Responsable du Pôle Actions Territoriales

Offre n° O056241209001332
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 boulevard des carmes, Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, composé de 11 EPCI, couvre un territoire de 2 850 km² situé aux confins des départements du Morbihan, de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor sur 7 bassins versants : Aff, Arz, Claie, Ninian, Oust aval, Oust moyen et Yvel-Hyvet. Il a en charge des actions dans le domaine du « grand cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques (GEMA), lutte contre les pollutions diffuses, programme Breizh Bocage, actions en direction des collectivités, éducation à l’environnement…
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust est engagé dans un Accord de Territoire pour la période 2025-2027 avec différents partenaires techniques et financiers. Cet Accord de Territoire s’articule autour de 4 objectifs stratégiques :
- Préservation et reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- Adaptation aux risques liés à l’eau dans un contexte de changement climatique
- Préservation et restauration de la biodiversité
- Appropriation des enjeux liés à l’eau et à la biodiversité par les acteurs du territoire
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de l’évolution de son organisation en cohérence avec sa feuille de route 2025-2027, le SMGBO recrute son/sa responsable du Pôle Actions Territoriales dont les missions seront les suivantes :
o Animation territoriale :
 Faire émerger et accompagner les collectivités dans les projets favorisant une gestion sobre de l’eau et le bon fonctionnement des milieux aquatiques (démarche Eviter-Réduire-Compenser, désimperméabilisation, gestion des eaux pluviales, gestion des espaces naturels et du paysage…)
 Développer une culture locale et partagée sur l’eau avec les élus, les services des collectivités extérieurs au « cercle de l’eau » (aménagement, développement économique, touristique, sport…) et les acteurs locaux
 Mettre en place et animer un réseau d’élus référents à l’échelle du territoire : organiser des actions de d’informations et de formations sur les enjeux locaux de l’eau en lien avec les services internes du SMGBO
 Mobiliser le réseau d’élus référents pour être le relai informationnel du GBO lors des opérations menées sur le territoire de la collectivité
 Communiquer sur les projets accompagnés et diffuser des retours d’expérience
 Organiser un forum annuel consacré à la gestion intégrée de l’eau
 Organiser la « conférence des partenaires financeurs » et la « conférence des territoires » consacrées à l’ensemble des volets de l’accord de territoire (EPCI et communes)
 Assurer une veille juridique, réglementaire et financière pour les collectivités
 Déployer un « Observatoire de l’assainissement » sur le territoire et suivre l’évolution des systèmes d’assainissement (avancée des travaux)
 Accompagner les collectivités pour améliorer la transversalité et l’efficacité des politiques publiques en lien avec l’eau
 Participer aux travaux conduits par la structure pour développer une approche transversale des enjeux liés à la gestion de l’eau et des travaux de restauration des milieux aquatiques
o Communication :
En coordination avec la chargée de communication du SMGBO :
 Manifestations extérieures et en particulier la Fête de l’Eau : participation à l’organisation d’événements d’information, de communication et de sensibilisation, gestion des partenariats et des sollicitations extérieures
 Conception et réalisation de produits de communication dans le cadre des activités du Pôle Actions Territoriales
o Actions Grand public :
 en lien avec le collaborateur du Pôle Actions Territoriales en charge des actions grand public et scolaires, organiser et coordonner les actions d’animation territoriale : événements grand public, programme d’animations à destination des enseignants
o Actions Collectivités :
 en lien avec la collaboratrice du Pôle Actions Territoriales en charge des collectivités, organiser et coordonner les actions d’animation territoriale : formations et démonstrations à destination des collectivités, accompagnement des collectivités au déploiement de la Charte +Nature…
o Pilotage du Pôle Actions Territoriales :
 Encadrement hiérarchique de 2 agents
 Organisation des activités et des moyens du Pôle Actions Territoriales
 Définition et suivi des indicateurs d’activités
 Suivi budgétaire du Pôle
 En lien avec le Vice-président, préparer les commissions et les comités techniques/pilotage
 Rédaction des rapports d'activité
 Participation au CODIR
o Actions transversales :
 Faire le lien avec les autres domaines d’activité du syndicat : pollutions diffuses, bocage, milieux aquatiques, agricoles…
 Réalisation au besoin, les campagnes de prélèvements du suivi de la qualité physico-chimique des cours d’eau
Profils recherchés
Profil :
- Niveau BAC+2 à BAC+5 dans le domaine de l’environnement
- Connaissances des politiques publiques et des collectivités territoriales
- Connaissance des acteurs de l’eau et des milieux naturels
- Connaissance du cadre juridique et réglementaire dans le domaine de la gestion de l’eau et des milieux naturels
- Conduite de projets
- Animation de réunions et de réseaux
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point)
- Utilisation de logiciel de cartographie (QGIS)
- Veille réglementaire

Qualité :
- Qualités managériales
- Qualités organisationnelles et relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Travail en équipe

Conditions d’emploi :
- CDD 3 ans renouvelable (si contractuel)
- Poste à temps complet – 39h/sem avec RTT ou possibilité semaine de 35h en 4 jours
- Rémunération : grille indiciaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, prévoyance
- Poste basé à Ploërmel
- Déplacements fréquents, véhicule de service à partager avec l’équipe ou voiture personnelle (remboursement frais kilométriques)

Rattachement hiérarchique :
- Responsable hiérarchique : rattaché à la direction générale du SMGBO
- Relations extérieures : élus, administrations, services de l’Etat, acteurs locaux du territoire, partenaires et prestataires…

Contact et modalités de candidature

Contact
0297733649
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust par mail à accueil@grandbassindeloust.fr ou par courrier :
Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust
Monsieur le Président
10 Boulevard des Carmes – BP 503
56805 PLOERMEL CEDEX

Renseignements et informations sur le poste :
- Directeur : regis.thomazo@grandbassindeloust.fr
- Responsable technique : laurent.greneux@grandbassindeloust.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.