Archiviste
Offre n° O055241211001519
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 12 rue Lapique, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur de la Culture, l'archiviste assure la prise en charge des archives de trois collectivités (Ville de Bar-le-Duc, Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud, CIAS).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Collecte, traitement et classement des fonds publics
• Conception et mise en œuvre des instruments de recherche des archives
• Valorisation et médiation des fonds d’archive
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Collecter des fonds publics via l’organisation des relations avec les services versants
• Réaliser les opérations de versement et d’élimination réglementaire
• Mettre à jour et appliquer un plan de classement
• Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
• Participer à l’étude des fonds en terme historique et patrimonial
• Développer des actions de sensibilisation, animation et évènementielles, en transversalité avec les services.
Sujétions particulières:
• Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
• Station debout prolongée, manutention de charges
Conditions d'exercice:
38 heures par semaine - 25 CA et 17 RTT
• Collecte, traitement et classement des fonds publics
• Conception et mise en œuvre des instruments de recherche des archives
• Valorisation et médiation des fonds d’archive
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Collecter des fonds publics via l’organisation des relations avec les services versants
• Réaliser les opérations de versement et d’élimination réglementaire
• Mettre à jour et appliquer un plan de classement
• Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
• Participer à l’étude des fonds en terme historique et patrimonial
• Développer des actions de sensibilisation, animation et évènementielles, en transversalité avec les services.
Sujétions particulières:
• Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
• Station debout prolongée, manutention de charges
Conditions d'exercice:
38 heures par semaine - 25 CA et 17 RTT
Profils recherchés
SAVOIRS
• Histoire des institutions et histoire locale
• Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
• Principes de la description archivistique, des normes en vigueur et des vocabulaires normalisés,
• Principes de la conservation préventive et de la restauration
• Réglementation en matière de communication d'archives publiques
SAVOIR-FAIRE
• Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
• Élaborer et appliquer un plan de classement
• Répondre aux besoins de consultation des services versants
• Maitrise des outils informatiques, numérisation,
• Archivage électronique
SAVOIR-ETRE
• Autonomie
• Méthode et rigueur
• Discrétion
• Sens du relationnel
• Pédagogie
Diplôme de niveau bac +3/5 dans le domaine des archives et du patrimoine
• Histoire des institutions et histoire locale
• Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
• Principes de la description archivistique, des normes en vigueur et des vocabulaires normalisés,
• Principes de la conservation préventive et de la restauration
• Réglementation en matière de communication d'archives publiques
SAVOIR-FAIRE
• Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
• Élaborer et appliquer un plan de classement
• Répondre aux besoins de consultation des services versants
• Maitrise des outils informatiques, numérisation,
• Archivage électronique
SAVOIR-ETRE
• Autonomie
• Méthode et rigueur
• Discrétion
• Sens du relationnel
• Pédagogie
Diplôme de niveau bac +3/5 dans le domaine des archives et du patrimoine
Contact et modalités de candidature
Contact
0329795600
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et 1 cv avant le 18 janvier 2025 à
Madame La Présidente
Hôtel de Ville - 12 rue Lapique - 55000 BAR LE DUC
ou par mail: ressources.humaines@barleduc.fr
Madame La Présidente
Hôtel de Ville - 12 rue Lapique - 55000 BAR LE DUC
ou par mail: ressources.humaines@barleduc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.