Responsable du service Aide sociale à l'enfance spécialisée (H/F)
Offre n° O055241209000156
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service ASE spécialisée, placé sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, organise l'accompagnement des Mineurs Non Accompagnés qui sont confiés au service, ainsi que des jeunes majeurs pris en charge. Il pilote les dispositifs relatifs à la filiation et l’adoption, en s'assurant de la conformité à la loi des pratiques, et en impulsant une dynamique partenariale forte. Il propose des actions permettant d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux MNA et jeunes majeurs, prévenant la marginalisation et visant à l’insertion des jeunes, et à la construction d'un projet de vie.
Missions / conditions d'exercice
1- Garantir un accompagnement de qualité des mineurs non accompagnés confiés au service
- Garantir la réalisation d'un projet pour l'enfant pour chaque mineur accompagné par le service
- Garantir un parcours d'accueil des mineurs confiés, cohérent avec leurs besoins et projets d'insertion professionnelle, en lien avec le service du Pilotage des dispositifs ASE et les partenaires
- Construire des réponses adaptées aux MNA confiés en lien avec le partenariat judiciaire (Procureur de la République, juge des enfants) et associatif, selon leur statut juridique notamment (demande de tutelle).
- Garantir la qualité des écrits professionnels en lien avec le référent technique
2- Assurer le pilotage de la mission Filiation/adoption
- Mettre en place et garantir la qualité du processus d'évaluation des agréments adoption, en encadrant les professionnels dédiés à la filiation et les accompagnant sur le champ du conseil technique
- Garantir l'admission et le suivi des enfants pupilles, et des enfants placés en vue d'adoption ; garantir les conditions juridiques, éducatives et sociales de leur prise en charge, s'assurer de la réalisation d'un projet de vie pour chaque enfant,
- Piloter la Commission d'Etude des Situations et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC), et développer les pratiques professionnelles de tous les intervenants en protection de l'enfant autour du statut de l'enfant ; garantir un process sécurisé juridiquement.
- Garantir l'accès aux origines en lien avec le CNAOP et organiser la consultation des dossiers ASE
- Organiser le dispositif d'accouchement dans le secret, en conformité avec le cadre légal, et accompagner l'évolution des pratiques dans ce domaine.
- Être l'interlocuteur privilégié du tuteur des pupilles de l'Etat et du conseil de famille dans le cadre des suivis des enfants pupilles
3- Mettre en place des outils d’indicateurs d’activité et de suivi budgétaire du service
- Proposer, en lien avec le Service Budget et Fonctions Supports, un budget du service dans le respect des consignes posées
- Assurer le respect des règles budgétaires par le service
- Vérifier l’adéquation entre les besoins et les moyens disponibles.
- Travailler à toutes les possibilités de mutualisation des moyens
- Développer et garantir le suivi des outils d’indicateurs d’activité concernant les évaluations et les MNA confiés
4- Piloter le dispositif d'accompagnement des jeunes majeurs
- Mettre en place la politique d'accompagnement des jeunes majeurs dans le respect du cadre légal et des orientations de la direction enfance famille, en lien avec les équipes ASE de territoire, pour une continuité et une anticipation des projets
- Organiser l'activité et encadrer les professionnels dédiés à l'accompagnement des jeunes majeurs
- Mettre en place, animer et réactualiser selon les évolutions les dispositifs départementaux prévus autour de l'accès à l'autonomie : protocole partenarial et commission d'accès à l'autonomie, en lien avec l'ensemble des partenaires mobilisables sur ces missions.
- Proposer et adapter le règlement de fonctionnement et financier concernant la prise en charge des jeunes majeurs ; mettre en place des outils budgétaires adaptés et proposer un budget
5- Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction Enfance Famille
- Repérer et analyser les besoins locaux afin d’ajuster la politique départementale
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du schéma directeur départemental de l’Enfance
- A partir des documents stratégiques du Département et avec le Directeur, définir et animer un projet de service, en cohérence avec le projet de direction et départemental.
- Evaluer les actions conduites et proposer des ajustements ou des réorientations
- Garantir la réalisation d'un projet pour l'enfant pour chaque mineur accompagné par le service
- Garantir un parcours d'accueil des mineurs confiés, cohérent avec leurs besoins et projets d'insertion professionnelle, en lien avec le service du Pilotage des dispositifs ASE et les partenaires
- Construire des réponses adaptées aux MNA confiés en lien avec le partenariat judiciaire (Procureur de la République, juge des enfants) et associatif, selon leur statut juridique notamment (demande de tutelle).
- Garantir la qualité des écrits professionnels en lien avec le référent technique
2- Assurer le pilotage de la mission Filiation/adoption
- Mettre en place et garantir la qualité du processus d'évaluation des agréments adoption, en encadrant les professionnels dédiés à la filiation et les accompagnant sur le champ du conseil technique
- Garantir l'admission et le suivi des enfants pupilles, et des enfants placés en vue d'adoption ; garantir les conditions juridiques, éducatives et sociales de leur prise en charge, s'assurer de la réalisation d'un projet de vie pour chaque enfant,
- Piloter la Commission d'Etude des Situations et du Statut des Enfants Confiés (CESSEC), et développer les pratiques professionnelles de tous les intervenants en protection de l'enfant autour du statut de l'enfant ; garantir un process sécurisé juridiquement.
- Garantir l'accès aux origines en lien avec le CNAOP et organiser la consultation des dossiers ASE
- Organiser le dispositif d'accouchement dans le secret, en conformité avec le cadre légal, et accompagner l'évolution des pratiques dans ce domaine.
- Être l'interlocuteur privilégié du tuteur des pupilles de l'Etat et du conseil de famille dans le cadre des suivis des enfants pupilles
3- Mettre en place des outils d’indicateurs d’activité et de suivi budgétaire du service
- Proposer, en lien avec le Service Budget et Fonctions Supports, un budget du service dans le respect des consignes posées
- Assurer le respect des règles budgétaires par le service
- Vérifier l’adéquation entre les besoins et les moyens disponibles.
- Travailler à toutes les possibilités de mutualisation des moyens
- Développer et garantir le suivi des outils d’indicateurs d’activité concernant les évaluations et les MNA confiés
4- Piloter le dispositif d'accompagnement des jeunes majeurs
- Mettre en place la politique d'accompagnement des jeunes majeurs dans le respect du cadre légal et des orientations de la direction enfance famille, en lien avec les équipes ASE de territoire, pour une continuité et une anticipation des projets
- Organiser l'activité et encadrer les professionnels dédiés à l'accompagnement des jeunes majeurs
- Mettre en place, animer et réactualiser selon les évolutions les dispositifs départementaux prévus autour de l'accès à l'autonomie : protocole partenarial et commission d'accès à l'autonomie, en lien avec l'ensemble des partenaires mobilisables sur ces missions.
- Proposer et adapter le règlement de fonctionnement et financier concernant la prise en charge des jeunes majeurs ; mettre en place des outils budgétaires adaptés et proposer un budget
5- Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Direction Enfance Famille
- Repérer et analyser les besoins locaux afin d’ajuster la politique départementale
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du schéma directeur départemental de l’Enfance
- A partir des documents stratégiques du Département et avec le Directeur, définir et animer un projet de service, en cohérence avec le projet de direction et départemental.
- Evaluer les actions conduites et proposer des ajustements ou des réorientations
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES :
Connaissances professionnelles : Aide sociale, Institutions sociales et médico-sociales, Outils de bureautique et d'informatique, Droit public (administratif et international), Droit privé (civil et pénal)
Compétences professionnelles : Maîtriser le domaine social de l’enfance, Maîtrise de l'expertise médico-social (évaluation, analyse de situations, conseil technique, Capacités confirmées au management, Qualités rédactionnelles, Assurer une Veille juridique
Attitudes professionnelles : Autonomie, Confidentialité, Disponibilité, Capacité d’organisation, Réactivité, Travailler en équipe
Connaissances professionnelles : Aide sociale, Institutions sociales et médico-sociales, Outils de bureautique et d'informatique, Droit public (administratif et international), Droit privé (civil et pénal)
Compétences professionnelles : Maîtriser le domaine social de l’enfance, Maîtrise de l'expertise médico-social (évaluation, analyse de situations, conseil technique, Capacités confirmées au management, Qualités rédactionnelles, Assurer une Veille juridique
Attitudes professionnelles : Autonomie, Confidentialité, Disponibilité, Capacité d’organisation, Réactivité, Travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 09/01/2025, sous couvert de votre responsable hiérarchique à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Fanny VILLEMIN, Directrice enfance famille, au 03.29.77.37.02
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Fanny VILLEMIN, Directrice enfance famille, au 03.29.77.37.02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.