Assistant de gestion administrative et comptable (h/f)

Offre n° O055240906001297
Publiée le 15/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Mouzay (Meuse)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + RIFSEEP + CNAS + PREVOYANCE + SANTE
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation, la commune de MOUZAY recrute un/une Assistant(e) de gestion administrative et comptable à temps plein. Sous la directive des élus, il/elle met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme :
- Accueil physique et téléphonique et information aux usagers
- Établissement d’actes d’état civil et traitement des autres formalités administratives (recensement citoyen, mariages, décès, naissances, légalisations de signatures, etc…)
- Suivre les dossiers de demande d'urbanisme en lien avec les services instructeurs
- Rédaction d’arrêtés de voiries et de circulation
- Tenir à jour le fichier électoral et mettre en place l'organisation matérielle des élections

2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire :
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques
- Préparer les conseils municipaux (convocations, note de synthèse, parapheur, etc…), y assister et rédiger les documents qui en découlent (procès-verbal, délibérations, etc…)
- Mettre en œuvre les décisions découlant des différentes délibérations

3 -Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget :
- Participer à la préparation budgétaire annuelle du budget principal et budgets annexes (M57-M49)
- Suivre l'exécution des budgets
- Contribuer à la rédaction des rapports de présentation des budgets et à l'élaboration
- Préparer les virements de crédit et les décisions modificatives

4 - Suivre les marchés publics et les subventions :
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets

5 - Gérer la comptabilité en dépenses et titres de recettes :
- Effectuer le mandatement en fonctionnement et en investissement dont le mandatement de la paye
- Effectuer l’émission des titres de recette
- Réaliser les opérations de clôtures d'exercice des dépenses de fonctionnement et d’investissement
- Déclarations de FCTVA et TVA
- Facturation : Loyers et baux des propriétés communales, etc…

6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie) :
- Gestion de la paie : préparation et mise en œuvre du calcul et de l'exécution de la paie (saisie des éléments des variables, édition et vérification des bulletins de paies, procédure d'exécution de la paie)
- Gestion de carrière : préparation des arrêtés et télétransmission, suivi des avancements, instruction des dossiers de retraite
- Recrutement des contractuels : préparation des contrats et formalités d'embauche, création et mise en paie des dossiers des agents contractuels
- Congés : Suivi et saisie des congés du personnel
- Mise à jour des informations RH sur les différentes plateformes (Caisse des dépôts : PEP's, Net-entreprises, Sylaé)
- Référent action sociale (CNAS)

7 - Gérer les services communaux existant :
- Assurer la gestion des équipements communaux (cimetière, salles communales...)
- Sécurité des biens et équipements

8 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires :
- Mener à bien des actions avec les partenaires institutionnels et locaux (intercommunalité, Trésor Public, etc.)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaissance du Logiciel COSOLUCE (gestion financière, budgétaire, parapheur, état civil, ressources humaines, immobilisations, emprunts, affaires générales et citoyennes) serait souhaité
- Maîtrise des techniques en comptabilité et gestion financière publique (nomenclatures M57 et M49)

SAVOIR FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer les dossiers des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Gérer l'accueil de la population

-SAVOIR ETRE :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

CONTRAINTES PARTICULIERES LIEES AU POSTE :

Présence aux cérémonies d’état civil
Présence aux réunions en soirée (conseil municipal)
Présence aux clôtures des scrutins électoraux

Contact et modalités de candidature

Contact
0329803376
Informations complémentaires
Envoyer votre Lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire + dernier arrêté de situation + attestation de réussite à un concours le cas échéant.

Par mail : mairie.mouzay997@orange.fr

M. le Maire
1 place Charles de Gaulle
55700 MOUZAY
Adresse de l'employeur
MOUZAY
>Place du Général de Gaulle
55700 MOUZAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.