Chargé d'accueil (h/f)

Offre n° O054250327001155
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 13 Rue de Rigny - BP 319, Toul (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire selon rémunération statutaire - Avantages liés au poste : RIFSEEP, prime de fin d’année, CNAS, chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe de la Responsable adjointe du Centre Socioculturel de la Ville de Toul, rattaché(e) à la Direction du Développement Social et travaillant au sein d’une équipe composée de 18 agents, la/le chargé(e) d’accueil est en charge:
- De l’accueil du Centre socioculturel, structure multi partenariale ;
- D’accompagner la Direction sur des tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1) Recevoir, filtrer et orienter le public :
- Animer l’espace d ’accueil ;
- Proposer aux habitants un accueil convivial et de qualité facilitant les échanges et les rencontres.

2) Identifier la nature des demandes formulées par les usagers par une écoute active afin de mesurer le degré d’urgence des réponses à apporter et orienter vers le bon interlocuteur :
- Animer l’accueil physique et téléphonique : écoute des demandes, transmission des messages ;
- Accueillir les usagers qui viennent en rendez-vous ;
- Informer et orienter les habitants et usagers sur les actions, les services, les activités, les animations de la structure ou des partenaires.

3) Être un véritable soutien à la Responsable adjointe de la structure sur des tâches administratives :
- Gérer le planning de réservations de prêt de salles ;
- Organisations de réunions ;
- Rédaction de courriers, compte rendus, bilans de fréquentations, etc.

Missions transverses :
Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires et règles de fonctionnement du service
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Informer les services et partenaires
Connaitre l'environnement territorial (rôle et fonctions du conseil municipal...) Savoir se positionner par rapport aux élus et communiquer de manière pertinente avec eux,
Connaitre l'organisation de la collectivité et ses différents acteurs
Savoir communiquer en interne pour favoriser l'appropriation par l'ensemble des acteurs de la collectivité (notes de cadrage, guide de la commande publique...)
Savoir préserver la confidentialité et garder le secret professionnel

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.

Situation fonctionnelle :
Sous la responsabilité de la Responsable adjointe du Centre Socioculturel
Rattaché(e) à la Direction du Développement Social

Relations fonctionnelles (internes / externes) :
Tous les services et agents
Relations avec tous les organismes externes en lien avec les missions (trésorerie, fournisseurs, partenaires…)
Profils recherchés
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique et les procédures administratives ;
Vous disposez d’une capacité d’analyse et de synthèse, de qualités relationnelles et rédactionnelles, de capacité d’adaptation, d’anticipation, et d’organisation ;
Vous savez prioriser et gérer les urgences ;
Le respect de la confidentialité est indispensable à l’exercice des missions de même que la capacité à travailler dans les délais impartis et en transversalité avec l’ensemble de l’équipe;
Vous avez des appétences pour le lien social et l’animation de la vie sociale ;
Vous aimez travailler en équipe.


Vous possédez une expérience significative dans un poste similaire ;
Catégorie C (diplôme de niveau V minimum) ;

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Poste à 36h avec RTT
Respect de l’ensemble des obligations incombant aux agents publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0354036066
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail (CV+ LETTRE DE MOTIVATION)
A l’attention de M. le Maire
13 rue de Rigny
BP 70319
54201 TOUL
Tél 03 54 03 60 66
Mail : candidatures@mairie-toul.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.