Chargé de Communication et de promotion

Offre n° O055241218001030
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'abbaye - ecurey, Montiers-sur-Saulx (Meuse)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la reprise de la gouvernance du site intercommunal d'Ecurey, La Codecom des Portes de Meuse recrute un chargé de communication et de promotion pour la régie d'Ecurey (17,5 h) et pour renforcer le service communication de la collectivité (17,5 h), soit un total de 35 h/semaine. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la collectivité : https://www.portesdemeuse.fr

Régie site intercommunal d'Ecurey :
En 2024, les élus de la Communauté de Communes des Portes de Meuse ont voté la création d’une régie spécifiquement dédiée à la gestion et au développement du site intercommunal d’Ecurey au travers du tourisme, du développement économique, de la culture et du patrimoine. Dans cette perspective, la Communauté de communes souhaite intégrer à l’organigramme de la régie de gestion/développement du site un chargé de communication afin d’assurer la promotion du site d’Ecurey en lien avec la stratégie de marketing territorial intercommunale.
Le chargé de communication a un rôle éminemment stratégique au sein de la régie d’Écurey puisque c’est lui qui doit choisir les meilleurs outils, supports et codes de communication en fonction du positionnement déterminé par le responsable du site, les segments de clientèles ciblés, le tout pour améliorer l'image, l’attractivité et la notoriété du site de la Codecom et au final pour favoriser la consommation locale.
Il doit aussi évaluer autant que possible les retombées générées par les actions de promotion menées.
Par ailleurs, il doit créer, publier, les contenus et promotion du site sur les réseaux sociaux en veillant à la cohérence éditoriale et en étant garant de la finalité des actions menées et des supports produits.
Il veillera tout à la fois à mettre en place les fondamentaux et cherchera des manières de faire innovantes pour permettre au site d’Écurey de gagner plus rapidement en notoriété et d’augmenter son capital sympathie.
Interlocuteur des journalistes et influenceurs, il organisera la production des dossiers de presse et organisera les opérations d’accueil.
Pour finir, en tant qu’« animateur numérique de territoire », il participera à la professionnalisation des prestataires locaux dans le domaine de la communication (en particulier digitale) et animera un réseau de contributeurs.

Service communication de la Codecom :
Le chargé de communication et de promotion est également en charge de mettre en œuvre la politique d’information, de communication et de promotion de la Communauté de communes, sous l’autorité du Responsable du Service Communication. Il participe ainsi activement à la mise en œuvre de la stratégie de communication intercommunale au travers des différents outils de communication de la Collectivité. Il peut être amené à créer des supports de communication pour répondre aux besoins des différents services intercommunaux, à superviser la communication de ces services, sous l’autorité du Responsable du Service Communication, à mettre en œuvre les opérations du Plan de Communication général de la Collectivité, dont le Plan Publicitaire et le dispositif de signalisation d’information locale (SIL), la signalétique routière relevant de la stratégie d’information/communication de l’intercommunalité. Aussi, le chargé de communication co-anime les outils de communication numériques de la Codecom, il participe également le cas échéant à leur refonte : site internet, application smartphone, réseaux sociaux, etc. Enfin, le chargé de communication met en œuvre la stratégie de sponsoring de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Régie du site intercommunal d'Ecurey :
- Participe à l’élaboration de la stratégie de communication touristique omnicanale du site.
- Sous la responsabilité directe du responsable du site d’Écurey, il anime et met en place la stratégie touristique en proposant les actions et les canaux les plus adaptés aux marchés et aux clientèles ciblées.
- Savoir mener de front des opérations marketing en fonction des marchés, des clients et des objectifs.
- Etant donné la richesse et la diversité du site et l’importance du challenge, maitriser et appliquer les principes de la communication transmédia et mener une réflexion avec l’ensemble des acteurs du site.
- Exploiter les principes du storytelling pour raconter la marque territoriale et faciliter l’identification par les cibles.
- Proposer un plan d’action annuel en traduisant les attentes de la collectivité.
- Élaborer la stratégie éditoriale de l’ensemble des supports retenus pour donner une cohérence globale à ces derniers.
- Assurer la communication des événements organisés sur le site.
- Coordonner et animer le réseau de contributeurs pour garantir la diffusion dans les temps des messages sur les différents supports (web, print, événements).
- Elaborer les cahiers des charges permettant de choisir les prestataires intervenant dans le domaine de la communication.
- Pour permettre au site d’Écurey de gagner en notoriété et en image de manière rapide, cherche des formes innovantes et des outils nouveaux performants permettant de promouvoir l’expérience.
- Coordonner les actions de communication interne sur le site.
- Refonte puis animation du site internet du site intercommunal d’Ecurey.
- Assurer la présence du site intercommunal d’Ecurey au travers des réseaux sociaux : Facebook, instagram, linkedin, etc.

Service communication de la Codecom :
- Refonte puis animation du site internet de la Communauté de communes.
- Mise en œuvre de la stratégie de communication de la Communauté de communes sous la responsabilité du Responsable du Service communication et en étroite collaboration avec les différents services intercommunaux.
- Piloter le dispositif de Signalisation d’Information Locale (signalétique routière intercommunale) dans une logique d’information et d’attractivité du territoire.
- Piloter le dispositif de sponsoring de la Communauté de communes.
Profils recherchés
a) Savoir
• Les grands principes et théories de la communication appliqués au marketing et en particulier au tourisme
• Les règles de la communication 2.0 et ce qui en découle
• Les principaux profils, sociotypes et sociostyles des touristes pour adapter la communication à leurs codes

b) Savoir faire
• Élaborer un plan média de manière participative et collaborative
• Passer de l’élaboration d’une stratégie à la mise en place opérationnelle des actions qui en découlent
• Exploiter au mieux les ressources (humaines, techniques, financières) mises à disposition du sous-pôle « communication » de l’agence
• Tirer parti du meilleur de chaque type de communication en fonction des objectifs à atteindre et des segments de clientèles à favoriser
• Organiser accueils presse et événements de communication destinés aux influenceurs/blogueurs/vlogueurs/podcasteurs/MOJO…
• Rendre compte des résultats obtenus grâce aux actions de communication
Maitrise des outils de création graphique professionnels

c) Savoir être
• Actif/dynamique
• Analytique
• Communicatif et sociable
• Créatif
• Impartial/objectif
• Logique
• Méthodique
• Négociateur
• Pédagogue

Contact et modalités de candidature

Contact
03.29.75.97.40
Informations complémentaires
CV + Lettre de candidature à adresser à Monsieur Romain GIROUX, Chargé de mission Communication & Événementiel.
Adresse mail : r.giroux@portesdemeuse.fr et Monsieur Thierry HUSSON, Directeur Général des Services, t.husson@portesdemeuse.fr

Possibilité de télétravail (2 jours par semaine), déplacements et rendez-vous possibles en soirée. Disponibilité ponctuelle le week-end lors des événements organisés par la Régie et les Services. Disponibilité pour l’animation des outils de communication numériques en ligne en soirée et le week-end.

Avantages : primes, chèques déjeuners, Comité d'Actions Sociales, prévoyance maintien de salaire avec participation employeur. Véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Adresse de l'employeur
CODECOM des Portes de Meuse
>1 rue de l'abbaye - ecurey
55290 Montiers sur saulx

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.