Chargé(e) d'opérations d'eau potable et d'assainissement

Offre n° O056241231000540
Publiée le 31/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Ernest Jan - BP 96, Pontivy (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service « Cycle de l’Eau » et en lien avec l’équipe, vous définissez, élaborez et suivez les opérations de construction ou de réhabilitation des réseaux et des stations d’épuration ainsi que les études diagnostiques, de schémas directeurs ou de zonage tant techniquement, que financièrement et qu’administrativement ; vous participez à la définition puis mettez à jour la programmation pluriannuelle d’investissement.
Missions / conditions d'exercice
1. Définition, élaboration et suivi des opérations (maitrise d’œuvre, études connexes, travaux) de construction ou de réhabilitation des réseaux et des stations d’épuration ; des études diagnostiques, de schémas directeurs ou de zonage
• Définition du besoin, élaboration des DCE (estimation et pièces techniques) et analyse des offres
• Suivi technique, financier et administratif des marchés de maitrise d’œuvre, de travaux et des études connexes (levé topographique, étude géotechnique, mission SPS, contrôle étanchéité, ITV, contrôleur technique)
• Suivi technique, financier et administratif des marchés d’études diagnostiques, de schémas directeurs ou de zonage
• Suivi de la mise en œuvre des préconisations issues des schémas directeurs
• Suivi du zonage intercommunal d’assainissement
• Veille technique et réglementaire

2. Participer à la définition et mettre à jour la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI)
• Définition du besoin en lien avec les attentes ou les besoins des communes, de l’exploitant ou du service ; en lien avec les préconisations issues des schémas directeurs ; en fonction de la règlementation
• Chiffrage et réalisation de plans de type APS
• Suivi et actualisation de la PPI ; création et mise à jour d’une base de données des prix

3. Participer à l’activité du service
• Mise à jour des outils de gestion du service (tableaux de suivi, base de données, SIG)
• Avis techniques, réponses et renseignements d’urbanisme pour l’eau et l’assainissement
• Suivi et contrôle des travaux de branchements et taxes de raccordement
• Communication avec les usagers, gestion des réclamations
• Surveillance et suivi des infrastructures (réseaux et stations)
• Appui technique à la gestion des tarifs fuite

4. Participer à la commission eau, assainissement et GEMAPI
Profils recherchés
• De formation supérieure ; doté de compétences techniques et réglementaires avérées en matière d’assainissement et d’eau potable
• Expérience souhaitée dans un poste similaire et plus particulièrement en suivi de construction de station d’épuration
• Maîtrise du code de la commande publique notamment en marchés de travaux, de maîtrise d’œuvre et de prestations intellectuelles
• Habilitation AIPR de type « concepteur » souhaité
• Capacité rédactionnelle, de synthèse et à rendre compte
• Capacité à travailler en équipe ; écoute et communication ; conduite de projets
• Maîtrise des outils informatiques bureautiques ; connaissance en SIG appréciée
• Autonomie, rigueur, pragmatisme et aptitude au dialogue
• Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0297250170
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION - CV

Par mail :
ressourceshumaines@pontivy-communaute.bzh

A l'attention de :
Monsieur le Président de Pontivy Communauté
1 Place Ernest Jan
56300 PONTIVY
Adresse de l'employeur
Pontivy Communauté
>1 Place Ernest Jan - BP 96
56300 Pontivy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.