Responsable tourisme

Offre n° O056250116000487
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
KERMAREC, Baud (Morbihan)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Baud Communauté, Intercommunalité créée au 1er janvier 2022, située dans le Morbihan, au cœur de la vallée du Blavet, est composée de 6 communes (16 461 habitants) dynamiques dotées d'un tissu économique, social, sportif et culturel riche et attractif.
Disposant de compétences majeures en matière d’économie, d’aménagement, d’environnement, de transport et de gestion d'équipements, Baud Communauté s'engage vers l'avenir avec détermination.
Baud Communauté recrute par voie statutaire ou contractuelle son chargé(e) de développement et de marketing tourisme. Placé(e) sous l’autorité de la responsable du pôle culture/tourisme, elle-même sous l’autorité de la directrice générale des services de la communauté.
Missions / conditions d'exercice
L’agent exerce les missions suivantes :
En tant que responsable du service Tourisme :
• Organisation et mise en œuvre d’une stratégie touristique :
• Elaboration de contrat de développement (contrat de canal)
• Mise en œuvre des orientation stratégiques validés par les élus
• Ingénierie de développement touristique ; conseil et assistance technique auprès des porteurs de projets touristiques (soutien au montage de projet, labels et qualification, dossier de demande de subvention, en lien avec les partenaires institutionnels, mise en œuvre et suivi d’appels à projets.
• Coordination des projets de développement touristique et de valorisation du patrimoine :
• Coordination des projets de développement de l’offre touristique de sport et loisirs de pleine nature (circuit de randonnée, animations natures…)
• Représentation de Baud Communauté auprès des différents partenaires du tourisme en concertation avec la responsable du pôle : la présence de Baud Communauté auprès de différents partenaires (institutionnels, salons, professionnels, etc…) doit faire l’objet d’une analyse et d’une mise en place d’une stratégie permettant à Baud Communauté d’être un partenaire incontournable
• Développement de partenariat avec les élus, les acteurs locaux, les acteurs institutionnels, les associations et les autres collectivités dans le but de faire bénéficier Baud Communauté de synergies et de pratiques innovantes, de mettre en valeur le territoire et de rechercher des financements
• Gestion administrative du service tourisme (organisation des instances, préparation et suivi budgétaire, assistances aux décisions des élus,…)
• Suivi de la gestion d’un gite touristique faisant l’objet d’une Convention d’Occupation Temporaire
• Représentation de la structure à l’extérieur
• Gestion de la taxe de séjour : mise en place, suivi, élaboration de bilans, relances, administration de la plateforme de déclaration en ligne 3D Ouest, lancement de la facturation en lien avec le service finances.

En tant que directeur (trice) du conseil d’exploitation de l’office de Tourisme
• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique touristique, notamment dans le cadre de la stratégie et des plans d’actions et objectifs de l’Office de Tourisme en lien avec la conseillère séjour
• Gestion des lieux d’accueil touristique : Office de Tourisme et accueil hors les murs
• Pilotage de l’organisation de la saison touristique (programmation, organisation des missions de l’équipe, liens avec les acteurs du territoire)
• Définition de la stratégie de communication et de mise en œuvre de la marque territoire
• Coordination des acteurs du tourisme du territoire de Baud Communauté
• Organisation d’évènement de réseau
• Développement de support de communication dédiés aux acteurs du tourisme
• Organisation des instances (conseil d’exploitation de l’Office de Tourisme)
• Représentation de l’Office de Tourisme lors des évènements de réseau et auprès des structures partenaires (Morbihan Tourisme, Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne…)
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
• Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
• Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
• Connaître les outils et techniques du marketing territorial
• Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
• Connaître les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’animation de réunions
• Connaître et savoir appliquer les principes de préparation budgétaire
• Connaître et savoir appliquer les techniques de management et d’encadrement d’une équipe au quotidien
• Connaître et savoir parler/écrire au moins une langue étrangère (anglais…)

Savoir être : comportement, attitudes, qualités humaines :
• Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
• Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
• Rigueur et organisation
• Esprit d’initiative et de décision
• Autonomie
• Polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0297080108
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance, protocole télétravail, forfait mobilité durable sous conditions
Temps de travail : 37h50 et 15 jours RTT
Vous êtes titulaire, pensez à joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Adresse de l'employeur
CC BAUD COMMUNAUTE
>KERMAREC
56150 BAUD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.