Référent MAXILIEN pour accompagner les habitants dans leurs démarches d’accès aux droits et aux services

Offre n° O055241209000460
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Saint-Mihiel (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Meuse s’engage dans un dispositif d’accueil social inconditionnel de proximité sur le territoire meusien, sous la forme d’un véhicule itinérant. La mission s'intègre dans une démarche collective qui vise à lutter contre les inégalités géographiques, souvent aggravées par les difficultés sociales de certains habitants. Le poste vise à soutenir les actions des équipes des Maisons Départementales des Solidarités dans la création de lien social et de médiation numérique mais aussi de valoriser l'accès à l'offre culturelle, et permettre à tous de s'approprier un espace de vie sociale.
Il s'agit, plus globalement de répondre à l'objectif de lutte contre la fracture numérique, de créer du lien, de soutenir et accompagner les publics, de leur permettre d'être autonomes dans leurs démarches administratives et sociales.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Maison de la Solidarité de Saint Mihiel, l’agent, amené à se déplacer sur les Communes meusiennes aura pour mission, avec l'équipe des travailleurs médico-sociaux :
- Conduire le camping-car des solidarités sur les lieux d’intervention,
- Préparer et faciliter les rencontres avec les habitants, en contribuant à l'installation matérielle du véhicule itinérant dans les villages,
- Assurer la logistique et la coordination des tournées, ainsi que le déploiement de Maxilien en complémentarité des travailleurs sociaux du département.
- Informer et orienter publics, partenaires et habitants sur les démarches et services du territoire
- Inciter les habitants à participer aux actions et animations collectives développées par les travailleurs médico-sociaux des Maisons de la Solidarité du Département de la Meuse et par l’Ambassadeur Maxilien,
- A l'appui des besoins recensés, participer à la mise en œuvre des activités permettant de répondre aux attentes des populations.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Motivation, curiosité, intérêt pour la mise en œuvre logistique, l’animation et les nouvelles technologies, capacité à communiquer, qualités relationnelles et rédactionnelles, discrétion, respect de l'usager. Disponibilité, autonomie, savoir prendre des initiatives, être force de propositions, savoir travailler en équipe.
Connaissance des administrations publiques appréciées.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES

Contrat de 30h/semaine
Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 10 Janvier 2025 à:

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514 - 55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame ROUYER LEMAIRE Carole, responsable de la Maison de la Solidarité
au 03.29.89.12.82.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.