Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O056231201305491
Publiée le 28/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Pré Demoiselle, Ambon (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + Participation employeur Prévoyance/Santé.
Descriptif de l'emploi
- Préparer et mettre en œuvre les orientations politiques et les décisions de l'équipe municipale.
- Conseiller et assister les élus sur les aspects procéduraux, juridiques et légaux.
- Organiser, manager et coordonner les services municipaux.
- Elaborer le budget et être le garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles).
- Coordonner l'avancement des projets municipaux.
- Conseiller et assister les élus sur les aspects procéduraux, juridiques et légaux.
- Organiser, manager et coordonner les services municipaux.
- Elaborer le budget et être le garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles).
- Coordonner l'avancement des projets municipaux.
Missions / conditions d'exercice
* Conduire et suivre l'ensemble des actions et des projets municipaux :
- Conseil et appui auprès des élus ; alerte des élus sur les risques (techniques, juridiques, financiers) inhérents à une stratégie ou un projet.
-Veille juridique.
* Management et gestion des services.
- Management opérationnel des service : encadrement des responsables de services.
- Suivi de la gestion de la carrière des agents - Lignes directrices de gestion.
*Préparation des documents budgétaires et comptables.
- Suivi de l'exécution des budgets (commune, assainissement, mouillages, CCAS).
- Elaboration des dossiers de demande de subventions.
- Gestion de la dette.
- Analyses financières, proposition de stratégies d'adaptation aux contraintes financières.
* Commande publique.
- Elaboration et suivi des procédures.
- Exécution des marchés.
* Conseil municipal / instances et commissions.
- Préparation des réunions de bureau, commissions, conseils municipaux.
- Elaboration des documents préparatoires, des actes administratifs.
- Transmission au contrôle de légalité des actes.
- Suivi de l'exécution des décisions.
* Urbanisme/Environnement.
- Elaboration et suivi des procédures de révision/modification du PLU.
- Suivi des dossiers liés à l'autorisation des droits des sols.
- Gestion des contentieux.
- Suivi des opérations de cession / acquisition de biens immobiliers / dossiers d'enquête publique.
- Gestion/Instruction des déclarations d'intention d'aliénation.
- Suivi de l'assainissement collectif : dossiers, relations prestataire, procédures "plan de zonage", Schéma directeur...
- Suivi dossier ''Qualité des Eaux de Baignade''.
- SAVOIR-FAIRE :
* Capacités et expérience de management opérationnel et participatif et d'animation d'équipes.
* Techniques de résolution de conflits.
* Méthodes et outils d'évaluation.
* Techniques rédactionnelle et de synthèse.
* Méthodologie d'analyse et de diagnostics de territoires, de prospective.
* Capacités à savoir rendre compte et communiquer auprès des élus.
* Maîtrise des méthodes de communication et TIC.
* Méthode d'ingénierie de projet, maîtrise des démarches participatives, conduite de réunions.
* Capacités à travailler en concertation et collaboration avec des acteurs multiples.
- Conseil et appui auprès des élus ; alerte des élus sur les risques (techniques, juridiques, financiers) inhérents à une stratégie ou un projet.
-Veille juridique.
* Management et gestion des services.
- Management opérationnel des service : encadrement des responsables de services.
- Suivi de la gestion de la carrière des agents - Lignes directrices de gestion.
*Préparation des documents budgétaires et comptables.
- Suivi de l'exécution des budgets (commune, assainissement, mouillages, CCAS).
- Elaboration des dossiers de demande de subventions.
- Gestion de la dette.
- Analyses financières, proposition de stratégies d'adaptation aux contraintes financières.
* Commande publique.
- Elaboration et suivi des procédures.
- Exécution des marchés.
* Conseil municipal / instances et commissions.
- Préparation des réunions de bureau, commissions, conseils municipaux.
- Elaboration des documents préparatoires, des actes administratifs.
- Transmission au contrôle de légalité des actes.
- Suivi de l'exécution des décisions.
* Urbanisme/Environnement.
- Elaboration et suivi des procédures de révision/modification du PLU.
- Suivi des dossiers liés à l'autorisation des droits des sols.
- Gestion des contentieux.
- Suivi des opérations de cession / acquisition de biens immobiliers / dossiers d'enquête publique.
- Gestion/Instruction des déclarations d'intention d'aliénation.
- Suivi de l'assainissement collectif : dossiers, relations prestataire, procédures "plan de zonage", Schéma directeur...
- Suivi dossier ''Qualité des Eaux de Baignade''.
- SAVOIR-FAIRE :
* Capacités et expérience de management opérationnel et participatif et d'animation d'équipes.
* Techniques de résolution de conflits.
* Méthodes et outils d'évaluation.
* Techniques rédactionnelle et de synthèse.
* Méthodologie d'analyse et de diagnostics de territoires, de prospective.
* Capacités à savoir rendre compte et communiquer auprès des élus.
* Maîtrise des méthodes de communication et TIC.
* Méthode d'ingénierie de projet, maîtrise des démarches participatives, conduite de réunions.
* Capacités à travailler en concertation et collaboration avec des acteurs multiples.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
* Connaissance du cadre réglementaire, maîtrise et capacité d'appréhension des problématiques de développement locales, pratiques et acteurs.
* Maîtrise du cadre juridique, des procédures administratives.
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables, des règles de la commande publique, outils d'analyse financière.
* Connaissance du statut de la FPT.
* Connaissance de la réglementation en matière d'urbanisme.
* Méthodologie de projet.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
* Aptitudes à l'encadrement, l'organisation, l'animation et la coordination d'équipes.
* Aptitudes pour le travail partenarial, transversal, conduite de réunions.
* Capacités d'analyse et de synthèse, qualités de gestionnaire, rigueur.
* Capacités d'écoute, sens du relationnel, aisance en public.
* Capacités d'animation de groupes.
* Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'anticipation.
* Sens des responsabilités et du service public.
* Connaissance du cadre réglementaire, maîtrise et capacité d'appréhension des problématiques de développement locales, pratiques et acteurs.
* Maîtrise du cadre juridique, des procédures administratives.
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables, des règles de la commande publique, outils d'analyse financière.
* Connaissance du statut de la FPT.
* Connaissance de la réglementation en matière d'urbanisme.
* Méthodologie de projet.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
* Aptitudes à l'encadrement, l'organisation, l'animation et la coordination d'équipes.
* Aptitudes pour le travail partenarial, transversal, conduite de réunions.
* Capacités d'analyse et de synthèse, qualités de gestionnaire, rigueur.
* Capacités d'écoute, sens du relationnel, aisance en public.
* Capacités d'animation de groupes.
* Sens de l'organisation, réactivité et sens de l'anticipation.
* Sens des responsabilités et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0297411248
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire
Rue Pré Demoiselle 56190 AMBON
ou par mail : dgs@ambon.fr
Rue Pré Demoiselle 56190 AMBON
ou par mail : dgs@ambon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.