Gestionnaire des assurances permanentes du Département (H/F)
Offre n° O055241209000407
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction finances et affaires juridiques, placé sous l'autorité du Responsable du Service des Affaires Juridiques, le Gestionnaire des assurances permanentes du Département assure l'accomplissement des missions ci-dessous mentionnées.
Missions / conditions d'exercice
GRADE MINIMAL : Adjoint administratif
GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
Résidence administrative : Bar-le-Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Assurer la gestion et suivi des contrats d'assurances du Département
- Assurer l’exécution budgétaire et comptable des contrats d’assurances (primes, franchises, encaissement, définition du budget…)
- Assurer l’exécution administrative des contrats d’assurances et notamment les liens avec les assureurs
- Assurer l’expertise technique dans le cadre du renouvellement des contrats d’assurances
- Assurer le suivi de la sinistralité de la collectivité dans les matières couvertes par les contrats d'assurances permanentes
- Assurer la veille juridique en matière d'assurances sur la base des outils à disposition du service
- Conseiller les services en matière d'assurances couvrant des risques ponctuels
2- Instruire les dossiers auprès des assureurs
- Conseiller les agents dans la rédaction des déclarations de sinistres
- Evaluer les responsabilités en cas de sinistre permettant d'analyser les causes en vue du traitement adéquat du dossier
- Gérer la sinistralité et les contrats dans le logiciel Assurances et participer à l'évaluation des risques
- Assurer un suivi administratif en matière de contentieux des assurances et de la responsabilité départementale, notamment avec les avocats et assureurs du Département
- Former, le cas échéant, les collègues nouvellement recrutés et informer ses collègues sur l'état d'avancement du traitement des dossiers
3- Apporter une assistance administrative dans le cadre des dossiers gérés par le service
- Assurer un pré-contrôle et l’enregistrement des actes relatifs aux marchés publics et aux RH dans le logiciel d’envoi au contrôle de légalité
- Assurer le suivi des courriers dans le logiciel de suivi des courriers pour la direction et de la boite courriel du service
- Assurer l’édition des ordres de missions et le traitement des frais de déplacement pour le service
- Assurer le suivi et créer, le cas échéant, des tableaux de bord des activités du service, notamment le tableau des procédures de commande publique
- Assurer en lien avec les juristes marchés les saisies de données dans les différents logiciels métiers des marchés publics avant retour dans les services (Sem Marché, Profil acheteur et GED).
4- Assurer une assistance comptable au service
- Préparer en lien avec le responsable de service le projet de budget du service et en assurer la saisie
- Assurer le paiement des subventions gérées par le service
- Assurer le suivi et le paiement des factures et/ ou titre de recette du service notamment dans le cadre des acquisitions/ventes foncières et de la gestion du contentieux
5- Assurer la continuité de l'activité du service en matière de gestion administrative
- Assurer l’organisation matérielle de la CAO et d’autres réunions du service en tant que de besoin
- Assurer la gestion administrative, en tant que de besoin et en lien avec les organismes internes ou externes, de la passation des avenants des marchés publics
- Se tenir informé de l'avancement des activités effectuées par les collègues notamment en matière de gestion administrative du service et assurer un premier niveau d'accueil
- Assurer l’archivage des dossiers gérés par le service
GRADE MAXIMAL : Rédacteur principal 1ère classe
Résidence administrative : Bar-le-Duc
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1- Assurer la gestion et suivi des contrats d'assurances du Département
- Assurer l’exécution budgétaire et comptable des contrats d’assurances (primes, franchises, encaissement, définition du budget…)
- Assurer l’exécution administrative des contrats d’assurances et notamment les liens avec les assureurs
- Assurer l’expertise technique dans le cadre du renouvellement des contrats d’assurances
- Assurer le suivi de la sinistralité de la collectivité dans les matières couvertes par les contrats d'assurances permanentes
- Assurer la veille juridique en matière d'assurances sur la base des outils à disposition du service
- Conseiller les services en matière d'assurances couvrant des risques ponctuels
2- Instruire les dossiers auprès des assureurs
- Conseiller les agents dans la rédaction des déclarations de sinistres
- Evaluer les responsabilités en cas de sinistre permettant d'analyser les causes en vue du traitement adéquat du dossier
- Gérer la sinistralité et les contrats dans le logiciel Assurances et participer à l'évaluation des risques
- Assurer un suivi administratif en matière de contentieux des assurances et de la responsabilité départementale, notamment avec les avocats et assureurs du Département
- Former, le cas échéant, les collègues nouvellement recrutés et informer ses collègues sur l'état d'avancement du traitement des dossiers
3- Apporter une assistance administrative dans le cadre des dossiers gérés par le service
- Assurer un pré-contrôle et l’enregistrement des actes relatifs aux marchés publics et aux RH dans le logiciel d’envoi au contrôle de légalité
- Assurer le suivi des courriers dans le logiciel de suivi des courriers pour la direction et de la boite courriel du service
- Assurer l’édition des ordres de missions et le traitement des frais de déplacement pour le service
- Assurer le suivi et créer, le cas échéant, des tableaux de bord des activités du service, notamment le tableau des procédures de commande publique
- Assurer en lien avec les juristes marchés les saisies de données dans les différents logiciels métiers des marchés publics avant retour dans les services (Sem Marché, Profil acheteur et GED).
4- Assurer une assistance comptable au service
- Préparer en lien avec le responsable de service le projet de budget du service et en assurer la saisie
- Assurer le paiement des subventions gérées par le service
- Assurer le suivi et le paiement des factures et/ ou titre de recette du service notamment dans le cadre des acquisitions/ventes foncières et de la gestion du contentieux
5- Assurer la continuité de l'activité du service en matière de gestion administrative
- Assurer l’organisation matérielle de la CAO et d’autres réunions du service en tant que de besoin
- Assurer la gestion administrative, en tant que de besoin et en lien avec les organismes internes ou externes, de la passation des avenants des marchés publics
- Se tenir informé de l'avancement des activités effectuées par les collègues notamment en matière de gestion administrative du service et assurer un premier niveau d'accueil
- Assurer l’archivage des dossiers gérés par le service
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Maîtrise des principes juridiques du droit des Assurances, Les principes fondamentaux de la commande publique, Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Outils de bureautique et d'informatique : Maîtrise des outils de suivi d'activité
Compétences professionnelles : Rédaction des actes administratifs (notamment des contrats), Analyse et application d’un cahier des charges, Organisation des consultations, Analyse et application de contrats et de textes normatifs
Attitudes professionnelles : Aptitude à la polyvalence, Capacité d'organisation et d’initiative, Sens de la coopération, Méthode
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Connaissances professionnelles : Maîtrise des principes juridiques du droit des Assurances, Les principes fondamentaux de la commande publique, Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, Outils de bureautique et d'informatique : Maîtrise des outils de suivi d'activité
Compétences professionnelles : Rédaction des actes administratifs (notamment des contrats), Analyse et application d’un cahier des charges, Organisation des consultations, Analyse et application de contrats et de textes normatifs
Attitudes professionnelles : Aptitude à la polyvalence, Capacité d'organisation et d’initiative, Sens de la coopération, Méthode
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Pascaline ANFOSSI,
Responsable du Service des affaires juridiques et des assemblées au 03.29.45.78.57
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Pascaline ANFOSSI,
Responsable du Service des affaires juridiques et des assemblées au 03.29.45.78.57
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.