Accompagnant(e) petite enfance
Offre n° O056241122000747
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
KERMAREC, Baud (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
09/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Baud Communauté, Intercommunalité créée au 1er janvier 2022, située dans le Morbihan, au cœur de la vallée du Blavet, est composée de 6 communes (16 461 habitants) dynamiques dotées d'un tissu économique, social, sportif et culturel riche et attractif.
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Enfance, l’agent petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil des jeunes enfants. Il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre et à minima, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Rattaché(e) à la Responsable du Pôle Enfance, l’agent petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil des jeunes enfants. Il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre et à minima, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
L’agent petite enfance assure les tâches suivantes :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Accompagner l’enfant au quotidien individuellement et en groupe
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Mise en place des repas
Accueillir l’enfant et sa famille :
• Etablir une relation de confiance avec les familles
• Recueillir et partager les transmissions, favoriser les échanges et apporter des réponses correspondant à son domaine de compétences
• Être à l’écoute et orienter vers les référents si besoin
• Associer les parents à la vie du multi-accueil par les informations et des actions ponctuelles
Accompagner l’enfant au quotidien individuellement et en groupe :
• Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié
• Veiller au respect du rythme de chaque enfant et de ses habitudes
• Créer un climat de confiance et de sécurité affective
• Favoriser l’intégration des enfants en collectivité
• Assurer et veiller au bien-être physique et psychologique des enfants : veiller aux conditions de sécurité et d’hygiène des enfants
• Accompagner l’enfant vers son autonomie
• Réfléchir et accompagner l’accueil de l’enfant porteur de handicap
Assurer les soins de l’enfant et apporter une réponse aux besoins physiologiques :
• Réaliser les soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction avec l’enfant
• Assurer les traitements médicaux sur ordonnance ou selon le protocole de traitement du multi-accueil sous couvert des auxiliaires de puéricultures, de l’Educatrice de Jeunes Enfants, de la Directrice et du médecin de la structure
• Savoir alerter en cas de maladie et prendre soin de l’enfant malade
• Repérer les signes d’appel en cas de maladie ou de problématiques de développement
• Travailler avec le médecin de la structure pour le suivi des protocoles et pour toutes les questions en rapport avec la santé
• Organiser et aider à la prise des repas, veiller à l’équilibre nutritionnel et accompagner la diversification alimentaire
• Favoriser le sommeil en fonction des besoins de l’enfant
Proposer des activités d’éveil :
• Avec l’Educatrice de Jeunes Enfants et les membres de l’équipe réfléchir et mettre en œuvre le projet pédagogique
• Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant : participer à l’aménagement des espaces en collaboration avec les membres de l’équipe
• Participer aux activités d’éveil en respectant les compétences et les désirs des enfants afin de permettre le développement affectif, psychomoteur et sensoriel
• Participer à l’élaboration des projets d’activités : être force de propositions, en assurer la mise en œuvre, solliciter l’Educatrice de Jeunes Enfants ou les collègues en cas de difficultés particulières : réflexion, mise en œuvre, évaluation des projets
Organiser la restauration et l’entretien des locaux :
• Organiser, aider à la prise des repas et respecter les quantités alimentaires en fonction des âges et de la règlementation
• Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux (intérieur /extérieur), du matériel, du linge
• Assurer l’hygiène autour des repas en appliquant les règles de restauration collective
• Garantir les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux, des jouets et meubles, du linge et participer au rangement
• Maitriser l’utilisation du matériel et en assurer la pérennité
Participer au travail en équipe :
• Travailler avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les intervenants extérieurs
• Participer aux réunions d’équipe
• Réfléchir et participer au projet d’établissement
• Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence de l’action éducative : appliquer les objectifs pédagogiques et les décisions prise en équipe
• Communiquer les transmissions, ses propres observations,
• Transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être à l’équipe en adéquation avec une position d’agent petite enfance : titulaire du CAP Petite Enfance
• Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels, les remplaçants ou vacataires et les stagiaires
• Participer à l’analyse des pratiques
Gestion administrative :
• Être force de proposition pour des partenariats et les transmettre à l’Educatrice de Jeunes Enfants
• Participer aux commandes pédagogiques et éducatives : savoir les argumenter
• Respecter le budget alloué
• Gérer les stocks, renouveler le matériel, le mobilier et les fournitures éducatives
• Participer à la délégation de tâches : commande repas, pharmacie, épicerie, couches, livres etc…, feuilles de routes, feuille de change…
S’impliquer dans la mise en œuvre du projet d’établissement :
• Respecter les orientations définies par la collectivité
• S’inscrire dans le projet global petite enfance
• Alerter la direction en cas d’évolution du cadre réglementaire, du non-respect de ce cadre ou de la nécessité de faire évoluer ce cadre
• S’approprier l’importance de l’optimisation du multi-accueil (PSU) tout en préservant la qualité d’accueil
• Respecter la place de chacun : élus, DGS, la Directrice du Pôle Petite enfance, l’Educatrice de Jeunes Enfants, les Auxiliaires de Puériculture et les collègues Agent Petite Enfance
• Se positionner et positionner le multi-accueil dans une dimension de service public
Assurer la référence hygiène dans les locaux
• Effectuer la mise en place de la programmation des tâches de nettoyage
• S’assurer de la mise à jour de la traçabilité à effectuer
• Archiver les documents
• Veiller au rangement rigoureux de l’ensemble des documents de traçabilité consultables via un contrôle de la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP)
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Accompagner l’enfant au quotidien individuellement et en groupe
- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
- Mise en place des repas
Accueillir l’enfant et sa famille :
• Etablir une relation de confiance avec les familles
• Recueillir et partager les transmissions, favoriser les échanges et apporter des réponses correspondant à son domaine de compétences
• Être à l’écoute et orienter vers les référents si besoin
• Associer les parents à la vie du multi-accueil par les informations et des actions ponctuelles
Accompagner l’enfant au quotidien individuellement et en groupe :
• Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié
• Veiller au respect du rythme de chaque enfant et de ses habitudes
• Créer un climat de confiance et de sécurité affective
• Favoriser l’intégration des enfants en collectivité
• Assurer et veiller au bien-être physique et psychologique des enfants : veiller aux conditions de sécurité et d’hygiène des enfants
• Accompagner l’enfant vers son autonomie
• Réfléchir et accompagner l’accueil de l’enfant porteur de handicap
Assurer les soins de l’enfant et apporter une réponse aux besoins physiologiques :
• Réaliser les soins d’hygiène adéquats dans le respect de l’intimité et en favorisant l’interaction avec l’enfant
• Assurer les traitements médicaux sur ordonnance ou selon le protocole de traitement du multi-accueil sous couvert des auxiliaires de puéricultures, de l’Educatrice de Jeunes Enfants, de la Directrice et du médecin de la structure
• Savoir alerter en cas de maladie et prendre soin de l’enfant malade
• Repérer les signes d’appel en cas de maladie ou de problématiques de développement
• Travailler avec le médecin de la structure pour le suivi des protocoles et pour toutes les questions en rapport avec la santé
• Organiser et aider à la prise des repas, veiller à l’équilibre nutritionnel et accompagner la diversification alimentaire
• Favoriser le sommeil en fonction des besoins de l’enfant
Proposer des activités d’éveil :
• Avec l’Educatrice de Jeunes Enfants et les membres de l’équipe réfléchir et mettre en œuvre le projet pédagogique
• Organiser un cadre propice à l’épanouissement de l’enfant : participer à l’aménagement des espaces en collaboration avec les membres de l’équipe
• Participer aux activités d’éveil en respectant les compétences et les désirs des enfants afin de permettre le développement affectif, psychomoteur et sensoriel
• Participer à l’élaboration des projets d’activités : être force de propositions, en assurer la mise en œuvre, solliciter l’Educatrice de Jeunes Enfants ou les collègues en cas de difficultés particulières : réflexion, mise en œuvre, évaluation des projets
Organiser la restauration et l’entretien des locaux :
• Organiser, aider à la prise des repas et respecter les quantités alimentaires en fonction des âges et de la règlementation
• Mettre en œuvre et actualiser les protocoles d’entretien des locaux (intérieur /extérieur), du matériel, du linge
• Assurer l’hygiène autour des repas en appliquant les règles de restauration collective
• Garantir les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux, des jouets et meubles, du linge et participer au rangement
• Maitriser l’utilisation du matériel et en assurer la pérennité
Participer au travail en équipe :
• Travailler avec l’équipe pluridisciplinaire et avec les intervenants extérieurs
• Participer aux réunions d’équipe
• Réfléchir et participer au projet d’établissement
• Contribuer au bon fonctionnement, à la cohérence de l’action éducative : appliquer les objectifs pédagogiques et les décisions prise en équipe
• Communiquer les transmissions, ses propres observations,
• Transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être à l’équipe en adéquation avec une position d’agent petite enfance : titulaire du CAP Petite Enfance
• Accueillir et accompagner les nouveaux professionnels, les remplaçants ou vacataires et les stagiaires
• Participer à l’analyse des pratiques
Gestion administrative :
• Être force de proposition pour des partenariats et les transmettre à l’Educatrice de Jeunes Enfants
• Participer aux commandes pédagogiques et éducatives : savoir les argumenter
• Respecter le budget alloué
• Gérer les stocks, renouveler le matériel, le mobilier et les fournitures éducatives
• Participer à la délégation de tâches : commande repas, pharmacie, épicerie, couches, livres etc…, feuilles de routes, feuille de change…
S’impliquer dans la mise en œuvre du projet d’établissement :
• Respecter les orientations définies par la collectivité
• S’inscrire dans le projet global petite enfance
• Alerter la direction en cas d’évolution du cadre réglementaire, du non-respect de ce cadre ou de la nécessité de faire évoluer ce cadre
• S’approprier l’importance de l’optimisation du multi-accueil (PSU) tout en préservant la qualité d’accueil
• Respecter la place de chacun : élus, DGS, la Directrice du Pôle Petite enfance, l’Educatrice de Jeunes Enfants, les Auxiliaires de Puériculture et les collègues Agent Petite Enfance
• Se positionner et positionner le multi-accueil dans une dimension de service public
Assurer la référence hygiène dans les locaux
• Effectuer la mise en place de la programmation des tâches de nettoyage
• S’assurer de la mise à jour de la traçabilité à effectuer
• Archiver les documents
• Veiller au rangement rigoureux de l’ensemble des documents de traçabilité consultables via un contrôle de la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP)
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaitre les besoins et le développement du bébé et du très jeune enfant
Connaitre les techniques d’entretien, respecter les règles d’hygiène et appliquer les protocoles de nettoyage : assurer si besoin une désinfection en cas d’épidémie
Maitriser le matériel et les produits d’hygiène
Connaitre et utiliser les outils pédagogiques
Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de l’établissement
Connaitre l’organisation territoriale
Savoir utiliser l’écran tactile
Connaitre les protocoles de soins
SAVOIR FAIRE :
Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès
Savoir agir de façon autonome
Savoir poser des limites
Avoir des capacités d’organisation, d’anticipation et des capacités rédactionnelles
Avoir des dispositions au travail d’équipe : échanges, questionnement, collaboration et entraide
Avoir des compétences créatives, une capacité à construire des outils et à résoudre des problématiques
Savoir animer un groupe d’enfants
Participer à l’éveil de l’enfant sans être trop interventionniste
Participer à l’élaboration de projets partenariaux
SAVOIR ETRE :
Accueillir l’enfant et sa famille avec le sourire
Savoir communiquer avec l’enfant et les familles
Savoir travailler en équipe
Ne pas juger
Être attentif, créatif, souriant, faire preuve de bienveillance, de patience et d’écoute
Valoriser les compétences de l’enfant et l’encourager
Créer une ambiance sereine et chaleureuse propice aux échanges
Faire preuve d’initiative
Être dynamique, persuasif et diplomate, innovant, faire preuve de bienveillance et d’écoute
Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités, notamment en situation d’urgence
Savoir organiser son travail
Être en capacité d’analyser, d’argumenter une situation et ses propositions
Avoir le sens des responsabilités, être vigilant et rigoureux
Être polyvalent et faire preuve d’adaptabilité
Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
Communiquer et retransmettre des informations importantes à la Directrice, à l’Educatrice de Jeunes Enfants, aux Auxiliaires de puériculture et aux collègues Agent Petite Enfance
Capacité à s’autoévaluer et à se remettre en cause
Respecter son champ de compétences
Savoir respecter les compétences éducatives de chaque membre de l’équipe
Profils et qualités requises :
Diplôme demandé : CAPE
Expérience en multi accueil souhaitée
Connaitre les besoins et le développement du bébé et du très jeune enfant
Connaitre les techniques d’entretien, respecter les règles d’hygiène et appliquer les protocoles de nettoyage : assurer si besoin une désinfection en cas d’épidémie
Maitriser le matériel et les produits d’hygiène
Connaitre et utiliser les outils pédagogiques
Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de l’établissement
Connaitre l’organisation territoriale
Savoir utiliser l’écran tactile
Connaitre les protocoles de soins
SAVOIR FAIRE :
Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès
Savoir agir de façon autonome
Savoir poser des limites
Avoir des capacités d’organisation, d’anticipation et des capacités rédactionnelles
Avoir des dispositions au travail d’équipe : échanges, questionnement, collaboration et entraide
Avoir des compétences créatives, une capacité à construire des outils et à résoudre des problématiques
Savoir animer un groupe d’enfants
Participer à l’éveil de l’enfant sans être trop interventionniste
Participer à l’élaboration de projets partenariaux
SAVOIR ETRE :
Accueillir l’enfant et sa famille avec le sourire
Savoir communiquer avec l’enfant et les familles
Savoir travailler en équipe
Ne pas juger
Être attentif, créatif, souriant, faire preuve de bienveillance, de patience et d’écoute
Valoriser les compétences de l’enfant et l’encourager
Créer une ambiance sereine et chaleureuse propice aux échanges
Faire preuve d’initiative
Être dynamique, persuasif et diplomate, innovant, faire preuve de bienveillance et d’écoute
Savoir agir de façon autonome et gérer les priorités, notamment en situation d’urgence
Savoir organiser son travail
Être en capacité d’analyser, d’argumenter une situation et ses propositions
Avoir le sens des responsabilités, être vigilant et rigoureux
Être polyvalent et faire preuve d’adaptabilité
Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité
Communiquer et retransmettre des informations importantes à la Directrice, à l’Educatrice de Jeunes Enfants, aux Auxiliaires de puériculture et aux collègues Agent Petite Enfance
Capacité à s’autoévaluer et à se remettre en cause
Respecter son champ de compétences
Savoir respecter les compétences éducatives de chaque membre de l’équipe
Profils et qualités requises :
Diplôme demandé : CAPE
Expérience en multi accueil souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0297080108
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance
Temps de travail : Horaires d’ouverture de la structure : 7h30 / 19h du lundi au vendredi.
Cycle hebdomadaire avec temps de travail annualisé.
Réunions 1 à 2 fois par mois en soirée.
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature par mail : rh@baudcom.bzh
à
Madame la Présidente
Baud Communauté
4 chemin de Kermarec
CS700
56150 BAUD
Avantages sociaux : CNAS, participations mutuelle et prévoyance
Temps de travail : Horaires d’ouverture de la structure : 7h30 / 19h du lundi au vendredi.
Cycle hebdomadaire avec temps de travail annualisé.
Réunions 1 à 2 fois par mois en soirée.
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur candidature par mail : rh@baudcom.bzh
à
Madame la Présidente
Baud Communauté
4 chemin de Kermarec
CS700
56150 BAUD
Adresse de l'employeur
CC BAUD COMMUNAUTE
>KERMAREC
56150 BAUD
>KERMAREC
56150 BAUD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.