Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F) - Saint Mihiel

Offre n° O055241227000128
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place des Moines, Saint-Mihiel (Meuse)
Poste à pourvoir le
08/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours;

Rattaché à la Direction prévention et accompagnement, sous l’autorité du Responsable de service social territorial, le C.E.S.F., sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la MDS., exerce son activité professionnelle dans le cadre d’une prise en charge spécialisée des usagers. Technicien de la vie quotidienne, il intervient dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’équipement, de l’habillement, de l’habitat, du budget, de la consommation, du travail et des loisirs. Son action éducative s’inscrit dans un objectif de prévention et de lutte contre l’exclusion. Elle se concrétise par un suivi dans le cadre des M.A.S.P. (Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé) simples et des accompagnements budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
1- Prévenir les situations de surendettement
- Informer et conseiller les personnes pour une gestion budgétaire maîtrisée
- Etablir un diagnostic précis de la situation budgétaire des personnes
- Repérer les origines des éventuels dysfonctionnements ou problèmes
- Evaluer les capacités d’autonomie budgétaire des personnes

2- Traiter les situations d’endettement, voire de surendettement
- Etablir un diagnostic précis de la situation budgétaire des personnes et les raisons des difficultés rencontrées
- Donner les informations et les conseils sur les moyens existants
- Favoriser la mobilisation des moyens pour résoudre les problèmes budgétaires rencontrés
- S’assurer du bon déroulement et de la pérennité des solutions proposées
- Evaluer les capacités d’autonomie budgétaire des personnes et, si besoin, mobiliser les mesures d’accompagnement adaptées

3- Prévenir les situations d’expulsion
- Aider les personnes à résorber leurs impayés de loyers en mobilisant les moyens les plus adaptés
- Permettre l’accès ou le maintien dans le logement en veillant à une bonne adéquation avec la situation familiale et financière
- Envisager avec la famille les possibilités lui permettant d’éviter la mise en œuvre de l’expulsion
- Informer, à la demande des autorités, de la situation actualisée des personnes en procédure d’expulsion

4- Conseiller les familles dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne
- Rechercher des informations permettant l’élaboration et la réalisation d’outils pédagogiques adaptés au public concerné
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire dans les domaines de compétence du C.E.S.F.
- Susciter l’estime de soi auprès des usagers
- Mettre en œuvre une pédagogie concrète et personnalisée afin de favoriser l’autonomie des personnes

5- Assurer un travail d’expert de la vie quotidienne et de l’intervention sociale
- Participer au diagnostic social des populations
- Contribuer à la construction de projets de développement social local
- Assurer un soutien technique auprès des collègues et des partenaires
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise des techniques d’animations collectives, Techniques d'écoute active, Techniques d'entretien, Surendettement (Législation)
Compétences professionnelles : Capacité d’organisation, Qualités rédactionnelles, Capacité à travailler en partenariat, en équipe, Capacité d’adaptation aux différents profils des usagers

Attitudes professionnelles : Confidentialité, Empathie, Sens du service public

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B. Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (obligatoire), déplacements nombreux et divers. Titulaire du permis B. Véhicule personnel.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Poste ouvrant droit à la prime de revalorisation dite « Ségur ». Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) directement sur le site www.meuse.fr en suivant le lien ci-dessus.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Carole ROUYER-LEMAIRE, Responsable Service Social Territorial, au 03.55.25.01.35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.