INFIRMIER/E

Offre n° O056241203001488
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 - 3 allée des tilleuls, Plouay (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'IDE (Infirmière Diplômé d'Etat) dispense des soins sur prescription médicale. Elle peut déléguer certaines tâches dans les conditions prévues au décret de compétence n°2002-194 du 11 février 2002, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Les soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs sont de nature technique, relationnelle et éducative.
Elle mène des actions pour l'accompagnement de la personne âgée dans les gestes de la vie courante, les actes techniques, dans le respect de l'identité et la dignité de chaque Résident (respect, vouvoiement, écoute, discrétion, respect du rythme de vie, sécurité, confort...).
Elle est en relation permanente avec les résidents, équipes, direction, familles et intervenants extérieurs (médecins traitants, laboratoires médicaux, kinés, pédicures, pharmacien, infirmières des services hospitaliers, etc.).
Elle contribue à la réalisation du Projet d'établissement et déclinaisons et de ses objectifs.
Dimension du poste
EHPAD : capacité d'accueil de 70 personnes, dont une Unité Protégée de 12 lits.
Il s'agit avant tout d'un lieu de vie où des soins sont prodigués
Missions / conditions d'exercice
Analyse des besoins, de l'état clinique et surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes âgées qui présentent des déficiences liées au vieillissement, aux handicaps, aux polypathologies ;
* Coordination et organisation des activités et des soins des personnes âgées ;
* Collaborer avec le médecin à la qualité de prise en soins de la personne âgée ;
* Préparer et favoriser l'intégration de la personne âgée et l'accompagnement de son entourage dans sa démarche d'institutionnalisation ;
* Maintenir et développer la vie sociale de la personne âgée ;
* Assurer la qualité et la sécurité des soins ;
* Participer à l'encadrement des étudiants et nouveaux professionnels ;
* Participer aux divers projets : Projet d'accompagnement personnalisé, projet de service, projet d'établissement.
Projet de soins / projet de vie
Recueillir des données portant sur la connaissance de la personne âgée, son histoire de vie (environnement, contexte de vie sociale et familiale...), observation de l'état de santé (mesure des paramètres : vitaux, comportementaux, corporels, douleurs...)
* Analyser, évaluer les besoins dans les actes de la vie courante (Hygiène, alimentation, élimination, mobilisation, animation)
* Participer à l'évaluation du degré de dépendance (Grille AGGIR)
* Participer à l'élaboration et la formalisation et rédiger le projet de soins et le projet de vie (participer aux réunions de synthèses, transmissions)
* Traite la demande personnelle du résident (sonnette....)
Coordination et organisation des activités et soins
* Planifier, organiser et coordonner, réaliser les soins ou activités adaptés à la personne âgée en respectant les protocoles d'hygiène et les règles de bonnes pratiques dans le cadre du travail d'équipe
* Analyser et synthétiser les informations pour les transmettre au médecin et mettre en oeuvre les prescriptions médicales
* Préparer, contrôler, administrer et surveiller la prise des traitements, en mesurer l'efficacité et les effets secondaires.
* Identifier les situations d'urgence et/ou de crise et y faire face par des actions adaptées et au regard des procédures
* Contrôler et évaluer la réalisation en équipe pluridisciplinaire des soins ou activités
* Identifier prévenir et adapter la prise en charge des personnes en situation potentielle de risque pour elle-même ou pour autrui telles que : confusion, agitation, risque de chute, risque de fugue, risque de fausse route, de dénutrition, syndrome de glissement....
* Tracer les informations, les soins sur le dossier patient informatisé
* Gérer les stocks et vérifier le bon fonctionnement des appareils.
Qualité des soins
* Participer au dépistage, à la prévention et à l'évaluation des risques de maltraitance.
* Participer à l'amélioration des pratiques professionnelles en intégrant des projets institutionnels, en élaborant des protocoles en lien avec l'institution
* Participer à la sensibilisation des bonnes pratiques en gériatrie.
Profils recherchés
Compétences Conditions d'accès
* Sens de l'observation
* Respect, capacité d'écoute
* Patience,
* Maîtrise de soi
* Disponibilité Adaptabilité
* Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire
* Confidentialité et respect du secret professionnel et médical
Diplôme d'Etat d'IDE exigé
Expériences professionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0297330300
Informations complémentaires
Candidature: lettre de motivation et CV a adresser a Mr le Président du CCAS de Plouay: 3 allée des tilleuls, 56240 plouay
par mail a rh@ccas-plouay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.