1583-Chargé.e d'accueil
Offre n° O054250401000380
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 Place de l’Hotel des Ouvriers, Homécourt (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente et renseigne le public. Représente l’image de la collectivité auprès des usagers. Effectue des activités annexes variables en fonction des activités de la direction ou du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Accueille et renseigne le public, physiquement et/ou par téléphone
• Oriente le public vers les services ou les organismes compétents, ou apporte une première réponse
• Actualise, diffuse et/ou constitue la documentation disponible à l’accueil
• Affiche les informations (réunions, manifestations,…)
Activités spécifiques
• Surveille et contrôle les accès, procède à l’ouverture du site
• Applique ou fait appliquer les normes de sécurité
• Accompagne et introduit les visiteurs
• Réceptionne et distribue le courrier, numérise les dossiers et effectue des travaux administratifs divers
• Délivre certains documents administratifs et gère les demandes des usagers (dossiers PA PH, PMI, logement,…)
• Réceptionne les commandes de la MDD
• Participe à des missions de réception et/ou de réunions thématiques
• Gère le planning de réservation des véhicules et récupère les autorisations de remisage
• Gère le planning de réservation des salles et du matériel informatique de prêt
• Assure le remplacement de l’agent technique polyvalent en son absence pour la navette courrier.
Spécificités
• Poste exigeant une grande ponctualité.
• Assure la gestion des stocks de fournitures de bureau et est en appui pour la gestion des stocks produits d’entretien, mobilier,…
• Est référent du logiciel Alerte pour la MDD
• Assure la mission de vérificateur des frais de déplacement sur le logiciel CALYPSO
• Assure les missions d’assistant de prévention pour le site de la MDD
• Accueille et renseigne le public, physiquement et/ou par téléphone
• Oriente le public vers les services ou les organismes compétents, ou apporte une première réponse
• Actualise, diffuse et/ou constitue la documentation disponible à l’accueil
• Affiche les informations (réunions, manifestations,…)
Activités spécifiques
• Surveille et contrôle les accès, procède à l’ouverture du site
• Applique ou fait appliquer les normes de sécurité
• Accompagne et introduit les visiteurs
• Réceptionne et distribue le courrier, numérise les dossiers et effectue des travaux administratifs divers
• Délivre certains documents administratifs et gère les demandes des usagers (dossiers PA PH, PMI, logement,…)
• Réceptionne les commandes de la MDD
• Participe à des missions de réception et/ou de réunions thématiques
• Gère le planning de réservation des véhicules et récupère les autorisations de remisage
• Gère le planning de réservation des salles et du matériel informatique de prêt
• Assure le remplacement de l’agent technique polyvalent en son absence pour la navette courrier.
Spécificités
• Poste exigeant une grande ponctualité.
• Assure la gestion des stocks de fournitures de bureau et est en appui pour la gestion des stocks produits d’entretien, mobilier,…
• Est référent du logiciel Alerte pour la MDD
• Assure la mission de vérificateur des frais de déplacement sur le logiciel CALYPSO
• Assure les missions d’assistant de prévention pour le site de la MDD
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser l’organisation des services et des missions
• Connaître le fonctionnement de l’administration publique
• Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire
• Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Etre capable de transmettre des informations
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles
• Préserver la confidentialité
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir gérer le stress
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
• Etre capable de prendre des initiatives
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Etre force de proposition
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Maîtriser l’organisation des services et des missions
• Connaître le fonctionnement de l’administration publique
• Connaître l'actualité et les projets de la collectivité/du territoire
• Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Etre capable de transmettre des informations
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles
• Préserver la confidentialité
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir gérer le stress
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences stratégiques :
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
• Etre capable de prendre des initiatives
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Etre force de proposition
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.