Technicien(ne) milieux aquatiques

Offre n° O056241209001110
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 boulevard des carmes, Ploërmel (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, composé de 11 EPCI, couvre un territoire de 2 850 km² situé aux confins des départements du Morbihan, de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor sur 7 bassins versants : Aff, Arz, Claie, Ninian, Oust aval, Oust moyen et Yvel-Hyvet. Il a en charge des actions dans le domaine du « grand cycle de l’eau » : gestion des milieux aquatiques (GEMA), lutte contre les pollutions diffuses, programme Breizh Bocage, éducation à l’environnement…
Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust est engagé dans un Accord de Territoire pour la période 2025-2027 avec différents partenaires techniques et financiers. Cet Accord de Territoire s’articule autour de 4 objectifs stratégiques :
- Préservation et reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- Adaptation aux risques liés à l’eau dans un contexte de changement climatique
- Préservation et restauration de la biodiversité
- Appropriation des enjeux liés à l’eau et à la biodiversité par les acteurs du territoire
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du renforcement du volet milieux aquatiques, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust recrute un(e) technicien(ne) milieux aquatiques dont les missions seront les suivantes :
o Planification et suivi des travaux milieux aquatiques
 Visite des zones d’intervention prévues dans le programme de travaux,
 Modification des prévisions de travaux en fonction de l’évolution du terrain,
 Elaboration des porters à connaissance
 Recensement des propriétaires riverains et usagers
 Prise de rdv et négociations avec les propriétaires et les usagers
 Réalisations des cartes terrains pour l’entreprise et listing des coordonnées des propriétaires pour chaque zone concernée
 Surveillance des chantiers
 Réunions de chantier
 Réception des chantiers
o Gestion administrative
 Rédaction du CCTP du marché de travaux
 Analyse des offres et passation du marché
 Préparation des bons de commandes
 Préparation des COPIL
 Rédaction des rapports d'activité
 Gestion financière et administrative du programme de travaux
o Accompagnement des communes, propriétaires et maîtres d’ouvrages associés dans leurs problématiques milieux aquatiques (cours d’eau, ouvrages, étangs…)
o Mise en œuvre des indicateurs de suivis,
o Mise en œuvre et suivi des actions « transversales »
 Faire le lien avec les autres domaines d’activité du syndicat : pollutions diffuses, bocage, collectivités…
 Réalisation au besoin, les campagnes de prélèvements du suivi de la qualité physico-chimique des cours d’eau
 Participation aux missions d’information, de communication et de sensibilisation mise en place par le syndicat

Rattachement hiérarchique :
- Responsable hiérarchique : rattaché au responsable technique du SMGBO
- Relations extérieures : entreprises de travaux, bureaux d’études, élus, administrations, services de l’Etat, acteurs locaux du territoire
Profils recherchés
Profil :
- Niveau BAC+2 à BAC+5 dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques
- Expérience dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques
- Connaissances techniques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (hydromorphologie, hydrobiologie…)
- Connaissance des règles de sécurité en matière de travaux
- Connaissance de la législation/réglementation dans le domaine de l’eau et de l’environnement
- Connaissance des procédures de la commande publique et l’élaboration de CCTP
- Goût pour le terrain et le travail en équipe
- Maitrise de l’outil informatique : bureautique, SIG (QGis)

Qualité :
- Qualités organisationnelles, relationnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Goût pour le terrain

Conditions d’emploi :
- CDD 3 ans renouvelable (si contractuel)
- Poste à temps complet – 39h/sem avec RTT ou possibilité semaine de 35h en 4 jours
- Rémunération : grille indiciaire, régime indemnitaire, chèques déjeuner, CNAS, prévoyance
- Poste basé à Ploërmel
- Déplacements fréquents, véhicule de service à partager avec l’équipe ou voiture personnelle (remboursement frais kilométriques)

Contact et modalités de candidature

Contact
0297733649
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust par mail à accueil@grandbassindeloust.fr ou par courrier :
Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust
Monsieur le Président
10 Boulevard des Carmes – BP 503
56805 PLOERMEL CEDEX

Renseignements et informations sur le poste :
- Directeur : regis.thomazo@grandbassindeloust.fr
- Responsable technique : laurent.greneux@grandbassindeloust.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.