Technicien bâtiment - Domaine d'intervention : Courants forts, courants faibles, SSI (H/F)
Offre n° O055250321000427
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
17/06/2025
Date limite de candidature
22/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail






données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction du Patrimoine Immobilier, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service Pilotage Immobilier, le technicien bâtiment assure le suivi des opérations d'entretien, de maintenance préventive, et des travaux nécessaires au maintien en état et à leur pérennisation des installations, principalement dans les domaines suivants : courants forts, courants faibles, SSI. Il intervient également dans la définition et la mise en œuvre des travaux de rénovation des installations de son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Piloter les opérations de maintenance préventive des installations et/ou équipements, principalement de son domaine d'intervention
- Elaborer des contrats ou marchés publics de maintenance préventive
- Lancer, suivre et contrôler l'exécution des prestations d'entretien
- Organiser, suivre et contrôler les contrôles réglementaires à effectuer sur les installations et/ou équipements
- Organiser, suivre et contrôler les corrections d'anomalies suite aux contrôles réglementaires
2- Etablir des études et déterminer des travaux de rénovation principalement des installations et/ou équipements de son domaine d'intervention et éventuellement, de travaux d'aménagement intérieur
- Etablir un diagnostic visant à vérifier l'opportunité des besoins et proposer des solutions
- Déterminer les travaux à conduire et rédiger les marchés correspondants
- Suivre et contrôler l'exécution des travaux jusqu'à réception des ouvrages
- Communiquer avec l'usager
3- Contribuer à la pérennisation du patrimoine bâti départemental
- Assurer la prise en charge des demandes des occupants et assurer la résolution des incidents et des dépannages sur les sites de la collectivité
- Etablir en fonction de leur degré d'urgence, une hiérarchisation des priorités des demandes recensées
- Diagnostiquer et lancer les actions correctives en interne ou auprès des prestataires externes, en assurer le suivi de l'exécution jusqu'à résolution
- Participer au dispositif d'astreinte des bâtiments : faire réaliser les interventions d'urgence nécessaires pour corriger les défauts de fonctionnement des équipements
4- Contribuer à la connaissance du patrimoine bâti
- Réaliser des inventaires, recensements, des installations et/ou équipements de son domaine d'intervention
- Mettre à jour l'inventaire de ces installations et/ou équipements
- Contribuer à la mise en place de plan de maintenance
- Tenir à jour le plan de maintenance des installations et/ou équipements de son domaine d'intervention
5- Réaliser ou participer à différentes missions transversales du service
- Contribuer à la programmation des travaux et à la politique patrimoniale des collèges
- Proposer des améliorations et/ou corrections nécessaires au bon fonctionnement du service et/ou en fonction de l'évolution des missions
- Apporter une expertise, un appui ou un conseil technique
- Assurer une veille technique, normative et réglementaire dans les domaines des bâtiments, de la sécurité et de l'accessibilité
1- Piloter les opérations de maintenance préventive des installations et/ou équipements, principalement de son domaine d'intervention
- Elaborer des contrats ou marchés publics de maintenance préventive
- Lancer, suivre et contrôler l'exécution des prestations d'entretien
- Organiser, suivre et contrôler les contrôles réglementaires à effectuer sur les installations et/ou équipements
- Organiser, suivre et contrôler les corrections d'anomalies suite aux contrôles réglementaires
2- Etablir des études et déterminer des travaux de rénovation principalement des installations et/ou équipements de son domaine d'intervention et éventuellement, de travaux d'aménagement intérieur
- Etablir un diagnostic visant à vérifier l'opportunité des besoins et proposer des solutions
- Déterminer les travaux à conduire et rédiger les marchés correspondants
- Suivre et contrôler l'exécution des travaux jusqu'à réception des ouvrages
- Communiquer avec l'usager
3- Contribuer à la pérennisation du patrimoine bâti départemental
- Assurer la prise en charge des demandes des occupants et assurer la résolution des incidents et des dépannages sur les sites de la collectivité
- Etablir en fonction de leur degré d'urgence, une hiérarchisation des priorités des demandes recensées
- Diagnostiquer et lancer les actions correctives en interne ou auprès des prestataires externes, en assurer le suivi de l'exécution jusqu'à résolution
- Participer au dispositif d'astreinte des bâtiments : faire réaliser les interventions d'urgence nécessaires pour corriger les défauts de fonctionnement des équipements
4- Contribuer à la connaissance du patrimoine bâti
- Réaliser des inventaires, recensements, des installations et/ou équipements de son domaine d'intervention
- Mettre à jour l'inventaire de ces installations et/ou équipements
- Contribuer à la mise en place de plan de maintenance
- Tenir à jour le plan de maintenance des installations et/ou équipements de son domaine d'intervention
5- Réaliser ou participer à différentes missions transversales du service
- Contribuer à la programmation des travaux et à la politique patrimoniale des collèges
- Proposer des améliorations et/ou corrections nécessaires au bon fonctionnement du service et/ou en fonction de l'évolution des missions
- Apporter une expertise, un appui ou un conseil technique
- Assurer une veille technique, normative et réglementaire dans les domaines des bâtiments, de la sécurité et de l'accessibilité
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Expertise technique en matière de construction, d'aménagement et d'entretien des bâtiments, Techniques de maintenance et d'entretien des bâtiments, Techniques et pathologie bâtimentaires, Fonctionnement des collectivités territoriales, Electricité, Maîtrise de la législation en matière de prévention des risques et accessibilité des établissements recevant du public, Code des marchés publics et des procédures
Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Informatique - Logiciel de DAO, Capacité d’organisation, Capacité à travailler dans l'urgence
Attitudes professionnelles : Adaptation, Communiquer et négocier dans le cadre d'un travail d'équipe et en relation directe avec des interlocuteurs extérieurs divers - autres services, administrations ou collectivités et entrepreneurs, Disponibilité, Esprit d’innovation, Ouverture d'esprit aux technologies innovantes, Qualités rédactionnelles
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B. Déplacements fréquents. Astreintes bâtiments par roulement 1 semaine/4 en coordination au sein de l'équipe.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Expertise technique en matière de construction, d'aménagement et d'entretien des bâtiments, Techniques de maintenance et d'entretien des bâtiments, Techniques et pathologie bâtimentaires, Fonctionnement des collectivités territoriales, Electricité, Maîtrise de la législation en matière de prévention des risques et accessibilité des établissements recevant du public, Code des marchés publics et des procédures
Compétences professionnelles : Capacité d’analyse, Informatique - Logiciel de DAO, Capacité d’organisation, Capacité à travailler dans l'urgence
Attitudes professionnelles : Adaptation, Communiquer et négocier dans le cadre d'un travail d'équipe et en relation directe avec des interlocuteurs extérieurs divers - autres services, administrations ou collectivités et entrepreneurs, Disponibilité, Esprit d’innovation, Ouverture d'esprit aux technologies innovantes, Qualités rédactionnelles
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B. Déplacements fréquents. Astreintes bâtiments par roulement 1 semaine/4 en coordination au sein de l'équipe.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Alexandre BANVOY,
Responsable du Service Pilotage Immobilier au 03.29.45.77.25
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez M. Alexandre BANVOY,
Responsable du Service Pilotage Immobilier au 03.29.45.77.25
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.