Chargé(e) de Mission Territoire Zéro Chômeurs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055211000425724
Publiée le 14/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 D avenue de Verdun, Stenay (Meuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :

La Communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois recrute le/la chargé(e) de projet pour sa candidature à l'expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Ce poste s'inscrit dans le cadre de la seconde expérimentation nationale territoire zéro chômeur longue durée (TZCLD).
Le projet TZCLD vise à démontrer qu'il est possible à l'échelle d'un territoire, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée déterminée.
L'expérimentation TZCLD constitue une réelle opportunité pour créer des services utiles pour les habitants et les usagers du territoire. C'est également un levier pour développer des activités économiques, y compris dans les domaines de la transition écologique. En somme, il s'agit d'un levier pour améliorer la situation économique et sociale du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

L'agent assurera l'ingénierie de projet TZCLD sur le territoire de la Communauté de communes qui consiste à :

1- Assurer la phase de construction de la candidature de la Communauté de communes à l'expérimentation "Territoire Zéro Chômeur Longue Durée" dans le cadre de la seconde loi d'expérimentation.

2- Constituer et animer un comité pour l'emploi (CLE) en lien avec les différentes instances de co-construction du projet de candidature. Le CLE a pour rôle de faire le lien entre les porteurs du projet, les habitants et l'ensemble des acteurs socio-économiques. Cette mission devra se faire dans le respect des spécificités et des intérêts de chacun et notamment de la non-concurrence entre les nouvelles activités générées, les entreprises/structures et emplois existants.

3- Créer et animer des partenariats pour obtenir un consensus local en sensibilisant les acteurs locaux à la démarche TZCLD.

4- Mobiliser les personnes privées d'emploi habitantes du territoire dans une démarche collective, participative et créative. Cette mobilisation sera soutenue par des rencontres individuelles avec les personnes privées d'emploi pour recueillir les savoir-faire, les savoir-être, les aspirations et les besoins en formation des demandeurs d'emploi mobilisées sur ce projet.

5- Préfigurer la ou les prochaines Entreprises à But d'Emploi en réalisant un diagnostic continu des besoins non couverts sur les territoires :

- Identifier et analyser les besoins des acteurs locaux : associations, entreprises, acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, bailleurs, ...
- Mettre en place des actions et des évènements pour recueillir la parole des habitants et des différents acteurs
-A partir des envies et compétences des volontaires, soutenir et/ou participer à leurs démarches de recherche et développement de travaux utiles
- Développer un réseau d'entreprises partenaires à l'échelle locale

6- Participation active à la recherche de financements pour l'aboutissement du projet

7- Gérer la communication au niveau local
Profils recherchés
Compétences :
- Bonne connaissance de l'environnement socio-institutionnel et associatif de l'emploi, de l'insertion et de l'économie.
- Connaissance des dynamiques de groupes. Maitrise des techniques de l'animation d'ateliers et de réunions, savoir organiser la prise de parole et la participation active des personnes privées d'emploi dans le projet.
- Maîtrise de la conduite de projets complexes.
- Capacité d'adaptation, d'innovation et d'accompagnement au changement.
- Capacité à évaluer la faisabilité d'un projet (financier, pilotage, organisationnel).
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles, d'écoute et de médiation.
- Avoir l'esprit de synthèse et savoir rendre compte.
- Expérience de création d'entreprise dans le champ de management et de direction de structures de l'Economie Sociale et Solidaire.
- Connaissances de l'environnement des collectivités territoriales

Profil :
Vous adhérez avec conviction à l'objectif principal du projet, à son ambition, à ses valeurs, et à ses originalités et souhaitez prendre votre part face aux défis sociétaux et environnementaux actuels.

De formation supérieure dans le domaine du développement social local et du développement économique, vous possédez une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'animation territoriale.

Autonome, organisé, vous avez développé une capacité d'écoute, de dialogue et de négociation. Vous êtes en capacité de fédérer des acteurs et d'animer un collectif. Vous avez déjà travaillé en équipe et en relation avec les partenaires. Vous avez le sens des responsabilités et du service public et un goût du terrain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS

Base horaire : 35h hebdomadaire - flexibilité des horaires en fonction des obligations des partenaires et institutions

Titulaire du permis B
Adresse de l'employeur
CODECOM du Pays de Stenay et du Val Dunois
>6 D avenue de Verdun
55700 STENAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.