Assistant en gestion et contrôle administratif et financier des Solidarités (H/F)
Offre n° O055250326000233
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable des service Budget et fonctions supports des Solidarités et rattaché au secteur d'activités Budget et comptabilité, l'assistant en gestion et contrôle administratif et financier a pour mission d'assurer l'exécution comptable et des fonctions d'appui et contrôle administratif et financier, sur l'ensemble du budget porté par les Directions des Solidarités.
Missions / conditions d'exercice
CADRES D'EMPLOI : Rédacteurs Territoriaux et Adjoints administratifs
GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar-le-Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Assurer la gestion administrative et comptable des dépenses et recettes du budget des Directions et Services des solidarités
- Assurer le contrôle des pièces justificatives transmises à l'appui des demandes de paiement et de recouvrement
- Procéder à la dématérialisation et contrôler les pièces conformément à la procédure mise en œuvre
- Réaliser les opérations d'engagements, de liquidations comptables, de pré-mandatements et de préperceptions des dépenses et recettes
- Rédiger les documents administratifs soumis à signature (courriers, états liquidatifs, …) et réaliser les tâches relatives à l'aspect organisationnel (archivage, classement, …)
- Effectuer les saisies dans l'outil métier
- Assurer la tenue et le suivi des tableaux de bords comptables et proposer des mises à jour dans leur élaboration
2- Garantir la conformité des documents et procédures comptables et budgétaires
- Veiller au respect des procédures comptables, budgétaires et des règlements internes et garantir la bonne exécution de ceux-ci
- Vérifier l'adéquation entre les pièces comptables, les décisions prises et faire le relais avec les Directions et Services en cas d'anomalie
- Vérifier et contrôler sur la base des décisions prises par la collectivité les droits des bénéficiaires et des tiers et procéder le cas échéant aux régularisations des sommes trop perçues ou trop versées
- Assurer un suivi des invalidations et proposer des solutions adaptées afin de limiter les anomalies
- Apporter un appui aux Directions dans l'élaboration de leurs actes ayant un impact budgétaire
3- Participer à la préparation, au suivi et l’analyse du budget des Directions des solidarités et du service
- Apporter un appui dans l'élaboration des documents budgétaires en lien avec le référent technique
- Contribuer au suivi et à l’analyse du budget et à l’élaboration de tout document nécessaire à la tenue des points budgétaires organisés avec les Directions et Services
- Elaborer des projections dans la gestion des dépenses et recettes et assurer le suivi de la disponibilité des lignes de crédits et des engagements
- Participer aux opérations de clôture de fin d'exercice budgétaire et faire le lien avec les Directions et Services des Solidarités
- Produire et collecter des données et statistiques sociales comptables et financières réglementaires et/ou internes
4- Assurer les relations avec les Directions et les bénéficiaires au plan comptable
- Assurer les relations avec la Direction des Finances en matière budgétaire et d'exécution comptable
- Être l’interlocuteur en matière d’exécution comptable des Directions des solidarités, des partenaires et organismes financiers et comptables
- Assurer l’accueil téléphonique et l’information des bénéficiaires sur leur situation comptable (mandatement des dépenses et recouvrement de recettes)
- Relayer, le cas échéant, les demandes des partenaires et bénéficiaires auprès des Directions concernées
GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Bar-le-Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Assurer la gestion administrative et comptable des dépenses et recettes du budget des Directions et Services des solidarités
- Assurer le contrôle des pièces justificatives transmises à l'appui des demandes de paiement et de recouvrement
- Procéder à la dématérialisation et contrôler les pièces conformément à la procédure mise en œuvre
- Réaliser les opérations d'engagements, de liquidations comptables, de pré-mandatements et de préperceptions des dépenses et recettes
- Rédiger les documents administratifs soumis à signature (courriers, états liquidatifs, …) et réaliser les tâches relatives à l'aspect organisationnel (archivage, classement, …)
- Effectuer les saisies dans l'outil métier
- Assurer la tenue et le suivi des tableaux de bords comptables et proposer des mises à jour dans leur élaboration
2- Garantir la conformité des documents et procédures comptables et budgétaires
- Veiller au respect des procédures comptables, budgétaires et des règlements internes et garantir la bonne exécution de ceux-ci
- Vérifier l'adéquation entre les pièces comptables, les décisions prises et faire le relais avec les Directions et Services en cas d'anomalie
- Vérifier et contrôler sur la base des décisions prises par la collectivité les droits des bénéficiaires et des tiers et procéder le cas échéant aux régularisations des sommes trop perçues ou trop versées
- Assurer un suivi des invalidations et proposer des solutions adaptées afin de limiter les anomalies
- Apporter un appui aux Directions dans l'élaboration de leurs actes ayant un impact budgétaire
3- Participer à la préparation, au suivi et l’analyse du budget des Directions des solidarités et du service
- Apporter un appui dans l'élaboration des documents budgétaires en lien avec le référent technique
- Contribuer au suivi et à l’analyse du budget et à l’élaboration de tout document nécessaire à la tenue des points budgétaires organisés avec les Directions et Services
- Elaborer des projections dans la gestion des dépenses et recettes et assurer le suivi de la disponibilité des lignes de crédits et des engagements
- Participer aux opérations de clôture de fin d'exercice budgétaire et faire le lien avec les Directions et Services des Solidarités
- Produire et collecter des données et statistiques sociales comptables et financières réglementaires et/ou internes
4- Assurer les relations avec les Directions et les bénéficiaires au plan comptable
- Assurer les relations avec la Direction des Finances en matière budgétaire et d'exécution comptable
- Être l’interlocuteur en matière d’exécution comptable des Directions des solidarités, des partenaires et organismes financiers et comptables
- Assurer l’accueil téléphonique et l’information des bénéficiaires sur leur situation comptable (mandatement des dépenses et recouvrement de recettes)
- Relayer, le cas échéant, les demandes des partenaires et bénéficiaires auprès des Directions concernées
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Aide sociale, Techniques d’analyse financière, Procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Règles des finances départementales, Maîtrise des réglementations relatives notamment aux pièces et modalités de liquidation des marchés publics
Compétences professionnelles : Capacité à faire des propositions, à rendre compte des actions entreprises, à effectuer de manière autonome les tâches planifiées et à travailler dans l’urgence, Compréhension et rigueur budgétaire, Maîtrise informatique (logiciel de gestion financière, logiciels Excel, Word et PowerPoint)
Attitudes professionnelles : Aptitude à communiquer, Discrétion, Méthode, Rigueur, Sens de l'initiative
CONDITION SPÉCIFIQUE : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Aide sociale, Techniques d’analyse financière, Procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Règles des finances départementales, Maîtrise des réglementations relatives notamment aux pièces et modalités de liquidation des marchés publics
Compétences professionnelles : Capacité à faire des propositions, à rendre compte des actions entreprises, à effectuer de manière autonome les tâches planifiées et à travailler dans l’urgence, Compréhension et rigueur budgétaire, Maîtrise informatique (logiciel de gestion financière, logiciels Excel, Word et PowerPoint)
Attitudes professionnelles : Aptitude à communiquer, Discrétion, Méthode, Rigueur, Sens de l'initiative
CONDITION SPÉCIFIQUE : Permis B
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) avant le 28/04/2025, à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Olessia WILLIE,
Responsable du service budget et fonctions supports des solidarités au 03.29.45.76.43
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Olessia WILLIE,
Responsable du service budget et fonctions supports des solidarités au 03.29.45.76.43
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.