignements et informations de premier niveau sur les différents services municipaux, orientation vers d'autres services, formalités administratives
Etre le garant des actes d’état-civil (reconnaissances, naissances, mariages, PACS, décès, changement de nom ou de prénom), de la tenue administrative des registres, des affaires générales (instruction des passeports et des cartes nationales d’identité biométriques) et du recensement de population
Assurer la bonne gestion du cimetière et des obligations funéraires : accueil et accompagnement les familles dans leurs démarches, suivi et application des évolutions réglementaires, coordination des opérations funéraires
Piloter l’organisation et participer à la tenue des scrutins électoraux dans tous ses aspects : suivi réglementaire, gestion des listes électorales, organisation matérielle
Coordonner la gestion des réservations de salles et de matériels
Etre le garant d’une régie de recettes
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Connaissances du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
Connaissances des procédures administratives liées aux actes d’état-civil et aux affaires générales
Connaissances du Code Civil, du Code Electoral, de la législation funéraire
Aptitudes managériales avérées
Qualités relationnelles et sens du service public
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Réactivité, polyvalence
Maîtrise des outils informatiques
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Connaissances du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
Connaissances des procédures administratives liées aux actes d’état-civil et aux affaires générales
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Aptitudes managériales avérées
Qualités relationnelles et sens du service public
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
Réactivité, polyvalence
Maîtrise des outils informatiques
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297607010
Informations complémentaires
Poste à temps complet – permanence par roulement le samedi matin (environ une fois par mois) et les dimanches de scrutins électoraux
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + 13ème mois + titres restaurant + CNAS + participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir dès que possible (les entretiens auront lieu semaine 10).
Lettre de motivation, curriculum-vitae et dernière situation administrative sont à adresser pour le 23 février 2025 (date de réception en mairie) à :
Madame le Maire – Mairie - Place de l’Hôtel de Ville - BP 40020 - 56891 SAINT-AVE CEDEX – ou personnel@saint-ave.fr
Renseignements auprès de Marine COUE (DGA en charge du pôle services aux habitants) ou Sylvie JEGOUZO (responsable ressources humaines).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI + 13ème mois + titres restaurant + CNAS + participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir dès que possible (les entretiens auront lieu semaine 10).
Lettre de motivation, curriculum-vitae et dernière situation administrative sont à adresser pour le 23 février 2025 (date de réception en mairie) à :
Madame le Maire – Mairie - Place de l’Hôtel de Ville - BP 40020 - 56891 SAINT-AVE CEDEX – ou personnel@saint-ave.fr
Renseignements auprès de Marine COUE (DGA en charge du pôle services aux habitants) ou Sylvie JEGOUZO (responsable ressources humaines).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.